C’est l’actualité horlogère qui a fait le plus de buzz ces derniers jours sur la Toile. Oui, Seiko va (enfin ?) proposer un modèle GMT de sa célèbre gamme SKX. Plus précisément, ce sont trois montres SKX Sports Style GMT qui seront commercialisées en France dès le mois prochain pour un prix unitaire inférieur à 500 €. De quoi profiter cet été d’une montre GMT sans (trop) alléger son budget voyage.
Un nouveau calibre, un design déjà éprouvé
Si c’est bien en 1968 que les montres mécaniques Seiko 5 Sports ont vu le jour, elles ont vraiment été remises au goût du jour par le géant japonais de l’horlogerie en 2019. Et cette fois c’est donc une nouvelle déclinaison, avec une aiguille en plus, qui est proposée et qui exploite un calibre GMT : « Conçue sur la base éprouvée du calibre 4R, cette nouvelle série de trois modèles s’agrémente d’une aiguille GMT dans un boîtier qui n’est que de 0,1 mm plus épais que le boîtier existant », précise la marque.
Quelles sont concrètement les différences entre ces trois modèles ? La couleur du cadran : noir, bleu ou orange. Les aiguilles GMT sont en rouge vif sur les versions à cadran noir et bleu et en noir sur la version orange. Comme souvent, tout comme les aiguilles et les index des heures et du jour, l’aiguille GMT est dotée d’une couche de Lumibrite pour assurer sa lisibilité dans des conditions de faible luminosité. Outre la commodité internationale de la fonction GMT, les montres sont également dotées d’une lunette
rotative bicolore qui permet de distinguer les heures du jour et de la nuit d’un simple coup d’œil. La lunette est également recouverte d’un verre Hardlex de Seiko. Nous aurions préféré un verre saphir. Dommage !
Un bracelet cinq maillons
Si le boîtier est donc dérivé de celui des SKX, avec un diamètre de 42,5 mm, et 13,6 mm d’épaisseur, les nouvelles Seiko 5 Sports GMT sont étanches à 10 atm, proposent un fond de boîte vissé transparent et intègrent un calibre 4R34 doté de 21 600 alternances par heure, 24 rubis et une réserve de marche de 41 heures. Le calibre propose également une résistance magnétique de 4 800 A/m.
Enfin, dernier détail et non des moindres, ces nouvelles montres sont livrées avec un bracelet à cinq maillons qui bénéficie d’un nouveau design également inspiré du modèle SKX original. Les maillons du milieu sont en effet polis pour créer un contraste avec les maillons plus cossus qui les relient. Ces nouvelles Seiko 5 Sports GMT seront commercialisées en juillet à un prix de 470 €.
Thierry
2 juillet 2022 à 10 h 36 minBonjour, je viens de recevoir la mienne ( Orange ) très sympa!
Par contre impossible de visser le remontoir ! Peut être ne se visse t-il pas, j’ai un doute ? Je connais la manipulation j’ai d’autre marque de montre.
La notice explique qu’il y a avec et sans couronne vissée, cela m’étonne tout de même . Merci de votre réponse.
Alexandre H.
4 juillet 2022 à 9 h 24 minBonjour,
Il ne me semble pas que ce modèle dispose d’une couronne vissée. Elle est protégée mais non vissée
Laurent
24 juillet 2022 à 15 h 04 minPour moins cher et de meilleure qualité spinneker étanche 200 mètres Calibre Seiko