La lune occupe décidément une place bien particulière dans le monde horloger. Certaines marques ont réussi à se rendre sur le satellite naturel de la Terre, comme Omega ou Bulova, d’autres comme Citizen se contentent de lui rendre hommage pour satisfaire les fans de conquête spatiale. Avec ses nouvelles Attesa disponibles en édition limitée, Citizen poursuit son partenariat avec Hakuto-R, une mission d’exploration lunaire japonaise.
Citizen / Hakuto : cap sur la Lune depuis 2019
En 2019, Citizen est devenu sponsor du programme d’exploration lunaire Hakuto-R d’ispace. Ce programme vise à explorer et à utiliser les ressources de la Lune grâce à l’utilisation d’une technologie avancée de vaisseau spatial robotique. La première mission, Mission 1, a été lancée avec succès en décembre 2022, faisant d’ispace le premier atterrisseur commercial à être envoyé dans l’espace dans le but d’alunir.
Quel rapport entre Citizen et Hakuto-R ? Dans le cadre de son partenariat avec ispace, Citizen fournit son alliage « super titane » pour les jambes d’atterrissage de l’atterrisseur lunaire. Le super titane est un matériau léger et durable qui est devenu la marque distinctive des montres Citizen.
3 nouvelles Attesa Hakuto-R en 2024
Citizen propose cette année trois nouvelles Attesa Hakuto-R qui ont la particularité d’être dotées de cadrans colorés évoquant la surface de la lune et protégés par un verre saphir. Elles sont étanches à 100 mètres, ont un boîtier de 44,6 mm (modèle vert) ou 41,5 mm (les deux autres modèles) en super titane, et sont animées par un calibre Citizen 4950 Eco-Drive.
Cela leur confère une autonomie impressionnante grâce à leur capacité à se recharger à partir de n’importe quelle source de lumière naturelle ou artificielle. Les nouveaux modèles sont également dotés de l’indication de l’heure atomique Eco-Drive, qui utilise des émetteurs radio pour mettre à jour automatiquement l’heure et la date.
Attardons-nous sur le modèle le plus haut de gamme, au nom commercial CC4065-61Y, qui se démarque grâce à une puce GPS intégrée. Citizen met en avant le fait qu’il ne suffit que de 3 à 30 secondes pour mettre à jour l’heure et la date en fonction de votre emplacement. La lunette de l’horloge mondiale présente 27 villes. Ce modèle est disponible en édition limitée à 1 900 pièces pour 2 995 $.
Les deux autres modèles, BY1008-67L (cadran bleu) et BY1009-64Y (cadran jaune), qui ont une complication Phase de lune et un boîtier qui est donc plus compact, sont disponibles en édition limitée respectivement à 2 400 et 2 100 pièces. Leur prix est identique : 1 475 $.