Comment régler votre montre automatique ?

Quelles sont les différentes positions de la couronne ? Comment et pourquoi remonter manuellement sa montre automatique ? Comment changer la date ? Comment préserver sa montre ?

Autant de questions auxquelles nous ne savons pas toujours répondre avec précision. Aujourd’hui, l’heure est venue de vous révéler les bons gestes à adopter pour régler votre montre automatique et lui offrir un avenir heureux et sans encombre.

Les différentes positions de la couronne

La couronne des montres automatiques possède en général 3 positions :

  • Position normale : Le remontage
  • Position 1 : Le changement de date (trotteuse des secondes toujours en marche)
  • Position 2 : Le changement d’heure (trotteuse des secondes à l’arrêt)

Le remontage de montre parfait

Pour remonter votre montre dans les règles de l’art et dans le respect de ce que vous avez entre les mains, c’est simple :

  • Placez-vous sur la position normale de la couronne.
  • Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d’une montre, pratique !)
  • Effectuez une trentaine de tours pour remonter complètement votre montre.

Les 3 appellations de changements de date

Il existe 3 types de changements de date : le changement de date traînant, sautant et à date rapide.

  • Le traînant fait référence aux montres dont la date change très lentement, laissant apparaître une moitié de chiffre dans le guichet de quantième.
  • Le sautant qualifie les montres dont la nouvelle date « saute » dans le guichet en passant au jour suivant d’un coup.
  • Le à date rapide évoque quant à lui la possibilité de passer d’une date à l’autre grâce à la couronne, sans forcément faire avancer l’heure.

Les idées reçues les plus répandues

Une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée manuellement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d’énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale. Si vous n’avez pas porté votre montre automatique depuis longtemps, n’hésitez pas à lui donner un bon coup de boost pour la réveiller, en la remontant manuellement à fond.

La zone de la mort est un mythe horloger.

Hélas non, la zone de la mort existe bel et bien. Et pas seulement en haute montagne, en horlogerie aussi. Donc autant savoir à quoi l’on se frotte, pour éviter de se faire piquer et d’aller faire un tour chez l’horloger. Lorsque l’on parle de zone de la mort en horlogerie, on entend la tranche horaire de 21h à 3h du matin. Durant ce laps de temps, il est fortement déconseillé de changer la date de votre montre en position 2, pour éviter de perturber le mécanisme déjà en route bien avant les 12 coups de minuit. Le risque : casser une dent du disque de quantième. Du coup, mieux vaut ne pas intervenir lorsque le processus est en route.

Midi, minuit… Difficile de s’y retrouver !

En fait non, c’est très simple. Un cadran qui compte douze heures pose forcément problème pour savoir s’il est midi ou minuit, on vous l’accorde. Pour éviter de vous triturer les méninges, réglez votre montre avec la couronne sur le 3e cran et faites avancer les aiguilles. Si la date ne change pas en passant le sommet du cadran, c’est qu’il sera midi. Si au contraire la date change, alors il sera minuit. Et voilà l’astuce, facile non ?

ARTICLES SIMILAIRES