entretien klokers nicolas une min

Entretien avec Nicolas Boutherin, co-fondateur et DA de la marque de montres Klokers

17 février 2022

Mr Montre propose depuis le début de l’année une rubrique baptisée « Entretien avec » qui permet de faire le point sur les activités d’un acteur du marché de l’horlogerie. Après François Moreau, le CEO et fondateur de RESERVOIR Watch, c’est au tour de Nicolas Boutherin, le co-fondateur et directeur artistique de la marque Klokers d’accepter de répondre à nos questions.

Nicolas Boutherin bonjour, d’où vous est venue l’idée de créer Klokers ?

J’ai eu l’idée de Klokers en mars 2013 avec en tête l’idée de créer un projet entrepreneurial international qui allie création contemporaine, haute technologie, innovation et mon intérêt du temps et des temporalités qui sont au cœur des interrogations en sciences sociales. Faire une énième marque de montre ne m’intéressait pas et le concept Klokers devait selon moi être suffisamment singulier pour se différencier sur le marché horloger.

Le concept de Klokers repose sur 3 piliers, offrir un regard sur « le temps à soi » plutôt que celui de la performance ; proposer un univers modulable pour jouer selon ses besoins ; et enfin inviter à rêver sur le temps qui passe, alors que notre époque valorise avant tout l’utilité et l’efficacité.

Pouvez-vous nous présenter Klokers en chiffres ?

Tout d’abord, il faut savoir que Kloklers a été lancé en 2014 avec un arrêt de la marque en 2019. En 2020, les actifs et la marque Klokers ont été rachetés à travers la société Kinaook, financée par un holding financier familial. Quatre personnes officient aujourd’hui au sein de la société Kinaook et pilotent un nombre important de partenaires autour de la manufacture Mercier, située au Breuleux dans le Jura Suisse.

Parler de chiffres est un peu prématuré du fait de la reprise depuis un an et demi et de la séquence que nous avons tous vécue avec le Covid, mais Klokers vend dans le monde entier et progresse depuis son redémarrage. En parallèle, nous investissons beaucoup dans la qualité, les nouveaux modèles à paraître, la distribution, etc. L’horlogerie est un modèle économique qui se conjugue sur le long terme.

Quels sont les modèles de montres Klokers les plus populaires ?

La gamme s’organise actuellement autour de deux modèles KLOK-01  (44 mm) et KLOK-08 (39 mm). Ces deux modèles se déclinent en 4 collections stylistiquement différentes. En 2022, deux nouvelles collections très innovantes viendront rejoindre l’offre existante. Aujourd’hui, clairement Klokers est connu pour son modèle KLOK-01 D1 au cadran coplanaire et anti horaire appartenant à la collection HERITAGE. Ceci dit, les déclinaisons colorielles et graphiques fonctionnent également très bien et démontrent leurs intérêts sur les marchés. La collection collection MINIMAL au cadran plus « horloger » en est un bel exemple.

klokers soldat klok 01 d1 v6 3 1800 61

Klokers KLOK-01 D1

Où peut-on aujourd’hui acheter une montre Klokers ? Quelle est la répartition des ventes entre boutiques physiques et en ligne ?

Il serait un peu long de faire la liste des boutiques partenaires dans le monde et le plus simple est de se rendre sur le site de la marque pour avoir les adresses en France et à l’étranger. Depuis le redéploiement et pour cause de Covid, la vente est largement soutenue par le canal Internet à travers notre site de vente Klokers.com. A terme, notre objectif est d’avoir idéalement un positionnement omnicanal de 60/40 Internet.

Klokers propose de nombreux accessoires : support de bureau, support gousset, serre livre… Lesquels rencontrent le plus de succès ?

Dès le départ, le concept portait dans son ADN le principe de créer un écosystème d’accessoires pour multiplier les usages d’utiliser une montre. Avec son système breveté et propriétaire autour d’un mécanisme intégré situé sous la tête de montre et sur l’ensemble des accessoires, plus de 360 combinaisons de couleurs et d’accessoires sont possibles.

Changer son bracelet selon son look ou son humeur reste le geste le plus demandé. Pour les hommes, notre Desk & Pocket permettant de disposer sa montre sur son bureau est plébiscité. Pour les femmes, notre bracelet Jonc se portant comme un bijou ou comme un bracelet de montre est un best-seller.

kpart 01 c2 ouverte 1800 56

Klokers Desk & Pocket

Klokers est une « marque française qui fabrique en Suisse ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis le départ et du fait de nos particularités hautement technologiques, le projet a été pensé en allant chercher les talents là ou ils étaient et naturellement de par notre situation géographique sur Annecy, il était tout naturel que nous soyons entre la France et la Suisse. Le French Touch pour la créativité et le Swiss Made pour la production font partie de la culture Klokers.

Comment avez-vous réussi à résister à la crise sanitaire de 2020 ? Klokers a visiblement été croqué en 2020 par le groupe Kinaöök ?

L’arrêt de la marque en 2019 et sa reprise n’est pas liée au Covid, la marque avait des problèmes structurels dans son développement. A sa relance en 2020, Klokers a dû s’adapter au Covid qui a commencé au même moment. De cette imprévue, Klokers en a fait une opportunité de vendre mondialement en étant visible avec son site klokers.com. Concernant le retail, l’arrêt de la marque pendant un an et avec ensuite le Covid qui a mis a mal les revendeurs et les distributeurs, le contexte était différent.Comme toute les marques, nous faisons en sorte d’avoir une gestion des ressources efficientes, car nous croyons au potentiel de développement de la marque.

Les montres Klokers utilisent toutes un mouvement Quartz. Envisagez-vous de proposer également des montres mécaniques automatiques ?

De par la particularité de l’animation du cadran, nous utilisons actuellement un calibre Swiss Made Ronda W 763. Mais parallèlement, oui, nous travaillons sur une solution mécanique, vraisemblablement manuelle, pour des raisons de caractéristiques techniques liées à nos créations en cours de développement.

Vous proposez également deux tailles de boîtiers : 39 mm avec une lecture de l’heure sur deux disques et 44 mm avec une lecture sur trois disques. Envisagez-vous de proposer d’autres tailles de boîtiers ?

Oui, nous avons dans les cartons et en cours d’études d’autres projets de montres sur une base de boite ronde ou autres. Sur la glace, nous passons sur un assemblage avec un verre Hésalite traité anti rayure et UV de production Suisse. La qualité de transparence du verre au-delà de son intérêt pour réaliser nos glaces de forme est sans égal.

Sur quelles complications travaillez-vous pour de futurs modèles Klokers ? Peut-être un modèle GMT, une plongeuse ou un chrono ?

Notre approche du temps n’est pas celui de la performance ni de la tradition horlogère. Nous préférons être sur une approche plus onirique et poétique du temps ainsi que sur des fonctions plus atypiques.

Nous laissons le suspens, mais nous allons sortir un très joli modèle en avril avec une esthétique tout à fait particulière et inédite. Ce nouveau produit sera présenté au salon Time To Watches fin mars sur Genève. En septembre, nous aurons le plaisir de sortir un autre modèle sur la base d’un tout nouveau cadran accompagné d’une fonction très particulière.

En dehors des montres Klokers, quelles sont les 3 montres de votre collection dont vous êtes le plus fier ?

Je vous répondrais plutôt par 3 montres que j’aurai aimé créer, la Reverso de Jaeger Lecoultre pour la signature gestuelle du boitier, la Type 3 de Ressence pour la singularité visuelle de son cadran et le Temps suspendu d’Hermès pour sa poésie philosophique d’arrêter le temps.

jaegerlecoultre brand moment stage 1 jaegerlecoultre brand moment stage 1 ressence type 3

Nicolas Boutherin, je vous remercie.

A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !