Aujourd’hui, nous poussons la porte de Vacheron Constantin, Maison centenaire au cœur de la Sainte Trinité de l’horlogerie suisse. Cet été, cette illustre enseigne nous gâte avec deux grandes nouvelles. Tout d’abord, la présentation de sa nouvelle collection Métiers d’Art baptisée « Tribute to the Celestial » et composée de 12 pièces exclusives. Ensuite, la renaissance de sa boutique iconique située au 2 rue de la Paix, à Paris, repensée pour célébrer les 270 ans de la manufacture.
Métiers d’Art « Tribute to the Celestial » : la constellation horlogère
Un hommage à la voûte céleste
Que l’on soit féru d’astrologie ou pas, impossible de ne pas tomber en pâmoison devant ces sublimes créations parées d’un bleu hypnotisant. Vacheron Constantin nous prouve une fois de plus son génie en dévoilant cette série de douze montres, chacune dédiée à l’un des signes astrologiques occidentaux et à sa constellation.
« Tribute to the Celestial » que l’on traduit « Hommage au Céleste », rend non seulement honneur aux origines astronomiques de la mesure du temps, et mêle avec justesse l’art, la poésie ainsi que la technique.
Du bleu et du précieux
Regardons de plus près ces merveilleuses. Chaque pièce s’habille d’un boîtier de 39 mm en or blanc 18 K rehaussé de 96 saphirs bleus répartis sur la couronne, les cornes et la boucle. Du beau et de l’éblouissant également pour le cadran dont le bleu soleillé rappelle la teinte d’une nuit étoilée. L’heure bleue… ou presque !
Dans la partie supérieur, un motif du signe astrologique concerné est gravé à la main, tandis que les points de la constellation associée sont sertis de diamants taille brillant.
Au bas du cadran, la petite seconde prend vie au niveau de la cage du tourbillon. Cette ouverture offre un aperçu du mouvement exceptionnel de ce garde-temps, à savoir le calibre 2160, un tourbillon à remontage automatique à rotor périphérique ultra-plat. Aperçu qui se transforme en pleine vue grâce au dos entièrement transparent.
Enfin, pour finir sur une note de luxe, ces belles célestes s’attachent au poignet à l’aide d’un bracelet en cuir d’alligator bleu marine.
Rénovation et réouverture de la boutique Place Vendôme à Paris
Un retour en majesté
Pour fêter son 270ème anniversaire, Vacheron Constantin a rouvert, début juillet 2025, sa boutique historique au 2 rue de la Paix, à l’angle du célèbre carré de la Place Vendôme. L’établissement se veut un écrin à la hauteur de la réputation de la marque, un lieu de rencontre entre patrimoine, savoir-faire et innovation.
Architecture intérieure et parcours client
Entièrement rénovée et agrandie, la boutique s’étend sur deux niveaux, offrant ainsi une immersion totale dans l’univers Vacheron. L’espace met en avant les codes esthétiques de la marque : matériaux nobles, lignes contemporaines, atmosphère raffinée. Pour vous donner un petit aperçu : sol en mosaïque ivoire, boiseries noires, lustre en cristal de roche, etc. On se retrouve dans un chic très parisien !
Les collections emblématiques, les pièces Métiers d’Art, les complications horlogères et les divers services proposés sont mis en scène dans un parcours pensé pour captiver le connaisseur comme l’amateur.
Un héritage fortement enraciné à Paris
2 rue de la Paix. Cette adresse est historique : un relais commercial initié dès l’Empire français, lorsque Genève faisait partie du département du Léman (1798–1813). Paris fut alors la première implantation étrangère de Vacheron.
Cette relation prend une nouvelle dimension aujourd’hui, avec un lieu à la fois témoignage d’un passé prestigieux et laboratoire d’expérience client innovante.
Entre le ciel et le sol parisien, Vacheron Constantin réaffirme son rôle d’acteur culturel et émotionnel du luxe, à l’écoute de ses clients et fidèle à ses racines. Ces deux initiatives traduisent la même vision : celle d’un horloger qui ne cesse de conjuguer excellence, patrimoine et ouverture sur le monde.





Laissez un commentaire