Timex M79 Automatique : Test & Avis - Mr Montre
lunette de la timex m79 automatic

Timex M79 Automatique : Test & Avis

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Après le succès incontestable de la Timex Q Reissue, la maison horlogère américaine récidive avec la M79 automatique. Ici la lunette rouge et bleue façon "Pepsi" de la Reissue laisse sa place à du noir et du bleu fortement inspirés de la Rolex Batman. Découvrez sans plus attendre notre prise en main de la TW2U29500.

Ne perdons pas trop de temps en histoire, afin de nous concentrer sur ce qui nous intéresse le plus ; la review de la M79. En substance, ce que vous devez retenir c'est que Timex est un grand nom de la montre aux États-Unis depuis 1854. Initialement nommée "Waterbury Clock Company", Timex a particulièrement contribué à la démocratisation de l’horlogerie en proposant des garde-temps abordables et avec un excellent rapport qualité/prix.

packsho montre timex TW2U29500

Test de la montre Timex M79 TW2U29500

Nous avions été agréablement surpris par la Q Timex. Résolument vintage, c'est un modèle qui avait trouvé dans nos colonnes un véritable succès. Sa plus grande réussite a surtout été d’être quasiment en rupture de stock le jour de sa sortie. Plus étonnant encore, elle a trouvé un accueil inattendu chez les puristes de l’horlogerie, souvent réfractaires aux mouvements quartz jugés "sans beauté".

Avec ses rééditions des années 70, Timex signe ici un retour par la grande porte en France et en Europe. La M79 aura-t-elle le succès attendu ? Le rapport qualité/prix est-il aussi bon que sur le modèle précédent ? La réponse dans la suite de notre review.

First look : 2020 s'inspire des années 70 !

Le boîtier

tranche boitier timex m79

La boite n'a pas tellement changé par rapport à la Q. La recette de son succès a bien été réutilisée ; un boîtier très anguleux, brossé, avec des biseaux polis, un verre acrylique bombé et une lunette unidirectionnelle.
Léger petit changement au niveau des proportions. La TW2U29500 mesure 40 mm de diamètre contre 38 mm pour la Q. Cette légère augmentation était nécessaire pour loger le mouvement automatique qui nécessite un peu plus de place que son cousin à quartz. Mais je vous en parle après, dans la suite de cette review.

Timex m79 automatique

Comment aborder la M79 sans parler de sa lunette unidirectionnelle à 120 clics ? À l'image d'une "Batman" GMT-Master II de Rolex, la lunette est cette fois-ci bleue et noire. Moins emblématique que le rouge et bleu de la Pepsi, elle est surtout moins sport et conviendra peut-être mieux à des personnes souhaitant un garde-temps plus discret, plus passe partout. En plastique, elle fait moins qualitative que sa cousine Q Timex.

fond de boite timex m79

En ce qui concerne le fond de boîte, il est transparent, vissé et on y retrouve gravé les informations classiques de la montre dont son étanchéité. Avec ses 5 atmosphères (50 m), vous pouvez vous doucher ou patauger ponctuellement dans l'eau, mais pas plus. Vous l'aurez compris, de plongeuse elle n'a que le style.

Le cadran & les aiguilles

lunette de la Timex m79

C’est sous un verre plexiglass bombé que l’on découvre le cadran de forme ronde et de couleur noir de cette TW2U29500. À 12h le fond est siglé du logo Timex alors qu’à 6h figure la mention "Automatique".

Les deux aiguilles chromées et la trotteuse rouge parcourent les index des heures de forme géométrique. Les aiguilles ainsi que les index sont recouverts d'un traitement luminescent. Le chemin de fer quant à lui, suit le contour du cadran et arbore un marquage blanc pour les minutes et secondes.
Un guichet rectangulaire est situé à 3h. Il permet l'affichage de la date ainsi que le jour de la semaine à l’aide de ses 3 premières lettres (en anglais).

Le bracelet

bracelet de la montre Timex m79

Pour renforcer le coté vintage de la montre, Timex mise une nouvelle fois sur son bracelet en acier inoxydable plié. À la fois brossé et poli, il parfait la finition du boîtier. Pour le fermer, facile, une boucle clipsable vous permet de maintenir cette M79 à votre poignet. Son entrecorne est de 20 mm. Deux millimètre de plus que la Q, justifiés là encore, par l'augmentation de la taille du boîtier.

Le mouvement

Exit le quartz de la Reissue, notre M79 de test embarque un mouvement automatique Miyota 8205. Un calibre automatique de 21 rubis oscillant à 21’600A/h et avec une réserve de marche théorique de 40 heures. Petit bémol, le bruit généré par la masse oscillante. Sinon, c'est un mouvement "tracteur" qui pendant notre test a dévié de 1 minute par semaine.

montre timex m79 portée

L’avis de Mr Montre

Niveau design, si vous avez aimé la Timex Q alors vous aimerez la M79. Elle fait le job et Timex la sort au moment où le style vintage est à son paroxysme. Nous avons noté quelques petits défauts des finitions, notamment au niveau de lunette qui fait un peu "cheap" et du rotor qui produit un bruit pas du tout agréable. Néanmoins, vu le prix proposé de 279 euros, nous pouvons laisser passer quelques petits défauts.

Est-ce qu’on vous recommande cette montre Timex M79 TW2U29500 Automatique ? Oui, sans problème. Mais à notre goût, le rapport qualité/prix de ce garde-temps est moins bon que sur la Pepsi.

Acheter maintenant / 279 €

Spécifications Technique : Timex M79

Boitier : Acier inoxydable. Fond de boîte : vissé & transparent. Lunette Bi-directionnelle noir et bleu. Diamètre : 40 mm. Épaisseur : 14,5 mm. 5 ATM / 50 m.
Dimension : 40 mm de diamètre. 14,5 mm d'épaisseur.
Cadran : Noir
Verre : Verre plexiglass
Mouvement : Miyota 8205 (Automatique)
Réserve de Marche : 40 heures
Etancheité : 5 ATM. (50 m)
Bracelet : Acier inoxydable. 20mm
Référence : TW2U29500
Prix : 279 € / Garantie : 2 ans

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !