apple carkey

Carkey : l’Apple Watch devient une clé de voiture !

21 juillet 2020

La montre connectée d’Apple permettait déjà d’effectuer des paiements sans contact (via Apple Pay) ou de déverrouiller un ordinateur sous macOS sans avoir à saisir un quelconque mot de passe. Cette fois, c’est un pas de plus vers le tout numérique qui a été franchi, Apple proposant désormais en effet d’utiliser la montre comme une simple clé de voiture. Il fallait y penser !

Apple Carkey

Une fonction réservée aux Apple Watch Series 5

Pour profiter de cette fonction baptisée Carkey, il faut au préalable posséder une Apple Watch Series 5 (ou un iPhone XR, XS ou plus récent) et effectuer la dernière mise à jour de son système d’exploitation interne watchOS, la version 6.2.8 à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et il faut bien évidemment posséder un véhicule compatible. Si aujourd’hui les voitures compatibles avec Carkey se comptent sur les doigts de deux mains, il est fort à parier que ce système puisse se généraliser dans les prochains mois.

En attendant, seul le constructeur allemand BMW a annoncé rendre une partie de sa gamme compatible avec Carkey. Dans le détail, les BMW 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, X5, X6, X7, X5M, X6M et Z4 fabriquées après le 1er juillet 2020 peuvent profiter de cette fonction de clé numérique. Les BMW X1, X2, X3 et X4, ainsi que les BMW Série 7 ne pourront donc malheureusement pas en profiter.

Apple Carkey

Une clé numérique, késako ?

Concrètement, comment est-il possible de déverrouiller la porte de son automobile avec une Apple Watch ? Le processus est pour le moment encore un peu laborieux. En plus de disposer de la dernière version de watchOS sur l’Apple Watch, il faut mettre à jour l’application BMW associée baptisée BMW Connected (version 10.8 au minimum). Une fois dans cette application, rendez-vous dans l’onglet véhicule pour configurer Carkey. « Stockée dans l’Apple Wallet, la Digital Key vous permet de verrouiller et déverrouiller votre voiture en posant l’Apple Watch contre la poignée de la portière, et de la démarrer en plaçant l’Apple Watch ou l’iPhone dans le compartiment pour smartphone », précise BMW. On a connu plus intuitif.

Nous aurions en effet trouvé plus logique qu’Apple et BMW permettent de déverrouiller l’automobile en s’approchant de la voiture et non en positionnant son poignet près de la portière. Car les constructeurs proposent dores et déjà une telle fonction grâce à une clé sans contact parfois disponible sans option. Il suffit alors de s’approcher de l’automobile pour la déverrouiller et de s’en éloigner pour que les portes se ferment automatiquement. Gageons qu’une telle fonction soit rapidement disponible via Apple Carkey.

La cerise sur le gâteau

À noter enfin deux dernières fonctions de Carkey qui devraient également s’avérer très utiles. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de prêter leur automobile, il est en effet possible de partager une clé virtuelle avec un proche aussi simplement qu’en envoyant un SMS. Il suffit de cocher une option dans l’application BMW Connected et le tour est joué. Et pour les plus étourdis qui ont oublié de recharger leur smartphone ou leur montre, signalons que Carkey utilise la Power Reserve de l’Apple Watch et de l’iPhone, ce qui permet de les utiliser pendant 5 heures après que leur batterie est épuisée.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !