Seiko Présage Cocktail « Old Fashioned » SRPD36J1 : Test & Avis

montre seiko SRPD36J1
Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Teintes chaudes révélées par des touches dorées, mouvement automatique, bracelet en cuir surpiqué, cadran masculin et lignes citadines… la SEIKO Présage Automatique Cocktail « Old Fashioned » SRPD36J1 détient tous les ingrédients d’une édition limitée réussie. Aujourd’hui, nous vous proposons la review de cette édition limitée créée à 8000 exemplaires.

On s’installe au bar d’un très chic boutique-hôtel en cœur de ville pour cette review. Ambiance tamisée, effluves d’un whisky sucrée, quelques notes de jazz en fond sonore… On embarque en première classe vers un voyage dans le temps, empreint d’élégance. Avec cette série limitée, issue de la célèbre ligne Présage, la Maison horlogère japonaise offre un garde-temps de caractère, à l’inspiration Vintage et au style inégalable.

Vous avez demandé un cocktail « Old Fashioned » ? On vous déroule sa recette 5*, signée Seiko.

Première escale au Japon, et plus précisément au cœur de la maison horlogère Seiko. Reconnue depuis sa création en 1881 comme une référence en termes d’innovation et de qualité, Seiko a toujours un temps d’avance. Nouvelles technologies horlogères, fabrication intégrale des composants, design intemporel des garde-temps, la maison japonaise se réinvente depuis plus d’un siècle pour offrir des montres uniques. Notre review du jour fait partie de la ligne « Présage », qui propose depuis plusieurs années un panel des montres phares entièrement mécaniques. Tous équipés de calibres de manufacture, précis et fiables, ces garde-temps remportent un large succès auprès des amateurs d’horlogerie haut-de-gamme.

boitier montre seiko SRPD36J1

Test de la SEIKO Présage Automatique Cocktail « Old Fashioned » SRPD36J1

Hommage à l’élégance masculine et à l’atmosphère si feutrée et singulière des Bars de dégustation, la Présage Automatique Cocktail « Old Fashioned » porte divinement bien son nom. Référence au célèbre cocktail, elle est un savant mélange entre les tonalités chaudes, les lignes robustes et intemporelles, le design chic et un look très vintage. On s’imagine déguster un whisky millésimé, installé dans un fauteuil club en cuir et profitant des effluves des amateurs de cigares Cubain. Ambiance boudoir assurée… La Présage Automatique Cocktail « Old Fashioned » est résolument haute en caractère et en surprises…

First look : Ambiance citadine et look masculin très Vintage…

Le boîtier

SRPD36J1

L’élégance et le caractère résument parfaitement le design de cette montre à l’allure « rétro-chic ». Elle offre un boitier rond de 40,50 mm, conçu en acier inoxydable et recouvert délicatement d’un traitement PVD Gold. Cette finesse du coloris doré associé au gabarit léger du boîtier, permet au garde-temps de s’adapter à toutes les silhouettes de poignet. Pour assurer protection et robustesse, Seiko a fait le choix de fermer le boîtier d’un verre Hardlex bombé. Élégante surprise… Le fond de boite vissé se fait transparent ! Chacun peut admirer les rouages en mouvement et le ballet rythmé du temps. C’est au niveau des 3 heures que vient se positionner la couronne dorée, finement travaillée.

couronne presage automatique cocktail

Signé du « S » de Seiko, le bouton remontoir signé permet de mener facilement les aiguilles. Résolument citadine, cette montre propose une étanchéité de 5 atmosphères (5 bar). Pour conserver toute la qualité et la précision du mécanisme, on oublie les excursions en mer ou les escales aux bords de la piscine.

Le cadran & les aiguilles

Hommage au mythique cocktail « Old Fashion », Seiko se devait de travailler avec minutie les teintes de cette édition limitée. Et c’est un pari relevé ! Au cœur du cadran se dévoile l’ensemble des tonalités d’un profond whisky brun-doux. Au centre, les nuances dorées texturées se mêlent au brun clair, jusqu’à atteindre un marron plus corsé. Il ne manque plus que les effluves d’un bourbon vanillé pour se projeter dans l’ambiance des bars feutrés, un cigare cubain à la main.

cadran chocolat SRPD36J1

Le chemin de fer doré disposé sur le pourtour est très détaillé, à la seconde prêt le temps se précise. Les index des heures en applique viennent rythmer le chemin de fer soleillé et contraster avec le fond du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes se parent d’une élégante forme « dauphine », tandis que la trotteuse se veut plus fine.

Le style vintage est renforcé par la signature Seiko apposée en doré au niveau de midi, et le nom de la collection à six heures. Dernière touche de charme, avec l’insertion d’un guichet ton-sur-ton, encadré d’un trait or, qui offre la lecture de la date.

Le mouvement

L’esthétique d’une montre est importante, mais elle n’est complète qu’à l’instant où le mouvement est à la hauteur de sa beauté. Et une fois encore Seiko réussit l’alliance entre élégance et qualité. Avec la mise en place d’un mouvement automatique 4R35, la montre est menée par 24 rubis et une fréquence d’oscillations de 21’600 alternances par heure. Avec un port régulier de ce garde-temps, la réserve de marche peut monter jusqu’à 41 heures.

fond de boite SRPD36J1

Le rythme de ce mécanisme Seiko si particulier peut-être observé par le fond du boitier transparent…

Le bracelet

bracelet marron RPD36J1

La touche finale à ce beau cocktail… le bracelet en cuir de veau marron dont l’entrecorne est de 20mm! Pour parfaire le style vintage et citadin, Seiko associe ce cadran « Old Fashioned » unique à un bracelet en cuir de grande qualité, illuminé par des surpiqûres jaunes. Il se ferme par une élégante boucle déployante dorée avec un bouton poussoir de sécurité. Pour s’associer à tous les styles de tenues, citadines comme plus décontractées, un second bracelet en cuir marron foncé est offert dans le coffret. Une jolie attention de la marque appréciée par Mr Montre.

bracelet SRPD36J1

Les deux bracelets sont munis d’un système d’attache rapide qui permet de les changer simplement sans avoir besoin d’outil.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Mouvement : Seiko 4R57 (automatique)
  • Verre : Hardlex (verre minéral trempé)
  • Taille : 40,50mm de diamètre
  • Bracelet : 2 x bracelets cuir (20 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 m
  • Garantie : 2 ans

ambiance seiko SRPD36J1

L’avis de Mr Montre sur cette Seiko SRPD36J1

Cette montre est un joli coup de cœur pour Mr Montre. Elle nous transporte immédiatement dans un univers feutré et chic, un voyage dans le passé où l’élégance masculine était à son apogée. La Seiko Présage Automatique Cocktail « Old Fashioned » est le mélange parfait entre le savoir-faire horloger de la célèbre marque japonaise et un style vintage assumé.

Boîtier doré, cadran aux tonalités chaudes, bracelet en cuir marron, elle assume un caractère singulier et offre une haute qualité de fabrication.
Cette montre citadine s’adapte à toutes les situations des hommes modernes. Rendez-vous professionnels ou plus galants, elle sera la signature vintage d’un look élégant.

Tous les ingrédients sont réunis… Vous n’avez plus aucun doute sur le choix sur prochain cocktail. De notre côté, ce sera un « Old Fashioned » s’il-vous-plait.

Acheter maintenant / 569€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)