ming x massena lab

17.09 MING x Massena LAB : du miel et des abeilles

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Après s’être lancée dans la fabrication de modèles Maison, Massena LAB reprend ici son concept de collaboration avec un garde-temps baptisé 17.09, réalisé en collaboration avec le collectif MING. Comme à son habitude, la marque nous présente quelque chose d’original, de distinctif, à savoir une montre dont le design s’inspire de la forme des alvéoles d’abeilles, ainsi que des anciens cadrans vintage « nid d’abeille » de Rolex.

Commençons d’abord par une courte présentation de ces deux griffes. D’un côté, nous avons Massena LAB, une marque lancée par le collectionneur William Massena, ouvrant la porte sur des pièces au design singulier. Nous vous avions d’ailleurs parlé en 2020 de la Massena LAB Uni-Racer, soit sa toute première création Maison.

De l’autre, nous avons MING, un collectif horloger composé de six passionnés, dirigé par le photographe et designer Ming Thein, proposant des montres mécaniques imaginées à Kuala Lumpur et fabriquées en Suisse. Les deux se sont donc alliées pour donner vie à cette 17.09 MING x Massena LAB.

17.09 MING x Massena LAB
17.09 MING x Massena LAB

On vous l’a dit, cette nouveauté ne passe pas inaperçu. Pas d’allure clinquante ni de couleurs flashy, mais plutôt l’utilisation de lignes peu communes, en particulier pour le cadran dont le disque fait immédiatement penser aux nids d’abeilles constitués d’alvéoles dont les contours octogonaux s’imbriquent les uns avec les autres. Un beau clin d’œil aux cadrans des Rolex vintage du milieu du siècle. Ce disque est entouré d’un anneau brossé circulaire sur lequel sont placés les index chiffrés. Quelques petits détails à noter et faisant référence à cette collaboration : le « 3 » est remplacé par le logo « MING », le « 9 » par le logo « M LAB », et le « 12 » par un cercle. Tous ces indices sont blancs avec une luminescence bleue (SuperLuminova X1), idem pour les aiguilles, ressortant ainsi très bien sur le cadran parfaitement lisible. L’ensemble est protégé par un verre saphir avec revêtement antireflet sur les deux faces.

17.09 MING x Massena LAB

17.09 MING x Massena LAB

La 17.09 MING x Massena LAB s’équipe d’un boîtier de 38 mm en acier inoxydable 316L poli et brossé, faisant écho aux boîtiers « padellone » de la Rolex 8171. Au dos de la montre, on retrouve de nouveau le motif nid d’abeille avec les logos MING et Massena LAB. Quant au bracelet, il est en cuir de veau avec doublure en alcantara, fabriqué à la main par Jean Rousseau Paris.

17.09 MING x Massena LAB
17.09 MING x Massena LAB

Concernant le mouvement, les deux marques ont opté pour le 300 M.1, une version modifiée du Sellita SW220-2 et développée par Schwarz-Etienne. Ce modèle dispose ainsi d'un mécanisme exclusif de réglage indépendant des aiguilles des heures, faisant de lui le compagnon idéal pour les voyageurs.

La 17.09 MING x Massena LAB est proposée dans deux versions de couleurs : cadran noir et bracelet miel, cadran miel et bracelet noir. Pour info, il s’agit d’une édition limitée à 200 pièces au total (50 pour le cadran miel, 150 pour le cadran noir).

Prix : 2 595$

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !