Sevenfriday Q3/01 : Test & Avis

Dans un monde ou l’horlogerie est dominée par des montres classiques et intemporelles, nous sommes toujours ravis de passer au poignet des concepts originaux. C’est le cas avec cette nouvelle Sevenfriday Q3/01 et son design urbain inspiré du monde automobile.

Fidèles lecteurs de Mr Montre vous connaissez probablement cette marque zurichoise lancée en 2012. Mais savez-vous pourquoi le nom Sevenfriday ?
Pour répondre à cette question intéressons-nous quelques minutes à Dan Niederer, le créateur de la marque.
Dan est ce qu’on appelle un baroudeur de l’horlogerie. Il a fait ses armes dans l’industrie de la montre et plus particulièrement dans la distribution horlogère en Asie.
Il rêve de lancer sa propre marque mais le secteur est fortement concurrentiel. Il cherche alors une idée, un design et un axe de communication qui lui permettrait de faire la différence et de sortir du lot. L’idée, c’est au côté du célèbre blogueur anglais Anish Bhatt de Watchanish qu’il la trouve. Un concept de montres au design industriel jusqu’alors inexploité, un esprit life style et une communication très orientée vers les réseaux sociaux (Facebook et surtout Instagram).
Dan a choisi le nom Sevenfriday pour que les 7 jours de la semaine soient aussi décontractés que le vendredi, le jour le plus cool, celui qui invite au week-end.

ligestyle

Test de la Sevenfriday Q3/01

La Q3/01 fait partie de la collection Q-Series lancée en septembre dernier et qui s’articule autour de trois thématiques distinctes. La Q1/01 Essence pour l’univers de la musique, la Q2/01 Revolution pour le monde du voyage et enfin la montre que nous testons aujourd’hui, la Q3/01 Engines qui affiche un look inspiré des moteurs de voitures de courses.

First look : Imposante, technique et sportive

Le boîtier

Le boîtier coussin de ce garde-temps est fabriqué en acier inoxydable 316L avec un traitement PVD de couleur noire. La lunette est brossée verticalement alors que le reste de la boîte bénéficie d’une finition mate.

Deux poussoirs culminent du flan gauche de la montre permettant le changement rapide du bracelet. Situé à 3 heures, la couronne crantée est quant à elle aérée (creusée) en son centre.

systeme changement bracelet

Niveau taille, autant être franc, les proportions de cette montre n’iront pas au poignet de tout le monde. Ses mensurations : Une longueur de 44,3 mm, une largeur de 49,7 mm et une épaisseur de 11,30 mm.

Le fond de boîte en acier est maintenu à l’aide de quatre visses et arbore comme sur toutes les montres un certain nombre de gravure. Parmi elle, le type de mouvement, la taille du boîtier, la taille de l’entrecorne, le logo ainsi que le numéro de série. Il est également gravé l’étanchéité de la montre qui est de 3 atmosphères, ce qui correspond à 30 mètres. Autant vous pouvez la garder pour vous laver les mains mais n’allez surtout pas prendre un bain ou nager avec.

dos de la boite de la Q3

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre minéral durci légèrement bombé que s’animent le disque et les aiguilles. Le cadran noir et carbone résolument sportif de cette montre, intègre une petite nouveauté située à 3h : un guichet de date.

La lecture de l’heure s’effectue en regardant 3 éléments. Décentré à 9 heures, un cadran accueil un grand cercle noir et acier qui permet la lecture de l’heure dans un format 24h. La lecture des minutes est quant à elle plus traditionnelle avec une grande aiguille en acier placée au centre de la montre et des index insérés de 10 en 10. C’est au niveau de la lecture des secondes qu’il va falloir faire le plus d’attention. A 5 heures, un petit disque rotatif muni de trois aiguilles de couleur permet la lecture des index numérotés de 0 à 20. Pour chaque couleur d’aiguille il faudra additionner un chiffre de référence afin trouver les secondes. La « légende » est indiquée juste au-dessus du compteur. Pour l’aiguille rouge, il ne faut rien ajouter. Pour la jaune, il faut ajouter 20 au chiffre désigné par l’aiguille et 40 pour la verte.

cadran Sevenfriday Q3

Un exemple est toujours plus simple à comprendre. Sur l’image ci-dessus il est 21h16 et 22 secondes. L’aiguille jaune du compteur de droite pointe vers le 2, auquel on ajoute le chiffre 20, comme l’indique la légende.

Le bracelet

C’est un bracelet en cuir qui équipe cette Q3/01. De couleur noire mate et avec des surpiqûres ton sur ton, le bracelet est logoté à l’effigie de SevenFriday. L’entrecorne est de 28 mm pour une longueur de 24 mm. Un système de boutons poussoirs situé au niveau de l’entrecorne et de la boucle ardillon permet de changer de bracelet (et de boucle) en toute simplicité.

bracelet de la Q3/01

Le Mouvement

Toute cette belle mécanique est animée par le mouvement automatique japonais 82S7 de chez Miyota. Ce calibre de 21 rubis oscille à 21’600A/h et permet environ 40 heures de réserve de marche.

Last but not least

Comme toutes les montres de chez Sevenfriday, le boîtier de la Q3/01 embarque une puce NFC. Cette technologie sans contact permet au propriétaire d’authentifier et d’enregistrer sa montre via l’application IOS et Android de la marque. Très pratique dans le cas d’un achat d’occasion pour que le futur acquéreur puisse s’assurer que la montre n’est pas une contrefaçon !

Récap technique

  • Boîtier : Acier & PVD
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : Miyota 82S7 (automatique)
  • Verre : Minéral durci
  • Taille : 44,3 mm x 49,7 mm
  • Épaisseur : 11,30 mm
  • Bracelet : Cuir (28 mm d’entre-corne)
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 m
  • Garantie : 2 ans

L’avis de Mr Montre

Cette Q3/01 est fidèle à l’ADN et au style casual de Sevenfriday. Pas question de la porter sous un costume, de toute façon avec ses proportions elle ne passera probablement pas sous une manche de chemise. Si le boitier est le même que sur la collection V-Series, ce nouveau cadran lui confère un look racé et sportif. L’animation du disque et des aiguilles est originale même si la lecture n’est pas évidente au premier coup d’œil. Rien d’insurmontable avec un peu d’entrainement.
Léger point négatif en ce qui concerne le verre de cette montre. Vu la gamme de prix, nous aurions pu espérer un verre saphir, mais Sevenfriday ne semble toujours pas vouloir sauter le pas.

Acheter maintenant / 1380€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.