seiko prospex sje093 une min

Seiko Prospex SJE093 : (re)création d’une plongeuse mythique

12 juillet 2023

Seiko profite de l’été pour faire revivre l’une de ses plongeuses mythiques, la 62MAS. Et ce n’est pas n’importe quelle plongeuse, il s’agit de la première montre de plongée de Seiko, sortie en 1965, et la première introduite au Japon. Le design et les dimensions du nouveau garde-temps sont quasiment identiques à ceux de l’original, tout en intégrant des caractéristiques contemporaines. Animée par un nouveau mouvement plus fin, le calibre 6L37, cette édition limitée à 1965 exemplaires sera disponible à partir d’août au prix de 3 700 €.

1965original

La Seiko 62MAS de 1965

1965 -> 2023 : la même plongeuse 58 ans plus tard ?

Dotée d’un mouvement automatique avec passage de date rapide et étanche à 150 mètres, la première montre de plongée de Seiko a prouvé sa fiabilité lorsqu’elle a été utilisée par les membres de l’expédition japonaise de recherche en Antarctique de 1966 à 1969.

Aujourd’hui, Seiko propose dans sa collection Prospex une recréation de la montre de 1965, connue sous le nom de 62MAS. Le design et les dimensions du nouveau garde-temps sont quasiment identiques à ceux de l’original, tout en intégrant des caractéristiques contemporaines.

sje093 d pr

Les jeu des différences

Dans le détail, le diamètre (38 mm) et la taille du boîtier sont identiques à ceux de la montre de 1965. Le texte sur le cadran est fidèle au style de l’original sur deux lignes : l’étanchéité ainsi que le nombre de rubis. Le fond du boîtier comporte le même emblème de dauphin que celui de la montre de 1965.

Bien que fidèle à l’originale, la nouvelle montre est dotée d’un verre saphir box-shaped et d’une étanchéité à 200 mètres pour une plus grande fiabilité. Le bracelet rend hommage à l’original mais est reproduit en silicone haute résistance pour plus de durabilité et de confort. Les aiguilles, les 12 index ainsi que l’insert de la lunette tournante unidirectionnelle sont recouverts de Lumibrite pour améliorer la lisibilité dans des conditions de faible luminosité.

Et la nouvelle Seiko Prospex SJE093, de son nom complet, innove avec l’utilisation d’un nouveau calibre 6L37, premier mouvement de la famille 6L, conçu pour les montres de plongée. Il offre 45 heures de réserve de marche (28 800 alternances par heure (4Hz), 26 rubis). Cependant, grâce à des modifications dans la conception et les matériaux, sa durabilité et sa résistance aux chocs répondent désormais aux normes strictes d’une montre de plongée Seiko Prospex.

Détail intéressant, grâce à la nouvelle structure du mouvement, la montre est désormais plus fine de 0,5 mm. Elle a désormais une épaisseur de 12,5 mm.

Prix : 3 700 €, édition limitée à 1965 exemplaires

sje093 a pr sje093 b pr sje093 c pr special box pr

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !