rolex dollars une min

Vols de montres de luxe : +60 % en un an !

24 août 2023

Le monde de l’horlogerie attise décidément les convoitises. Et c’est un chiffre qui fait peur ! Alors que les aficionados de montres de luxe, ou assimilées au luxe, sont de plus en plus nombreux, les vols (souvent avec violence) de ces mêmes garde-temps sont également en plein boom ! Ils auraient en effet explosé (+ 60 %) en un an d’après l’expert britannique The Watch Register.

Vols avec violence : + 60 % dans le monde, +22,5 % en France

Katya Hills, la directrice générale de The Watch Register, précise tout d’abord que ces « montres attirent l’attention » et que les « réseaux criminels sont toujours plus sophistiqués ». Résultat : les vols ont augmenté de 60 % dans le monde. Plus précisément, il s’agit de montres « volées ou manquantes », ce qui représente un volume d’affaires de pas moins de 1,17 milliard d’euros.

La France n’est pas en reste avec + 14,5 % des vols et pertes depuis le début de l’année. Et ce chiffre risque encore d’augmenter. « Si les signalements se poursuivent à ce rythme, nous devrions voir une augmentation annuelle de 22,5 % en 2023 », selon The Watch Register.

Rolex, Omega, Breitling et Tag Heuer parmi les marques plus volées

Quelles sont les marques de montres les plus volées ? Rolex reste logiquement en tête de ce classement, 44 % des montres volées arborant la marque à la couronne. Omega est juste derrière avec 7 % des montres volées, contre Breitling et Tag Heuer ex-æquo avec 6 % des montres volées.

Notons que suivent ensuite Cartier et Patek Philippe avec respectivement 4 % et 3 % des marques les plus convoitées par les bandits.

Reste à savoir désormais comment ces marques, et l’ensemble des acteurs du secteur, vont réussir à lutter contre ce fléau. Certaines marques, comme Audemars Piguet, promettent à leurs clients de remplacer leur montre en cas de vol. Mais cela ne concerne bien souvent que les modèles neufs et/ou récents. Les nombreuses montres de seconde main ne sont pas couvertes par cette « garantie ».

Avatar About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !