Vacheron Constantin : l’excellence horlogère

Vacheron Constantin : l’excellence horlogère

Vacheron Constantin est une Maison on ne peut plus prestigieuse, marquée par 260 ans d’histoire, soit la plus ancienne manufacture horlogère au monde en activité. Symbole d’excellence horlogère, de ses débuts à aujourd’hui, elle a toujours émerveillé le monde avec des pièces haut de gamme aux finitions exceptionnelles.

Vacheron Constantin, c’est un savoir-faire transmis de génération en génération, une constante quête de précision et la volonté de toujours repousser les limites techniques et esthétiques. Retour sur cette marque emblématique.

Histoire de Vacheron Constantin

18ème siècle


Tout commence en 1755, lorsque Jean-Marc Vacheron, un jeune Maître Horloger, engage son premier apprenti dans l’idée de transmettre son savoir-faire. La première montre connue de Vacheron voit le jour cette même année ; un garde-temps de poche en argent, doté d’un échappement à roue de rencontre et orné d’aiguilles en or finement ciselées. Cette montre fait preuve d’une grande exigence technique mais aussi d’une rare esthétique, comme beaucoup de modèles qui vont suivre.

En 1785, c’est Abraham, fils de Jean-Marc Vacheron qui reprend la succession de l’atelier. Malgré les troubles de la Révolution Française et l’occupation de Genève, il réussit à développer la Maison. Le savoir-faire de son père, il le passe à son tour à Jacques Barthélémi, son fils. L’héritage horloger Vacheron est définitivement en marche.

En 1790, vient l’ère des premières complications, dans laquelle se lance la marque avec un mouvement signé « Vacheron à Genève », indiquant le jour de la semaine et la date.
En 1790, l’ère des premières complications

19ème siècle


En 1810, Jacques Barthélémi prend la relève et la Maison commence à produire des pièces plus complexes tout en développant les premières exportations en France et en Italie. Vacheron se construit peu à peu une clientèle prestigieuse.

En 1819, l’horloger s’associe avec François Constantin, un homme d’affaires genevois aguerri partageant la même passion pour les montres raffinées et compliquées. Cette collaboration ouvre à la marque de nombreux marchés.

Une quinzaine d’années plus tard, la renommé de la Maison traverse l’Atlantique. Elle est d’abord distribuée aux États-Unis, à New York, puis au Brésil et à Cuba.

Durant ce siècle, la Maison Horlogère va non seulement recevoir la Médaille d’Or du prix de la Rive par les Société des Arts, récompensant « la découverte la plus utile à l’industrie genevoise », mais aussi remporter les plus hautes distinctions au Concours de précision de l’Observatoire de Genève.

En 1880, le logo de Vacheron Constantin, la fameuse « Croix de Malte », est déposé au Bureau Fédéral des Marques de Fabrique et de Commerce à Berne.
1869 Montre de poche Chronomètre

20ème siècle


En 1901, Vacheron Constantin dépose son premier mouvement estampillé du Poinçon de Genève, une certification aujourd’hui considérée comme un symbole d’excellence horlogère.

La Maison ouvre sa première boutique en 1906 dans un cadre raffiné, reflétant l’élégance de ses modèles.

Vacheron Constantin Corps of Engineers
En 1918, la Maison consolide ses liens avec le marché américain et fabrique des montres de poche chronographes destinées aux « Corps of Engineers ».

Au cours du 20ème siècle, Vacheron Constantin va continuer de proposer des garde-temps de poche tout en créant de nouveaux modèles de montres-bracelets, faisant preuve d’une grande minutie, d’innovation et d’un travail complexe. La marque innove dans les formes comme dans les mouvements.

En 1972, la Maison est la première Maison Horlogère à se voir décerner le rare « Diplôme du Prestige de la France » par le Ministre François-Xavier Ortoli.

21ème siècle


Vacheron Constantin Tour de L’ìle 2005
La Maison Horlogère fête ses 250 ans et lance, à cette occasion, une collection composée de cinq créations exceptionnelles : une pendule mystérieuse, la montre Tour de L’Île, la montre Métiers d’Art, la montre Saint Gervais et la montre Jubilé 1755.

En 2006, Vacheron Constantin créé l’Atelier Cabinotiers Commande Spéciale, un atelier entièrement dédié à la fabrication de garde-temps sur mesure.

En 2011, l’institut Vacheron Constantin est créé afin de continuer à transmettre les valeurs et le savoir-faire uniques de la Maison.

Les innovations de la Maison


1824 : création de la montre de poche « à heures sautantes » avec un mouvement remarquablement fin. Son affichage étonnant constitue une prouesse technique pour l’époque et en fait une pièce emblématique.

1839 : engagé comme horloger mécanicien, Georges-Auguste Leschot met au point le fameux pantographe, une machine de fabrication horlogère révolutionnaire permettant la fabrication de mouvements parfaitement identiques et interchangeables, une invention qui bouleverse le monde de l’horlogerie suisse.

1869 : la Maison lance sa première montre de poche chronomètre, prouvant encore une fois sa constante adaptation aux époques et ses capacités d’innovation.

1884 : création de la première montre de poche double face dotée d’un quantième perpétuel, une complication très prestigieuse.

1889 : Vacheron Constantin présente sa première montre pour femmes, mais aussi l’une des premières montres-bracelets.

1907 : la montre de poche Chronomètre Royal est présentée pour la première fois et connaît un succès mondial instantané. Elle se distingue notamment par sa solidité, sa fiabilité et sa précision.

1912 : la marque souhaite se distinguer des habituelles lignes arrondies et fait partie des premières manufactures à proposer des boîtiers de forme tonneau.

1955 : la Maison émerveille les foules à l’occasion de son bicentenaire avec une montre-bracelet renfermant le mouvement à remontage manuel le plus plat au monde, soit 1,64 mm.

1996 : Vacheron Constatin lance sa première Overseas, une montre sportive et technique sur le thème du voyage, conjuguant précision mécanique et pureté esthétique.

2008 : la ligne Quai de l’Ile associe personnalisation, mécanique et design dans un seul et même garde-temps avant-gardiste.

2015 : à l’occasion de son 260ème anniversaire, la marque dévoile la Référence 57260, une montre sur mesure, mais surtout « la plus compliquée jamais réalisée ». Un véritable chef d’œuvre horloger comptant 57 complications au total.

Les gammes actuelles


Dans ses différentes collections, Vacheron Constantin propose des montres automatiques, des montres à complications, des montres dual time ainsi que des montres pour femmes. Chaque gamme se décline dans un vaste choix de modèles et de teintes. Parmi les principales :

Overseas

vacheron constantin overseas
Véritable invitation à l’exploration, cette sportive racée est disponible dans plusieurs versions, notamment chronographe, date, ultra-plate et QP, sans oublier un modèle pour ces dames.

Patrimony

vacheron constantin patrimony
Rondeur parfaite, harmonie des lignes, design épuré et classique, telles sont les principales caractéristiques de la collection Patrimony. Certains modèles sont plus élaborés que d’autres avec, en plus des trois aiguilles, un quantième perpétuel, une phase lune ou encore un affichage date-jour rétrograde.

Traditionnelle

vacheron constantin traditionnelle
Cette gamme met à l’honneur les traditions de la Haute Horlogerie avec des modèles très élégants, dotés de complications élaborées (tourbillon, phase de lune, squelette, etc.à).

Fiftysix

vacheron constantin Fiftysix
Une collection à l’allure très contemporaine doublée d’une délicate touche rétro. Son nom évoque d’ailleurs un modèle présenté en 1956. Encore une fois, plusieurs modèles avec calendrier complet, date-jour, ainsi que deux modèles automatiques classiques.

Malte

vacheron constantin malte
Malte affiche une belle forme tonneau galbée et rend hommage à l’emblème de la Maison, à savoir la fameuse Croix de Malte, que l’on retrouve notamment sur les versions tourbillon de la gamme, véritables exploits techniques.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)