Zoom sur Massena LAB et son Uni-Racer - Mr Montre
Massena Lab Uni Racer 08

Zoom sur Massena LAB et son Uni-Racer

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Aujourd’hui, Mr Montre vous propose de découvrir Massena LAB et sa première montre signée, l’Uni-Racer, s’inspirant d’un chronographe classique des années 60. Attention, il s’agit d’une édition très limitée !

Quelques mots sur la marque

Massena LAB est une marque fondée par William Massena, célèbre collectionneur et passionné de montres. Son idée est de travailler en collaboration avec des horlogers de renom, et de leur proposer des concepts originaux pour la conception de leurs garde-temps, créant des modèles uniques, singuliers. Ainsi, Massena contribue à perpétuer l’art de l’horlogerie indépendante.

Aujourd’hui, il semblerait que le fondateur de la marque souhaite se concentrer sur des pièces non pas issues de partenariats, mais plutôt siglées Massena LAB. Et justement, voici leur première création maison.

La Massena LAB Uni-Racer

Massena LAB Uni-Racer
Massena LAB Uni-Racer
Pour cette fois, il ne s’agit donc pas d’une collaboration, mais bel et bien de la première montre signée Massena LAB. Celle-ci s’inspire d’un modèle culte pour son créateur/collectionneur, à savoir l’Uni-Compax d’Universal Geneve, aussi connu sous le sobriquet de « Big Eye ». On assiste ici à une interprétation contemporaine, résultant d’un travail long et appliqué. En effet, depuis 2017, année de naissance de ce projet, Massena s’est assuré de prendre tout le temps nécessaire afin de capturer chaque détail du modèle de référence, allant même jusqu’à interviewer d'anciens employés d'Universal Genève. Il a ensuite remanier ces détails pour les inclure dans une version plus moderne et personnelle. L’Uni-Racer trouve sa place entre passé et présent, entre style vintage et actuel.

Massena LAB Uni-Racer
Massena LAB Uni-Racer

Nous avons ici deux modèles qui se différencient par leur couleur. La version White présente un cadran blanc avec compteurs noirs, aiguilles bleuies et bracelet Bleu de France, tandis que la version Black affiche un cadran noir avec compteurs blancs, aiguilles blanches et bracelet gris tourterelle. Pour le reste, les éléments et caractéristiques sont identiques.

Massena LAB Uni-Racer
Massena LAB Uni-Racer

Ces deux Uni-Racer intègrent un boîtier de 39 mm en acier inoxydable 316L poli, accompagné d’un bracelet en cuir italien avec boucle ardillon en acier, et d’un verre acrylique dôme avec traitement anti-rayures. Il est intéressant car l’utilisation de ce type de verre offre un aspect chaleureux et vintage à la montre. Un dernier détail, le logo gravé sur le verre, les connaisseurs apprécieront !

Massena LAB Uni-Racer

Le cadran sectoriel de style panda est beau, propre, et affiche une allure clairement sportive. Il comprend deux compteurs, un disque à 9h pour les petites secondes, et un disque surdimensionné à 3h pour les 30 minutes. La différence de taille créé un bel effet visuel, subtil et parfaitement équilibré. Au centre, on trouve deux aiguilles pour les heures et minutes, ainsi qu’une plus fine pour la fonction chronographe. Toutes sont dotées d’une fine touche luminescente. Le pourtour intérieur est marqué d’une échelle tachymétrique. Enfin, le dos en acier inoxydable grainé circulaire est agrémenté d'un numéro individuel.

Massena LAB Uni-Racer

Les deux garde-temps Uni-Racer sont équipés d’un calibre Sellita SW510 M à remontage manuel de 23 rubis, élaboré à la main, avec une fréquence de 28 880 demi-oscillations par heure (4Hz) et une réserve de marche de 58 heures.

La Massena LAB Uni-Racer White et la Massena LAB Uni-Racer Black sont disponibles en édition limitée à 200 montres pour chaque modèle. Celles-ci seront livrées entre novembre et décembre 2020.

Prix : 3 495$

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

  • Poukram
    Le 3 novembre 2020 à 21 h 24 min

    Tres sympa cette copie moderne de l’UG big Eye.
    Le prix fait mal pour du Sellita, dommage je passe mon tour.

  • Nico77
    Le 7 novembre 2020 à 12 h 03 min

    Massena LAB le nom fait un peu trop penser à March LAB.

  • Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !