srpe83k1 a seiko 5 brian may une min

Seiko 5 Sports BRIAN MAY Edition limitée : entre la montre et la guitare de légende

15 mars 2022

Après la collaboration en novembre avec le manga japonais One Piece, Seiko 5 Sports garde son style mais change de registre en proposant cette fois une alliance horlogère/musicale avec le légendaire Brian May, cofondateur et guitariste émérite du groupe de rock britannique Queen. Pour cette nouvelle édition limitée, Seiko s’appuie sur le design de l’iconique guitare de Brian : la célèbre « Red Special ».

srph80 c

Red Special : une guitare légendaire

La Red Special n’est pas une guitare comme les autres, c’est un modèle unique créé par et pour Brian May, utilisée pour la majorité des performances live et des enregistrements d’albums du groupe. Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, cet instrument fut en fait construit par le musicien et son père entre 1963 et 1964. Brian avait alors reçu en cadeau de ses parents une guitare acoustique, mais celle-ci ne lui permettait pas de jouer le style de musique qui l’intéressait.

Sa famille n’ayant pas les moyens de lui procurer une guitare électrique, le père et le fils décidèrent de construire ensemble l’instrument parfait pour Brian. Un dessein peu commun vous en conviendrez. Les deux s’attelèrent donc à la tâche, utilisant pièces neuves et matériaux recyclés, comme par exemple le manche de la guitare réalisé à partir d’un vieux manteau de cheminée. Pour assembler, ni machine ni d’outils perfectionnés, mais de simples ustensiles de maison trouvés chez eux.

Ce sont tous ces éléments qui font de la Red Special un instrument définitivement unique en son genre. Une guitare faite maison qui démontre pourtant un haut degré d’ingénierie et d’innovation. Son autre singularité se trouve dans la palette de sons particuliers qu’elle produit, alliés à l’incroyable talent de Brian May. Une sonorité singulière que l’on associe aussi au groupe Queen.

srph80 b

Nouvelle Seiko 5 Sports SRPG43

Cette nouvelle Seiko 5 Sports s’inspire de la Red Special pour son design atypique. Au niveau du boîtier tout d’abord. Celui-ci mesure 42,5 mm et s’habille d’un acier inoxydable dont la teinte dorée spécifique, demandée par Brian lui-même, fait écho aux récentes rééditions « Gold Series » de ses albums solo. Pour info, le musicien n’en est pas a sa première Seiko puisqu’il porte une plongeuse de la marque depuis plus de 40 ans, achetée durant sa première tournée au Japon, dans les années 1970.

On reconnaît également les détails de la Red Special sur le cadran, notamment le rouge dégradé avec un motif presse rappelant la texture du bois. Ici une courbe, là une touche de noir. Sans oublier les aiguilles et les index luminescents entourés de doré, complétés par le guichet jour/date blanc à 3h.

Le bracelet n’est pas en reste avec son nylon noir dont les rayures verticales dorées représentent les cordes de la guitare. Et parce qu’il s’agit d’une édition spéciale, le dos de la montre légèrement transparent et rouge intègre la signature de Brian May en doré, la mention « Limited Edition », ainsi que le numéro de série.

D’un point de vue technique, cette Seiko 5 Sports SRPG43 est équipée d’un calibre 4R36 de 24 rubis, avec 21’600 alternances par heure, et 41 heures de réserve de marche. Le boîtier est également étanche à 100 m et offre une résistance magnétique de 4,800 A/m.

Cette Seiko 5 Sports Red Special est disponible dans 12 500 pièces pour le monde. Elle est présentée dans un coffret spécial dont la forme fait penser à un étui de guitare, et est accompagnée d’une réplique de la pièce de monnaie « lucky sixpence » utilisée par le musicien à la place d’un médiator. Ce garde-temps est à la fois particulier à porter et fait office de véritable pièce de collection.

Sachez enfin qu’une partie des recettes des ventes sera reversée au Mercury PhoenixTrust, une organisation caritative fondée par Brian May, Roger Taylor et le manager de Queen, en mémoire de Freddie Mercury, pour aider à financer la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.

Acheter maintenant / 610 €

EDIT : La montre Seiko 5 Sports SRPG43 ne semble plus disponible chez aucun revendeur.

srph80 box2

srph80 box

srph80 back

srph80 a

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !