awake nasa une min

Awake x NASA : Mission To Earth, une concurrente de la MoonSwatch !

1 juillet 2022

Zoom sur :

5, 4, 3, 2, 1, Ignition ! Quelques mois après la sortie de la MoonSwatch de Swatch x Omega, c’est au tour de la marque française Awake de proposer une montre, cette fois-ci automatique, qui rend hommage à l’univers de la conquête spatiale. Avec la Mission To Earth, c’est même une montre au design approuvé par la Nasa et conçue avec des matériaux recyclés qui est proposée en édition limitée à 250 exemplaires. Cerise sur le gâteau, elle est livrée dans coffret collector incluant un fragment de la météorite Vesta, vieille de plus d’un milliard d’années et récupérée dans le désert de Tataouine en 1931.

visuels.011

Une fenêtre vers l’espace

La Mission To Earth est avant tout une montre automatique qui reprend l’ADN de la marque Awake qui propose des garde-temps utilisant des matériaux recyclés et biosourcés. Plus précisément, elle utilise un boîtier en titane recyclé à 70 %, de l’aluminium également recyclé, et un bracelet obtenu par injection de Biopoly, un matériau issu du ricin, une plante naturelle constituant une alternative aux énergies fossiles.

Très légère (85 grammes), elle dispose d’un boîtier d’un diamètre de 40 mm, d’un entre-corne de 20 mm et d’une étanchéité à 10 ATM assurée entre autres grâce à une couronne vissée. Cette montre automatique (calibre Miyota avec une 40aine d’heures de réserve de marche) adopte un cadran blanc / gris clair sablé avec des index luminescents (SuperLuminova BGW 9), des aiguilles également visibles la nuit et une trotteuse rouge du plus bel effet. Le cadran est protégé par un verre saphir qui a la particularité d’intégrer une puce NFC.

En partenariat avec la start-up Arianee, Awake permet aux futurs possesseurs de la Mission To Earth de coller son smartphone sur le verre pour accéder à des contenus exclusifs (images de la station spatiale internationale, actualités de la NASA…) et pour obtenir sur la Blockchain un certificat d’authenticité pour lutter contre la contrefaçon. Une idée intéressante que nous aimerions voir généraliser sur d’autres modèles de montres !

visuels.005

De nombreuses références à la NASA et la conquête spatiale

La nouvelle montre de Awake intègre de très nombreuses références à la NASA, qui a d’ailleurs validé son design, et à la conquête spatiale. On peut citer notamment les couleurs (rouge et blanc) de la montre qui reprennent le logo de la NASA, un cadran inspiré de la Cupola, la fenêtre d’observation panoramique de la Station spatiale internationale (ISS), et un réhaut en aluminium gravé du compte à rebours précédant chaque décollage de fusée.

« La minuterie crantée reprend les traces laissées par les Rovers sur les astres qu’ils découvrent, tandis que guillochage concentrique entre les index rappelle le mouvement de la Terre en orbite autour du Soleil, ici représenté par le pivot central des aiguilles. Aiguilles qui s’inspirent de la forme oblongue caractéristique des fusées », nous précise Lilian Thibault, le cofondateur de Awake.

Et ce n’est pas tout. Même la masse oscillante (le fond de boîte est transparent) reprend le message Dare Mighty Things (Osez des grandes choses) qui fut encodé dans les motifs du parachute de Persévérance, le Rover ayant atterri sur Mars. Enfin, le bracelet est également siglé « NASA ». Notons qu’un bracelet rouge, sans mention du logo NASA, est également disponible (comptez 90 €).

La Mission To Earth de Awake est actuellement disponible en précommande au prix de 990 €. Il s’agit donc d’une édition limitée à 250 exemplaires. Les livraisons débuteront en septembre.

visuels.010

Nos photos live

About Author

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !