tudor ranger une min

Tudor Ranger : une toolwatch accessible ! (+ photos live)

8 juillet 2022

Tudor célèbre aujourd’hui le (très exactement) 70e anniversaire du départ de l’expédition scientifique British North Greenland Expedition qui a permis à une trentaine d’explorateurs partis de Londres, tous équipés de montres Tudor (la Oyster Prince pour être précis), de rejoindre le Groenland dans le but d’y effectuer, pendant deux ans, des recherches glaciologiques et sismiques. L’occasion de tester – avec succès – les Tudor Oyster Prince dans des conditions extrêmes (parfois jusqu’à -60° C !). Et pour fêter cet événement, c’est un nouveau modèle de montre outil de la marque qui vient d’être annoncé : la Tudor Ranger. Mr Montre a eu la chance de la prendre en main. Ou plutôt au poignet.

m79950 0001 black 95510 ff rvb

Une expédition dans l’arctique couronnée de succès

C’est donc le 8 juillet 1952 que l’expédition British North Greenland Expedition a débuté. Et c’est à l’issue de cette exploration de l’arctique que les scientifiques en question ont rendu leur rapport quant au bon fonctionnement de leurs montres de test. En effet, il n’existait pas à l’époque de machines conçues pour tester la solidité des montres, il fallait donc les tester sur le terrain. Et force est de constater que malgré les conditions extrêmes (les scientifiques dormaient dans des tentes, les températures étaient quasi constamment inférieures à 0° C) ces derniers ont indiqué à Tudor que toutes les montres ont continué de fonctionner alors même qu’elles n’ont jamais été remontées.

20220708 125357

Fort de cet héritage, et pour continuer de marier esprit d’aventure et haute technicité, Tudor annonce aujourd’hui la Ranger. Si cette marque a été déposée par Hans Wilsdorf en personne en 1929, il a fallu attendre les années 1960 pour que la première montre Tudor Ranger (Réf. 7995) voit le jour. Soixante ans plus tard, c’est donc une nouvelle Tudor Ranger (Réf 79550) qui vient d’être commercialisée.

La « Rolex Explorer » de Tudor

Qu’est-ce qui différencie aujourd’hui la Ranger des autres modèles de la marque ? Elle est reconnaissable grâce à ses chiffres arabes peints de matière lumineuse à 3, 6, 9 et 12 heures de même que pour ses aiguilles. « Proposée au cours de son histoire dans de nombreuses variations, avec et sans date, automatique ou à remontage manuel, avec le logo de la rose Tudor d’abord puis avec le bouclier ensuite, la Ranger est même exécutée dès 1973 dans une version avec bracelet intégré sous l’appellation « Ranger II » », précise la Maison horlogère suisse.

tudor 2022 s41 1090

La Tudor Oyster Prince Ranger des années 1960 et la Tudor Ranger de 2022

Rentrons dans le vif du sujet. La Ranger s’inspire du design des précédentes Oyster Prince Ranger : on retrouve des chiffres arabes à 3, 6, 9 et 12 heures, des aiguilles très similaires avec la trotteuse à l’extrémité bordeaux, et la seule mention sur le cadran, outre la signature « Tudor Genève », du nom du modèle « Ranger » à 6h. Le cadran est toujours noir et la « big crown » encore plus imposante.

La Tudor Ranger de 2022 est étanche à 100m, dispose d’un boîtier en acier de 39 mm à la finition satinée, d’une lunette en acier, lisse et satinée, et d’un cadran bombé protégé par un verre saphir également bombé. La couronne en acier, vissée, reprend le logo de la rose de Tudor. Le fond de boîte est plein.

Un calibre manufacture, 70 heures de réserve de marche

Le mouvement qui anime cette Ranger est hérité de la Black Bay 58, à savoir un calibre manufacture MT5402 qui propose un mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor, un spiral amagnétique en silicium, une masse oscillante en tungstène et une fréquence de 28 800 alt/h (4 Hz). Certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), la dérive de marche a encore été optimisée par les équipes de Tudor pour atteindre  -2/+4s. Le tout pour une réserve de marche de 70 heures.

La Tudor Ranger peut être équipée de trois bracelets différents :

  • Un bracelet en acier à trois mailles et boucle déployante avec fermoir de sécurité TUDOR « T-fit » ajustable sur 5 positions (8 mm au maximum),
  • Un bracelet hybride en caoutchouc et cuir (gaufré), avec boucle déployante et fermoir de sécurité en acier,
  • Un bracelet en tissu Jacquard vert kaki avec bandes centrales de couleur rouge et beige et boucle ardillon

Côté prix, la Tudor Ranger est la nouvelle montre « d’entrée de gamme » de la marque, proposée au prix de 2 560 € avec un bracelet hybride ou en tissu, ou 2 860 € avec le bracelet en acier. Signalons qu’elle est garantie pendant 5 ans, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis. Un détail que nous ne pouvons que saluer.

Les photos live de Mr Montre

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

1 commentaire
  • Avatar
    Howard
    18 juillet 2022 à 16 h 48 min

    Bien plus cohérente en 39mm, la précédente version en 41mm était une erreur de casting.
    Seul regret, plus de petite rose sur le cadran..
    Certains disent que c’est l explorer du pauvre, je ne le pense pas.
    Les deux modèles ont une histoire passionnante.
    Autant je me suis vite lassé des black bay en 41 et 58,autant je pense garder très longtemps cette nouvelle ranger.
    Concernant son succès, l’avenir nous le dira.
    Donc à suivre…..

    Répondre
Laissez un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !