Zeppelin : Du dirigeable aux garde-temps

Mr Montre vous propose aujourd’hui un arrêt sur image/marque. Et c’est le fabricant Zeppelin qui est mis à l’honneur avec ses modèles empreints d’histoire, dont on apprécie autant les finitions soignées que les prix particulièrement accessibles.

Des ballons et des montres

Ferdinand Von Zeppelin

La marque allemande Zeppelin voit le jour au début des années 1900, lorsque le comte Ferdinand Von Zeppelin, pionnier allemand de l’aéronautique, construit le premier dirigeable rigide de l’époque. Un premier voyage au long cours a alors lieu en 1928 jusqu’à New York, suivi d’un tour du globe en aéronef en 1929. La société se lance alors dans la construction d’une centaine de ballons dirigeables jusqu’en 1939, permettant à « zeppelin » de devenir un nom d’usage courant désignant ce type d’aérostat.

Graf Zeppelin

Forte de son expertise dans le domaine de l’aéronautique, l’entreprise Zeppelin s’est diversifiée et propose aujourd’hui des garde-temps de qualité à des prix abordables, des montres robustes et intemporelles, toutes fabriquées en Allemagne.

Ses créations s’inspirent directement des fameux dirigeables imaginés par Ferdinand Von Zeppelin. Elles véhiculent un véritable esprit de pionnier, une passion du voyage et une volonté de progrès technique, des particularités que l’on retrouve aussi bien dans le choix des mouvements que dans la précision d’assemblage des pièces.

Une collection dédiée pour ses cent ans

100 Jahre Zeppelin7680M-1

Parmi les différentes collections, 100 Jahre a un statut un peu spécial puisqu’elle fut lancée à l’occasion du centième anniversaire de la marque. Elle reflète l’authenticité de Zeppelin, sa personnalité et son style singulier. 100 Jahre présente des éléments classiques et élégants comme ses cadrans en forme de dôme, relevés de quelques touches modernes comme les cristaux bombés. Toutes les pièces de cette édition spéciale sont munies de mouvements mécaniques et quartz hautement performants.

100 Jahre Zeppelin7680M-1

Parmi nos favoris, le modèle Chronograph Alarm 7680-1 qui combine les fonctions chronographe et alarme. Bracelet en cuir marron façon croco, boîtier en acier inoxydable poli de 42 mm et boutons poussoirs situés à droite, entourant la couronne : on reconnaît le style aviateur, juste ce qu’il faut de vintage avec un superbe rendu dès le premier coup d’œil !

Sous le verre minéral durci K1, un cadran blanc bien rempli affichant notamment trois compteurs additionnels : l’alarme à 6h et le chronographe avec double compteur (12h et 30min). On retrouve également un guichet date à 4h, ainsi qu’une échelle tachymétrique et télémétrique sur les contours intérieurs. Pas mal d’éléments donc, mais qui n’entravent pourtant aucunement la visibilité et la lecture du temps.

La Chronograph Alarm 7680-1 est équipée d’un dispositif Stop Seconde permettant de régler l’heure à la seconde près. Elle offre également une mesure des temps additionnels et des temps intermédiaires.

Au cœur de ce garde-temps, un mouvement quartz Ronda 5130.D calibre 6 rubis relativement solide, offrant une autonomie de 48 mois.

100 Jahre Zeppelin7680M-1

Élégance immuable et raffinement technique : ce modèle, comme les autres créations de la collection 100 Jahre, offre un véritable saut dans le temps tout en s’intégrant parfaitement à un style contemporain. Ce sont des montres fiables, soignées et efficaces, sans oublier le prix très accessible, soit 339€ pour cette Chronograph Alarm 7680-1.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.