Comment enlever les maillons d’une montre ?

maillons-montre-6

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une montre, il arrive parfois que le bracelet en acier soit trop lâche. Pour l’ajuster parfaitement à votre poignet, il va donc falloir enlever un plusieurs maillons. Une opération assez simple que vous pouvez tout à fait réaliser chez vous en quelques minutes, sans avoir besoin de faire appel à un bijoutier ou un horloger.

Les outils nécessaires

Comment enlever les maillons d’une montre ?
Pour réaliser cette opération, il vous faut quelques outils (ou un kit à outils) :

  • un chasse-goupille assez fin
  • un marteau classique ou un marteau horloger dans l’idéal
  • une pince à long bec
  • un support pour fixer la montre durant la manipulation

Assurez-vous que votre espace de travail soit bien dégagé pour mieux travailler sur votre ouvrage et ne pas perdre des pièces en cour de route.

Évaluation de la taille

Détachez votre montre tout en la gardant autour du poignet puis tournez votre poignet de façon à ce que le fermoir soit face à vous. Ensuite, tenez les maillons ensemble afin d’évaluer ceux que vous allez devoir enlever. La partie relâchée du bracelet correspond donc au nombre de maillons que vous devez retirer.

Conseil : Pour que le fermoir et le boîtier restent centrés, il faut enlever le même nombre de maillons de chaque côté, sauf si vous avez un seul maillon à retirer, auquel cas préférez celui qui se trouve sous les 6h.

Enlever et remettre les maillons

Comment enlever les maillons d’une montre ?
Il est important de bien regarder la façon dont les maillons sont reliés les uns aux autres car les mailles peuvent se toucher ou non selon les modèles. La technique sera alors légèrement différente.

Comment enlever les maillons d’une montre ?
Comment enlever les maillons d’une montre ?

  1. Placez le bracelet au niveau de la tranche, sur le support de montre.
  2. Regardez le sens des flèches à l’intérieur des mailles du bracelet car ce sont elles qui indiquent le sens pour faire ressortir les goupilles. La goupille à enlever doit ressortir du haut vers le bas, il faut donc bien placer l’axe de celle-ci en face d’un des trous du support.
  3. Placez la pointe du chasse-goupille dans l’axe puis donnez de petits coups de marteau. La goupille va ressortir par dessous et vous aurez juste à la retirer complètement à l’aide de la pince plate si besoin. Répétez cette opération selon le nombre de maillons que vous souhaitez enlever afin que le bracelet soit à votre taille.

Comment enlever les maillons d’une montre ?
Comment enlever les maillons d’une montre ?

Pour assembler de nouveau les maillons du bracelet, le procédé est à peu près le même. Remettez les maillons ensemble, prenez la goupille et replacez-la dans son axe (sens inverses des flèches) puis appuyez avec le doigt. Si la goupille rentre difficilement, utilisez de nouveau le marteau en tapant délicatement pour ne pas abîmer la montre.

Comment enlever les maillons d’une montre ?

Certains bracelets de montre sont différents et présentent plutôt des goupilles plates qui viennent se clipser sur les maillons. Si c’est le cas de votre bracelet :

Poussez sur la goupille vers le haut à l’aide du chasse-goupille. Vous constaterez que la barrette ressort d’une façon différente. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir enlever le maillon du bracelet.

Pour le remettre, il suffit de reclipser le maillon dans son emplacement, glisser la barrette et l’enfoncer grâce au maillet, toujours en délicatesse.

Conseil : Enlevez les maillons au fur et à mesure plutôt que de tous les faire d’un coup s’il y en a plusieurs à retirer.

Votre bracelet est enfin ajusté à votre poignet 😉

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)