Zeppelin LZ129 7062-5 : Test & Avis

Montre zeppelin 7062-5

Devenue en quelques années une marque incontournable du paysage horloger, Zeppelin s’est offert une belle part des vitrines, que ce soit sur les sites e-commerce ou en boutique physique. Mr Montre s’intéresse aujourd’hui à l’incontournable LZ129 7062-5, une automatique à moins de 500 euros.

Le nom Zeppelin vous évoque forcement le dirigeable Allemand et vous avez raison, puisque cette marque puise directement son inspiration dans cette création qui date de la fin du 19ème siècle.
Pour être plus précis, elle rend hommage à Ferdinand Von Zeppelin le créateur du premier aérostat rigide. Si l’histoire vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé : Du dirigeable aux garde-temps.

Test de la Zeppelin LZ129 7062-5

Pour être parfaitement dans le thème, toutes les collections de la marque Zeppelin sont architecturées autour de noms de dirigeables allemands. La LZ129 7062-5 est quant à elle issue de la série Hindenburg, le plus grand aérostat commercial jamais construit pour une ligne régulière entre l’Europe et les États-Unis.

Mais oublions un peu « l’histoire Allemande » et penchons-nous plutôt sur l’un des garde-temps les plus commercialisés chez Zeppelin. Car finalement, c’est bien ce qui nous intéresse !

First look : Entre classicisme et nostalgie

Le boîtier

Le boîtier rond en acier inoxydable 316L entièrement poli de cette Zeppelin mesure 40mm de diamètre pour une épaisseur de 12mm. La couronne classiquement située à 3heures est assez petite, mais ne pose aucun problème lors du remontage manuel.

Courrone de la zeppelin 7062-5

Les courbes arrondies, l’absence de lunette et la forme bombée du verre lui donne un côté rétro qui n’est pas sans rappeler les anciens modèles de montres aviateurs des années 30. À propos du verre, la marque allemande a fait le choix d’équiper cette LZ129 d’un verre minéral durci K1. S’il est moins sujet aux rayures que le plexi, il est par contre plus fragile et résiste moins aux chocs. Attention donc aux chutes sur le verre bombé.

Balancier du mouvement de la 7062-5

Le fond de boîte à la finition brossée, légèrement biseauté et maintenu par 4 vis, laisse entrevoir la masse oscillante de ce garde-temps. L’arrière de la montre arbore quelques inscriptions et parmi elles, le nom de la collection, la référence du modèle ainsi que les informations concernant l’étanchéité. Ici, 3 ATM, soit 30 mètres. Elle va donc résister aux petites éclaboussures, mais ne vous accompagnera ni lors de vos tâches ménagères, ni pour vos sorties à la piscine ou à la mer.

Le cadran & les aiguilles

Le verre bombé donne une très belle ouverture sur le cadran rond de couleur argentée à la finition soleillée.  Les index de 1 à 5 et de 7 à 11, sont représentés par des chiffres arabes dorés et sont parcourus par les aiguilles des heures et des minutes noires de forme « poire stuart ». Une pastille argent fait office d’index des 6 heures, alors que celui de midi/minuit est marqué par le pivot argenté des aiguilles de l’indicateur de réserve de marche. Ces index sont complétés par un discret chemin de fer des minutes de couleur noire, qui parcourt gracieusement le pourtour du cadran, affichant des chiffres arabes toutes les 5 minutes.

réserve de marche Lz129 de Zeppelin

Le sous-cadran « petite seconde » est subtilement mis en évidence par un jeu de niveaux. Il est comme très souvent situé entre l’axe central de la montre et les 6 heures.  La complication « réserve de marche » est quant à elle située à midi et affiche le temps restant avant l’arrêt de la montre. Un très simple guichet de date rectangulaire figure à 3heures et fait face au logo Zeppelin à 9heures.

Le Bracelet

boucle et bracelet de la lz129 7062-5

Cette montre LZ129 7062-5 est montée sur un bracelet en cuir marron avec des surpiqûres blanches. Même neuf, le bracelet est assez souple et épouse confortablement le poignet du porteur. Une boucle ardillon en acier poli, toute simple, vient le compléter.

Le mouvement

C’est un mouvement automatique japonais qui permet à ce garde-temps de prendre vie. Zeppelin a fait le choix d’assembler sa montre autour d’un Miyota 9132 qui oscille à 28’800 alternances par heure. Ce calibre 26 rubis dispose d’une réserve de marche théorique de 40 heures. Pour les connaisseurs de mécanique horlogère, ce mouvement est l’un des concurrents direct du suisse ETA 2824.
Niveau déviation, nous sommes conformes à ce qu’annonce Miyota. Nous avons constaté un retard hebdomadaire de plus ou moins 2 minutes. Une moyenne plus que correcte.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Miyota 9132 (automatique)
  • Verre : Verre minéral durci K1
  • Taille : 40mm
  • Épaisseur : 12mm
  • Bracelet : Cuir (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans

portée de la zeppelin 7062-5

L’avis de Mr Montre sur la Zeppelin LZ129 7062-5

Généralement proposée au tarif de 489 euros, cette montre Zeppelin est une excellente citadine qui jouit d’une finition plus que correcte. Boîtier, cadran, bracelet, au niveau design tout est cohérent.
Niveau technique, rien à redire, ce mouvement japonais a fait ses preuves et la qualité allemande est tout à fait vérifiée.

Recommande-t-on cette Zeppelin LZ129 7062-5 ? Si vous cherchez un modèle de type « aviation rétro », avec un mouvement automatique et sans que ça vous coûte un bras, alors OUI, cette montre est faite pour vous !

Sachez que si vous aimez le look de ce garde-temps, mais que les couleurs ne sont pas à votre goût, la série LZ129 se décline en plusieurs associations boîte, cadran et bracelet. Si vous la voulez sur bracelet noir, regardez du côté de la 7062-1. Pour un style résolument différent, optez pour la 7064-2 et sa boîte dorée, son cadran et son bracelet noir. Ne vous reste plus qu’à choisir !

Acheter maintenant / 489€ (-10%)

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.