C’est cette nuit (à minuit) que le groupe Swatch a officiellement dévoilé ses cinq nouvelles plongeuses issues d’un partenariat Blancpain X Swatch, à l’instar de ce que le groupe a fait en 2022 via sa collaboration Omega X Swatch qui a donné naissance à la MoonSwatch. Résultat : leur nom officiel est Scuba Fifty Fathoms et nous connaissons désormais leurs caractéristiques techniques et leur prix. Tour d’horizon de ces nouveautés vendues exclusivement en boutiques physiques à partir de samedi 9 septembre.
Blancpain X Swatch : pour fêter les 70 ans de la Fifty Fathoms
Les rumeurs avaient vu juste. Le groupe Swatch profite de la date anniversaire des 70 ans de la Blancpain Fifty Fathoms, la première plongeuse moderne du marché, pour mettre en avant ses nouvelles Scuba Fifty Fathoms. D’où vient ce nom de Fifty Fathoms que l’on peut traduire par « cinquante brasses » en français ?
Il s’agit de la profondeur maximale que pouvait atteindre à l’époque un plongeur autonome avec de l’air comprimé à 200 bars. Ce seuil de sécurité de 50 brasses représente 91 mètres. C’est justement l’indice d’étanchéité des nouvelles Scuba Fifty Fathoms. Un bon point pour le marketing du groupe Swatch !
Blancpain X Swatch : les caractéristiques techniques
Ne vous attendez pas ici à du premium, ce partenariat Blancpain X Swatch fait émerger cinq montres comparables à la MoonSwatch sur le plan technique. On note tout de même un bond en avant côté mouvement en passant d’une MoonSwatch à quartz à une Scuba Fifty Fathoms mécanique.
Ces cinq nouvelles plongeuses, une par océan, ont des caractéristiques techniques identiques. On retrouve en effet un boîtier en biocéramique de 42,3 mm de diamètre pour 14,4 mm d’épaisseur. Étanches à 91 mètres, elles sont équipées d’un verre en « matériau biosourcé » avec revêtement anti-rayures, d’un fond de boite transparent, d’une lunette rotative unidirectionnelle en biocéramique et d’un bracelet NATO en filets de pêche recyclés (provenant des mers ou des océans).
Cinq couleurs de cadran et de bracelets associés sont disponibles. Notons que les index du cadran sont appliqués et que les aiguilles, index et échelle de 60 minutes sont revêtus de matière luminescente Super-LumiNova Grade A.
Côté mouvement, cette Scuba Fifty Fathoms est donc mécanique. Elle exploite le calibre Sistem51 développé par Swatch qui propose une réserve de marche de 90 heures. Le remontage est automatique et la fréquence de 21 600 Alt/h. Ce calibre permet d’exploiter un discret guichet de date situé entre 4 et 5h (sauf pour les Artic et Antartic qui n’ont pas de guichet de date).
Les cinq Scuba Fifty Fathoms :
- Arctic Ocean SO35N100 : modèle orange/blanc (reconnaissable à son logo « NO RADIATIONS »)
- Pacific Ocean SO35P100 : modèle jaune/noir
- Atlantic Ocean SO35A100 : modèle bleu
- Indian Ocean SO35I100 : modèle vert/orange
- Antarctic Ocean SO35S100 : modèle blanc/beige (reconnaissable à son indicateur de contact avec l’eau bicolore qui détecte la présence d’eau).
Blancpain X Swatch : les prix
Une fois n’est pas coutume, ces Scuba Fifty Fathoms de Blancpain X Swatch ne seront pas disponibles en édition limitée mais elles ne seront mises en vente que dans certains points de vente physiques (comprendre les boutiques Swatch les plus importantes et quelques points de vente Blancpain).
Il n’y aura pas de vente en ligne pour le dire plus clairement. La commercialisation débutera le samedi 9 septembre prochain et le prix des Scuba Fifty Fathoms est fixé à 390 € (vs 260 € pour la MoonSwatch).
Fab
7 septembre 2023 à 21 h 14 minAttention, les montres n’ont pas toutes un guichet date et certaines présentent des index quand d’autres présentent des chiffres arables à 12,3, 6 et 9 heures
Alexandre H.
8 septembre 2023 à 12 h 04 minBonjour et merci pour la précision. J’ai corrigé hier mais j’ai oublié de vous répondre avant.
Pour les index, ils restent appliqués 🙂
J’ai ajouté également depuis une photo de groupe des 5 montres pour pouvoir les comparer plus facilement.
Merci et bonne journée,
A.
Monsieur Toto
9 septembre 2023 à 12 h 57 minBonjour Alexandre, j’attends toujours ma lettre Mr Montre du samedi.
Mais là, sur 4 articles, 2 sont pour Swatch.
50% de la lettre est dédiée à Swatch.
Toujours certain de ne pas avoir un contrat avec les suisses ?
Bon weekend
Alexandre H.
15 septembre 2023 à 16 h 27 minBonjour,
J’ai complètement oublié de répondre. Oui 100 % certain même 🙂
Allez mon petit doigt me dit que la newsletter de demain contiendra 5 articles… aucun ne parlant de MoonSwatch ou équivalents 🙂
A.