Code41, la nouvelle marque de montres suisses 100% transparente

Tout commence avec un groupe anonyme baptisé Goldgena Project, composé d’experts ayant dessiné pendant des années des montres pour les plus grandes marques de montres suisses. Ces derniers ont décidé de bousculer l’univers de l’horlogerie, de créer des modèles mécaniques mais pas sous le label Swiss Made.

Pourquoi ? « Les montres Swiss Made sont de haute qualité et appréciées dans le monde pour leur excellence. Seulement voilà, une montre labellisée Swiss Made peut avoir la quasi-totalité de ses composants provenant d’Asie! »

code41 anomaly 01

Rejoint par d’autres adeptes de l’idée, le groupe a créé une marque communautaire baptisée CODE41 dont le but est de proposer de beaux garde-temps à des prix accessibles, en jouant la transparence totale. Une transparence sur l’origine tout d’abord, avec la création du label TTO (Transparence Totale sur l’Origine) qui sera joint à chaque montre, indiquant de façon très précise l’origine des composant et des opérations effectuées. Également une transparence sur les coûts de fabrication et de développement qui seront détaillés.

code41 anomaly 01

CODE41 a aussi opté pour une distribution simplifiée en supprimant les intermédiaires et en favorisant l’outil communautaire afin d’être plus proche du public, mais aussi de pouvoir réduire les prix de façon notable.

Sur la plateforme Kickstarter, découvrez la collection Anomaly qui nous a plutôt impressionnés tant l’esthétique est soignée.

code41 anomaly 01

ANOMALY-01

Cette ligne comprend deux modèles : Anomaly-01 Steel avec son boîtier en acier inoxydable satiné et cadran noir ou argent, Anomaly-01 PVD avec son boîtier en acier inoxydable sablé, PVD noir ou brun et cadran noir.

code41 anomaly 01

Pour cette première série, on note l’allure sportive et mécanique du cadran. Le boîtier est simple et élégant tandis que les cornes et la construction en caisson viennent renforcer le caractère de la montre et la rendre bien reconnaissable.

code41 anomaly 01

Les modèles Anomaly-01 affichent les heures et minutes au centre, ainsi que deux disques secondes et 24h. Les aiguilles bénéficient d’un traitement Superluminova pour permettre la lecture de nuit. Côté mouvement, il s’agit d’un automatique japonais Miyota 82S7.

Prix : 460 euros sur Kickstarter

code41 anomaly 01

ANOMALY-02

Deux modèles ici aussi : Anomaly-02 Steel avec son boîtier en acier inoxydable satiné et cadran noir ou argent, Anomaly-02 PVD avec son boîtier en acier inoxydable sablé, PVD noir et cadran noir.

Cette série joue plus sur la sobriété, la finesse et l’élégance. Sur le cadran, les classiques trois aiguilles recouvertes du même traitement Superluminova. Un guichet date est placé à 3h. Les deux montres sont équipées cette fois d’un mouvement automatique suisse ETA 2824.

Prix : 485 euros sur Kickstarter

À bien y regarder, rien n’a été laissé au hasard sur le mécanisme de très grande qualité comme sur le design léché de chaque modèle. Un superbe travail ! Autre avantage, CODE41 propose un vaste choix de bracelets en cuir de veau, facilement interchangeables. Noir, brun, perforé, lisse, avec coutures, etc. C’est selon l’envie. De plus, la marque travaille actuellement sur des bracelets textiles, métal et caoutchouc qui devraient sortir en 2017.

code41 anomaly 01

code41 anomaly 01

Si vous avez envie d’admirer les modèles et/ou de participer au projet, direction Kickstarter !

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.