seiko presage style 60s une ok2 min

Deux nouvelles créations vintage pour la gamme Style60 de Presage Seiko

13 septembre 2022

L’incontournable ligne Presage de Seiko s’offre deux nouveaux modèles tout en nuances, dans la série Style60. On se penche donc sur la SRPH93J1 et la SRPH95J1, des montres simples, tant en termes de design que de fonctions, avec juste ce qu’il faut de style et de décontraction pour un port au quotidien. Si vous cherchez un garde-temps rétro abordable, ceux-ci devraient vous parler !

seiko presage style 60s ruby srph93j1 14094399

Un air d’années 60 largement inspiré

La ligne Style60 ne porte pas ce nom pour rien, et ce ne sont pas les modèles la composant qui diront le contraire. Ceux-ci s’inspirent en effet du Chronographe Crown lancé en 1964, et mélangent l’allure vintage de ce garde-temps d’époque à des éléments contemporains, tout en ne manquant pas d’utiliser le savoir-faire horloger traditionnel que l’on connaît à Presage. Pour info, le Chronographe Crown fut la première montre-bracelet de la marque à se doter d’une fonction chronographe.

Clair-obscur pour les nouvelles versions SRPH93J1 et SRPH95J1

Une lumineuse, une sombre. C’est de cette manière qu’il est le plus facile de différencier ces deux créations. D’un côté la SRPH93J1 qui arbore une structure en acier inoxydable 316L avec bracelet de style Oyster, ainsi qu’un cadran blanc surmonté d’une lunette marron/rouge. De l’autre la furtive SRPH95J1 qui se pare d’un boîtier dont l’acier est entièrement revêtu de PVD noir, d’un bracelet en cuir NATO noir, d’un cadran et d’une lunette, tout deux noirs également.

seiko presage style 60s ruby srph93j1 14094459

Seiko Presage SRPH93J1

Concernant les points communs, la SRPH93J1 et la SRPH95J1 mesurent chacune 40,8 mm de diamètre, disposent d’une lunette fixe et d’un verre cristal Hardlex « box-shaped » sous lequel le temps s’affiche par le biais d’aiguilles effilées et d’index en acier avec revêtement luminescent Lumibrite. Le calibre automatique 4R35 qu’elles renferment garantit une réserve de marche de 41 heures, et offre uniquement les fonctions de l’heure et de la date via un guichet à 3h. Cette dernière fonction n’existait d’ailleurs pas sur le Chronographe Crown et a été ajoutée sur les pièces de la ligne Style60.

Bien que ces montres puissent sembler un peu trop simplistes au goût de certains, il est bon de garder à l’esprit que l’idée de Seiko avec ces modèles n’est pas d’innover ni d’éblouir par un design particulier ou d’éventuelles prouesses techniques, mais plutôt de proposer une montre vintage à la fois fiable et accessible. Une mission qui est, selon nous, admirablement accomplie par ces garde-temps.

En prime de ces deux nouveautés, sachez que la gamme Style60 de Seiko Presage accueille également un troisième modèle plus complexe que les deux autres présentés. Il s’agit en effet d’une version dont le cadran bleu soleillé laisse la place à une ouverture ronde à 9h dite « à cœur ouvert », chevauchée de moitié par un compteur 24 heures.

Prix : 540 € (version blanche SRPH93J1), 590 € (version noire SRPH95J1)

seiko presage style 60s stealth srph95j1 14094411

Seiko Presage SRPH95J1

Adeline Dol About Author

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !