Cadran météorite : un morceau de la galaxie au poignet

Cadran météorite : un morceau de la galaxie au poignet
Publicité
Amazon
Publicité
Undone Cali Green

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce matériau venu d’ailleurs a la cote cette année. De plus en plus, on voit ici et là apparaître des cadrans en météorite. Un mot qui fascine, qui intrigue et qui donne envie d’être porté au poignet, ne serait-ce que pour se distinguer de la masse. Mr Montre vous dit tout sur cette tendance horlogère extraterrestre.

On vous parle ici d’une pierre née il y a plusieurs milliards d’années quelque part dans l’univers. Une pierre qui de l’espace, se retrouve à votre poignet. Plutôt grisant comme idée non ?

La météorite a non seulement l’avantage d’offrir un aspect visuel très appréciable et moderne, mais aussi de porter en elle son lot d’histoire et de mystère. C’est un matériau singulier, exotique, qui amène à se poser des questions sur la façon dont les marques procèdent pour se le procurer.

GMT Master II 2019

Rolex avec sa GMT Master II 2019, Jaeger-LeCoultre, Zenith, Omega ou encore Parmigiani Fleurier ; les maisons horlogères haut de gamme sont les premières à s’être emparées de ce matériau hors du commun pour l’intégrer à ses garde-temps. Elles ont ensuite été suivies par des marques plus accessibles niveau prix comme par exemple le français Horae Volant, Zelos et quelques autres.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la météorite n’est pas une pierre si rare et il est même possible d’acheter des morceaux tels quels sur internet. De plus, la quantité requise pour un cadran n’est pas suffisante pour épuiser les stocks mondiaux, surtout qu’il s’agit souvent de montres proposées en édition limitée.

Météorite Gibeon

Pour fabriquer leurs tocantes, les sociétés horlogères utilisent généralement des extraits de météorites connues et de grande taille, notamment Gibeon tombée en Namibie, et Muonionalusta trouvée dans le nord de la Scandinavie. Principalement composées de fer et de nickel, elles offrent un bel aspect décoratif. La texture de ces cailloux tombés du ciel ne peut être reproduite en laboratoire, c’est justement ce qui la rend si unique. Pour obtenir cette apparence particulière, la pierre est coupée, polie puis nettoyée. Un produit chimique est ensuite appliqué afin de faire ressortir les divers contrastes.

Cadran Météorite

Chaque cadran de météorique est différent puisque provenant d’une matière organique dont le moindre petit morceau présente des motifs singuliers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de se rendre directement en boutique pour inspecter les cadrans dans le détail, et choisir celui qui vous plaît le plus.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)