watch os 9 une min

watchOS 9 : le système mobile de l’Apple Watch se refait une beauté

7 juin 2022

Comme chaque année à la même époque, la firme à la Pomme profite d’une conférence pour développeurs, la WWDC 2022, pour lever le voile sur les grandes nouveautés du système mobile qui équipe ses smartphones, ses ordinateurs et aussi et surtout ses smartwatchs. C’est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur watchOS 9, la nouvelle version du système mobile de l’Apple Watch, qui sera disponible cet automne sur pratiquement toutes les smartwatchs de la marque.

watch os 9 2

Quatre nouveaux cadrans et davantage de personnalisation

Ce sont tout d’abord quatre nouvelles watchfaces qui seront disponibles sur watchOS 9. La première, Astronomy, affiche le globe terrestre en temps réel, la seconde, Lunar, affiche un calendrier lunaire, la troisième baptisée Playtime est conçue pour les enfants. Elle affiche en effet des chiffres animés enfantins. La quatrième watchface, nommée Metropolitan, intègre quant à elle une police qui s’étend à mesure que vous tournez les couronne de l’Apple Watch.

watchOS 9 apporte également d’autres nouveautés dont six nouvelles langues de clavier, des notifications moins distrayantes lorsque l’Apple Watch est utilisée, un dock qui permet d’afficher en priorité les applis en cours d’utilisation, la possibilité de prendre une photo en pinçant l’écran et de nouvelles actions rapides pour répondre notamment aux appels téléphoniques. Signalons enfin que l’application Calendrier intègre un nouveau design, plus intuitif, et que l’appli Podcast a également été (légèrement) remodelée, pour découvrir plus aisément de nouveaux contenus.

wwdc 2022 june 6 apple 45 55 screenshot jpg wwdc 2022 june 6 apple 46 0 screenshot jpg wwdc 2022 june 6 apple 46 13 screenshot jpg wwdc 2022 june 6 apple 46 24 screenshot jpg

Les fonctions Sport et Santé améliorées

Ce qui fait la force de l’Apple Watch, c’est sa suite logicielle qui permet de prendre soin de sa santé et pratiquer des activités sportives avec de solides statistiques associées. Apple a encore amélioré ces fonctions avec watchOS 9. Les coureurs auront davantage de statistiques dont l’oscillation verticale, la longueur de la foulée et le temps de contact avec le sol. Les segments, les fractionnements et l’élévation seront également mieux matérialisés.

La gestion du mutltisport sera également mieux effectuée, de même que les métriques concernant sa fréquence cardiaque qui seront plus précises. Pratique pour mesurer l’intensité d’un entraînement. Pour concurrencer les smartwatchs dédiées au sport, Apple ajoute même une fonction permettant de créer un entraînement par intervalles avec une gestion du temps de repos. Enfin diront certains.

watchOS 9 perfectionne également ses fonctions de suivi du sommeil. La gestion du sommeil paradoxal ou profond est enfin de la partie. Et une nouvelle appli baptisée Médicaments permettra de configurer un suivi et des rappels pour ses traitements en cours.

watch os 9 3 wwdc 2022 june 6 apple 50 24 screenshot

Quelles Apple Watch sont compatibles avec watchOS 9 ?

Toutes les Apple Watch ne sont malheureusement pas compatibles avec watchOS 9. Seules les Apple Watch suivantes permettront d’installer watchOS 9 :

  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6
  • Apple Watch Series 7

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’Apple Watch Series 3 ne pourra pas en bénéficier. Dommage !

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !