Mr Montre Actualités des montres Seiko Prospex SJE093 : (re)création d’une plongeuse mythique

Seiko Prospex SJE093 : (re)création d’une plongeuse mythique

374
seiko prospex sje093 une min

Seiko profite de l’été pour faire revivre l’une de ses plongeuses mythiques, la 62MAS. Et ce n’est pas n’importe quelle plongeuse, il s’agit de la première montre de plongée de Seiko, sortie en 1965, et la première introduite au Japon. Le design et les dimensions du nouveau garde-temps sont quasiment identiques à ceux de l’original, tout en intégrant des caractéristiques contemporaines. Animée par un nouveau mouvement plus fin, le calibre 6L37, cette édition limitée à 1965 exemplaires sera disponible à partir d’août au prix de 3 700 €.

1965original
La Seiko 62MAS de 1965

1965 -> 2023 : la même plongeuse 58 ans plus tard ?

Dotée d’un mouvement automatique avec passage de date rapide et étanche à 150 mètres, la première montre de plongée de Seiko a prouvé sa fiabilité lorsqu’elle a été utilisée par les membres de l’expédition japonaise de recherche en Antarctique de 1966 à 1969.

Aujourd’hui, Seiko propose dans sa collection Prospex une recréation de la montre de 1965, connue sous le nom de 62MAS. Le design et les dimensions du nouveau garde-temps sont quasiment identiques à ceux de l’original, tout en intégrant des caractéristiques contemporaines.

sje093 d pr

Les jeu des différences

Dans le détail, le diamètre (38 mm) et la taille du boîtier sont identiques à ceux de la montre de 1965. Le texte sur le cadran est fidèle au style de l’original sur deux lignes : l’étanchéité ainsi que le nombre de rubis. Le fond du boîtier comporte le même emblème de dauphin que celui de la montre de 1965.

Bien que fidèle à l’originale, la nouvelle montre est dotée d’un verre saphir box-shaped et d’une étanchéité à 200 mètres pour une plus grande fiabilité. Le bracelet rend hommage à l’original mais est reproduit en silicone haute résistance pour plus de durabilité et de confort. Les aiguilles, les 12 index ainsi que l’insert de la lunette tournante unidirectionnelle sont recouverts de Lumibrite pour améliorer la lisibilité dans des conditions de faible luminosité.

Et la nouvelle Seiko Prospex SJE093, de son nom complet, innove avec l’utilisation d’un nouveau calibre 6L37, premier mouvement de la famille 6L, conçu pour les montres de plongée. Il offre 45 heures de réserve de marche (28 800 alternances par heure (4Hz), 26 rubis). Cependant, grâce à des modifications dans la conception et les matériaux, sa durabilité et sa résistance aux chocs répondent désormais aux normes strictes d’une montre de plongée Seiko Prospex.

Détail intéressant, grâce à la nouvelle structure du mouvement, la montre est désormais plus fine de 0,5 mm. Elle a désormais une épaisseur de 12,5 mm.

Prix : 3 700 €, édition limitée à 1965 exemplaires

sje093 a pr sje093 b pr sje093 c pr special box pr

Rédigé par

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

omega speedmaster dark side of the moon uneok min

Omega Speedmaster : 7 nouvelles Dark Side of the Moon

Douze ans après sa première apparition, la Speedmaster Dark Side of the...

trilobe manufacture une min

Une nouvelle ère pour Trilobe : la jeune maison s’offre une manufacture en région parisienne

La Maison horlogère Trilobe vient de franchir un cap majeur : elle...

brigade du temps une min

La Brigade du Temps : cours d’horlogerie et révision d’un mouvement suisse

Si vous avez toujours rêvé de manipuler les rouages d’une montre et...

yema rallygraf alpine une min

Yema Rallygraf Alpine Cup Series : un chrono méca-quartz ou manuel pour les fans de sport automobile

La marque horlogère française Yema renforce son engagement dans le sport automobile...