lidl une min

Silvercrest SFW220 : Lidl lance un clone de l’Apple Watch à 40 euros, est-ce une bonne affaire ?

30 novembre 2020

Lidl tente à nouveau de casser les codes… et les prix. Quelques semaines après avoir mis sur le marché en France des clones « low-cost » des écouteurs sans fil d’Apple, c’est désormais un clone de l’Apple Watch qui est proposé dans ses magasins depuis lundi dernier sous la marque Silvercrest. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous avons mené l’enquête.

Lidl Watch 2

Une smartwatch Lidl aux faux airs d’Apple Watch

Cette « montre connectée fitness » comme aime l’appeler Lidl est disponible sous l’appellation commerciale Silvercrest SFW220. Derrière ce nom quelque peu barbare se cache une smartwatch conçue en Chine par la société Synergy. Esthétiquement parlant, cette montre connectée ressemble effectivement beaucoup à la montre phare d’Apple grâce notamment à son écran rectangulaire de 1,3 pouce et ses contours en simili-métal. Mais là où Apple propose de l’AMOLED pour une bonne lisibilité en plein soleil, il faut se contenter ici d’un écran IPS, heureusement assez réactif, capable d’afficher une résolution très standard de 240 x 240 pixels.

Compacte (42,7 x 35,9 x 11,4 mm), la smartwatch de Lidl est disponible en deux coloris (noir et gris) et livrée avec un bracelet en silicone de taille standard (20 mm). Elle fait donc illusion face au poids lourd du secteur. Mais vu son prix cassé de 39,99 €, elle fait pâle figure sur le plan technique. On  ne retrouve en effet que le strict minimum : le Bluetooth en version 4.2, une étanchéité relative via la norme IP68 qui lui assure une résistance à la poussière et à l’eau (1 m pendant 1h), un capteur de fréquence cardiaque et une batterie d’une capacité de 180 mAh qui lui assure une autonomie de 3 à 4 jours environ.

Lidl Watch 3

Des fonctions nombreuses mais limitées

Compatible avec les smartphones Android et les iPhone grâce à une application gratuite à télécharger sur les Stores, la smartwatch de Lidl intègre un système d’exploitation en français qui propose une interface épurée assez agréable à utiliser. Un bouton virtuel « maison » est disponible sous l’écran pour revenir sur son cadran principal non personnalisable. Les fonctions intégrées sont nombreuses mais limitées (les informations disponibles ne sont pas nombreuses) et la navigation se fait donc au doigt vu qu’il n’y a pas de bouton physique contrairement à l’Apple Watch. On retrouve donc sur la Silvercrest SFW220 une possibilité de suivre sa fréquence cardiaque, la qualité de son sommeil, d’accéder aux notifications du smartphone et de pratiquer des activités sportives. Pour ces dernières, seuls quelques sports sont proposés : marche, running en intérieur ou en extérieur, vélo et escalade.

Nous avons eu l’occasion de tester cette smartwatch et il s’avère que le capteur de fréquence cardiaque est assez imprécis, qu’elle ne possède pas de mode « always-on » pour afficher l’heure en permanence (il faudra donc tourner son poignet ou tapoter sur l’écran pour afficher l’heure), que son système assez réactif mais que l’affichage des notifications est perfectible (on aperçoit par exemple qu’on a reçu un SMS, mais on ne sait pas qui l’a envoyé).

La smartwatch de Lidl ne propose pas de kiosque d’applications. Il faudra donc se contenter des applications proposées nativement. Dommage. Au final, cette smartwatch est donc à conseiller à celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde des montres connectées plus qu’aux vrais aficionados de ce type de produits.

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !