Vulcan, la montre qui redonne un second souffle au Nixie

vulcain-montre-2

C’est une montre-bracelet pour le moins originale que nous découvrons aujourd’hui. Vulcan embarque une technologie passée pour l’enrober dans une structure moderne et robuste. Un pont entre hier et demain qui s’incarne dans un modèle réussi, tout juste présenté sur Kickstarter.

Cela fait déjà 3 ans que le projet Vulcan a été lancé à Vancouver. Un temps nécessaire pour développer un garde-temps élégant, confortable et relativement abordable.

Vulcan
Vulcan

Pour ceux qui ne connaîtrait pas le terme Nixie, il s’agit d’afficher, sur une horloge ou une montre comme ici, les chiffres dans un tube de verre avec une anode en fil grillagé. Ce type d’affichage, dont la création remonte aux années 30, offre un look définitivement rétro et original.

Vulcan, mélange donc le vintage au contemporain avec cette montre-bracelet au boîtier en acier inoxydable. Les dimensions sont assez raisonnables (44 x 47 x 16,5 mm), mais on reste tout de même dans une catégorie volumineuse qui ne plaira pas aux amateurs de petites tocantes.

Vulcan
Vulcan

Sous le verre saphir traité anti-reflets, on trouve deux tubes Nixie émettant une belle lueur orange pour rendre les chiffres visibles. Le design reste simple et épuré, seulement bousculé par la singularité de l’affichage. La montre comprend un bracelet personnalisable (acier, cuir noir ou cuir camel).

Côté fonction, Vulcan offre plusieurs possibilités intéressantes. Tout d’abord, la montre indique uniquement l’heure lorsque vous souhaitez la voir. Il vous suffit pour cela de presser le bouton sur le côté du boîtier. Vous pouvez également enclencher l’accéléromètre, changer la luminosité, choisir l’animation parmi six propositions différentes, et opter pour le mode affichage rapide. Il est aussi possible de voir combien de batterie il vous reste.

Pour vous donner un aperçu, voici l’explication du fonctionnement de la Vulcan en vidéo :

Vulcan s’anime à l’aide d’une batterie lithium-polymère de 200 mAh, et comprend deux tubes Nixie série 5870. Elle se recharge très simplement à l’aide d’un chargeur sans fil classique, fourni avec le modèle.

Vulcan
Vulcan

Enfin, pour ce qui est de l’eau, Vulcan a été conçue afin de résister à un certain degré d’immersion partielle. Nous vous déconseillons cependant de la garder sous la douche ou durant la baignade car il ne s’agit pas d’une montre étanche.

Prix : à partir de $550 CAD

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)