La marque française Depancel, connue pour ses créations inspirées du sport automobile, vient de lancer une nouvelle collection baptisée Allure Autosport. Elle a pour objectif de rendre un hommage technique et esthétique aux « gentlemen drivers » des années 60 et 70. Cette collection se décline en trois variantes : Silver, Blue et British Green. Le tout a un bon rapport qualité prix, les trois modèles étant proposés à 750 €.

Depancel Allure Autosport : un design
Le boîtier de l’Allure Autosport est usiné en acier inoxydable 316L avec une alternance de finitions polies et brossées. Le diamètre est de 39 mm, et l’épaisseur s’établit à 12,6 mm. La montre possède un verre saphir bombé avec traitement antireflet pour une lisibilité accrue et un fond de boîtier transparent qui permet de voir le mouvement.
Le bracelet, en cuir perforé de style « racing » et fabriqué à la main, est doté d’un système de changement rapide. L’étanchéité est de 5 ATM, soit 50 mètres. Chacune des trois versions se distingue par la couleur et les finitions de son cadran. Le cadran possède une finition métallisée et brossée, inspirée des compteurs analogiques des cockpits de course.
Détaillons les trois versions : la version Silver présente une teinte métallique rendant hommage aux mécaniques allemandes ; la version Blue offre un clin d’œil aux écuries françaises et à l’élan tricolore ; et la version British Green affiche la couleur emblématique des voitures de course anglaises.
Les cadrans sont équipés d’index appliqués et d’aiguilles luminescentes pour une lisibilité optimale. On retrouve également des sous-compteurs guillochés et un guichet de date à 6h.
Un calibre japonais, 40 heures de réserve de marche
Toujours dans la catégorie des références au monde automobile, les nouvelles montres de Depancel sont uniques, au sens propre du terme. Une plaque numérotée en acier, vissée sur le flanc du boîtier, signe chaque exemplaire comme un clin d’œil assumé aux plaques d’immatriculation.
La Allure Autosport est animée par un mouvement automatique japonais. Le mouvement spécifique est un Miyota 9122. Il dispose d’une réserve de marche de 40 heures et bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz).
Le remontage est bidirectionnel pour une efficacité optimale. La masse oscillante du mouvement est personnalisée avec un motif inspiré d’une grille de radiateur.
Prix : 750 €







Bonjour
Une précision : 5 atmosphères = 40 mètres !!
Et non 50 !!!
Explication : la pression augmente d’ 1 bar ( 1 atmosphère !! ) tous les 10 mètres, mais il ne faut pas oublier la pression atmosphérique d’ 1 bar au niveau du sol !!!
Donc 5 atmosphères sont égales à : 1 bar ( au départ) plus 4 bars ( 4×10 mètres ) , soit 40 mètres
Ne me remerciez pas !!!
Cordialement.
Bonjour,
Sauf que l’indication donnée ici est une pression relative et non une pression absolue. La montre supporte un « écart de pression » de 5 atm = 5 bar = 50 m de colonne d’eau (je ne mets pas de « s » à bar volontairement, utilisant une unité de physique invariable).
Sauf si le constructeur nous dit le contraire bien sûr.
Ne me remerciez pas non plus !!! 🙂
Bien cordialement