vacheron constantin louvres min

Vacheron Constantin & le Louvre : voyage horloger dans le temps et l’espace

9 juin 2022

Place aux métiers d’art et aux grandes civilisations avec une collaboration riche en histoire entre la Maison horlogère Vacheron Constantin et le Musée du Louvre. Au programme, 4 pièces incroyables en édition très limitée, prenant chacune appui sur une grande période de l’Antiquité.

Quatre montres, quatre époques

Un début de partenariat en 2019, de longues heures de travail entre conservateurs, historiens et artisans d’art horloger, ont donné naissance à une série de montres Métiers d’Art absolument époustouflante. Quatre garde-temps symbolisant une civilisation de l’Antiquité, chacun limité à 5 pièces seulement. Vacheron nous propose une visite dans l’un des plus célèbres et prestigieux musées au monde, mais aussi un saut dans le passé, au cœur des plus flamboyantes époques.

Le Grand sphinx de Tanis – Le Moyen Empire égyptien (2035-1680 av. J. –C. env.)

2345079.jpeg.transform.vacrecthd jpg

On débute cette visite avec l’Âge d’or de l’Egypte antique. Le sphinx de Tanis, arrivé au Louvre en 1826, est l’un des plus grands sphinx conservés hors d’Égypte, et représente la toute puissance pharaonique.

Sur le cadran, le fameux sphinx règne en maître avec sa tête en or sculpté, patiné au chalumeau, dont le relief permet de faire ressortir chaque détail. Il se place sur un fond mêlant émaux bleus et noirs, et s’accompagne de hiéroglyphes gravés par métallisation sur le verre saphir. De part et d’autre du Sphinx, on peut voir une partie des ailes d’Osiris en émail champlevé coloré.

Le Lion de Darius – L’Empire perse des achéménides (559 – 330 av. J.-C.)

2345135.jpeg.transform.vacrecthd jpg

Place maintenant à l’Empire perse de Darius 1er avec une mise à l’honneur de la fameuse Frise des lions, un décor de briques trouvé dans la première cour du palais de Darius 1er à Suse, capitale de l’Empire perse.

C’est l’un de ces lions qui est représenté sur le cadran, avec en fond un décor de briques glaçurées bleues, obtenu par une marqueterie de pierres (turquoises et jaspes mokaïte jaune) réalisée par les artisans. Autour du cadran, une représentation de la Frise des archers, autre œuvre emblématique du palais de Darius. Les inscriptions blanches gravées par métallisation sur le verre saphir sont quant à elles tirées de l’un des premiers textes rédigés par Darius lors de son arrivée au pouvoir.

La Victoire de Samothrace – La Grèce hellénistique des Antigonides (277 – 168 av. J.-C.)

2345170.jpeg.transform.vacrecthd jpg

C’est au tour de la période hellénistique de la Grèce Antique de faire son entrée dans cette série, avec une représentation sur le cadran de la statue de la Victoire, déesse ailée se posant sur la proue d’un navire de guerre, découverte en 1863 sur l’île de Samothrace au nord de la mer Egée.

Elle se place ici sur un fond dont la teinte brune est un mélange d’émaux rares, qui ne sont d’ailleurs plus produits, passés au four à six reprises. Ce cercle est entouré d’émail gris représentant les frises décoratives tirées de deux vases grecs avec différents motifs. Pour le contour, une frise en or gravée en pointe douce s’inspirant de celle du Vase de Pergame, chef d’œuvre de marbre sculpté en bas-relief du 1er siècle av. J.-C.

Concernant les écritures gravées par métallisation sur le verre, il s’agit d’inscriptions en grec ancien, tirées d’une stèle votive du 2e siècle de notre ère, et découverte à Samothrace.

Le buste d’Auguste – L’Empire romain des Julio-Claudiens (27 av. J.-C. – 68 apr. J.-C.)

2345151.jpeg.transform.vacrecthd jpg

On finit ce quatuor avec la prise de pouvoir d’Auguste, premier empereur romain et fils adoptif de César, dont le buste est ici reproduit sur un fond central émaillé bleu-vert, entouré d’une micro-mosaïque de pierre. Cette dernière fait référence à la fameuse mosaïque romaine du 4e siècle découverte à Lod en Israël, et démontre l’extrême dextérité dont ont fait preuve les artisans. Elle comprend pas moins de sept types de pierres différents (quartzite, cacholong, dumortiérite, mokaïte, jaspe rouge, grossulaire, aventurine rouge). L’ensemble est entouré sur ce modèle d’une frise en or blanc, gravé en taille douce et patiné au four.

Enfin, au centre, des écritures latines sont gravées sur le verre saphir, d’après une dédicace adressée au Genius de la cité de Rusicada (Skikda en Algérie), son entité divine protectrice.

Une construction précieuse couplée à un calibre de pointe

Toutes ces montres sont composées d’un boîtier de 42 mm en or gris ou en or rose, rattaché à un bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis, avec doublure en cuir d’alligator et finition sellier :

  • Le Grand sphinx de Tanis (boîtier en or rose 750/1000 5N et bracelet bleu)
  • Le Lion de Darius (boîtier en or rose 750/1000 5N et bracelet gris)
  • La Victoire de Samothrace (boîtier en or gris 750/1000 et bracelet bordeaux)
  • Le buste d’Auguste (boîtier en Or gris 750/1000 et bracelet brun)

La lecture proposée est particulièrement originale puisqu’elle ne se fait pas par le biais d’aiguilles classiques, mais plutôt par différents guichets (heures, minutes, jour et date) positionnés symétriquement en périphérie du cadran, afin de laisser tout l’espace pour admirer les ornementations de chacun des cadrans.

Au cœur de ces chefs d’œuvre, Vacheron Constantin a placé un Calibre Manufacture 2460 G4/2 dont la masse oscillante en or est visible au dos de chaque montre et porte la gravure de la façade Est du Louvre. Ce mouvement à remontage automatique comprend 237 composants, 27 rubis, et offre 40 heures de réserve de marche.

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !