Zoom sur Auricoste et son nouveau chronographe Flymaster Type 20 - Mr Montre
Auricoste Flymaster Type 20

Zoom sur Auricoste et son nouveau chronographe Flymaster Type 20

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Parce qu’il a des modèles qui ne peuvent s’oublier, qui marquent les esprits comme ils marquent l’histoire, la Maison Auricoste redonne vie cette année à son emblématique Type 20 civile baptisée « Flymaster ». Un garde-temps édité à seulement 300 exemplaires, qui devrait parler aux collectionneurs comme aux amateurs de belle horlogerie.

Auricoste Flymaster Type 20

Tout d’abord, commençons par quelques mots sur cette fameuse Type 20. Pour ceux qui ne connaissent pas ou vaguement ce nom, il s’agit d’un chronographe créé par la Maison en 1954, à destination des pilotes de l’Armée de l’air française. À l’époque, la marque en fabriqua près de 2 000 pièces. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une centaine environ sur le marché, ce qui en fait un objet rare.

Auricoste Flymaster Type 20

Plus rare encore, un modèle similaire au Type 20 fut également fabriqué dans les années 60, mais à destination du grand public cette fois. Celui-ci répondait au même cahier des charges imposé par le Ministère de la Guerre, et existait dans deux versions : une avec lunette 24h, et une avec lunette de plongée. Cette montre fut produite à 200 exemplaires, on en compte moins d’une cinquantaine maintenant. Ainsi, cette petite perle horlogère est, vous l’aurez deviné, particulièrement difficile à trouver et très prisée par les collectionneurs.

Auricoste Flymaster Type 20

La Maison Auricoste a donc souhaité ressusciter ce garde-temps iconique. Pour préserver au maximum l’ADN de la Type 20 d’origine, le Président de la marque a fait appel au savoir-faire de l’expert en Haute Horlogerie Fabrice Guéroux. Il aura fallu pas moins de deux années de développement pour donner vie à ce garde-temps reproduisant la légendaire Type 20 civile de la manufacture.

Fidèle à son aînée, la Flymaster Type 20 réussit à conserver son diamètre de 39,5 mm, avec cette fois un mouvement automatique au lieu du manuel Lemania 2040. Cette nouveauté s’équipe d’un calibre Flyback 42022 Dubois-Depraz de 57 rubis, avec 28 600 alternances/heure, ainsi qu’une réserve de marche 42 heures. On a donc à peu près la même taille de boîte, un nouveau mécanisme, et toujours la fonction retour en vol.

Auricoste Flymaster Type 20

Le boîtier en acier est surmonté d’une lunette avec traitement DLC noir. Comme pour la Type 20 d’origine, deux versions sont disponibles, à savoir un modèle avec lunette 12h bidirectionnelle, et un autre avec lunette de plongée unidirectionnelle.

Sur le côté droit de la montre, la couronne est entourée de deux boutons poussoirs en acier lisse. La boîte comprend également un système de protection antichoc Incabloc et un fond en acier vissé gravé. Sous le verre plexiglas, même décor que la première Type 20. On retrouve en effet le fond noir, les chiffres et les aiguilles beiges recouverts de SuperLuminova, sans oublier les deux compteurs additionnels à 3 et 9h. Enfin, cette tocante est complétée par un bracelet en cuir brun vieilli.

Auricoste Flymaster Type 20

Conçue comme « une montre fiable à porter au quotidien » la Flyback Type 20 est un bel hommage et une pièce d’exception mêlant allure, performance est histoire.

Si vous êtes conquis, rappelons que ce nouveau garde-temps est proposé en édition limitée à 300 exemplaires.

Prix : 3 450€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !