Finn Watches : Design irlandais et mouvement suisse

Nouvelle marque à découvrir absolument ce mois-ci : Finn Watches. Des montres 100% irish, au look franchement unique, que l’on imagine déjà parfaitement à notre poignet !

L’idée de Richard Dunlop, fièrement irlandais et fondateur de Finn Watches ? Créer un modèle original, fiable, esthétique, accessible à tous les budgets, mais surtout créer une montre unique, qui lui ressemble et qui porte une véritable histoire. Ce passionné de garde-temps s’est donc lancé dans l’aventure et n’a pas hésité à faire appel à la plateforme de financement Kickstarter pour faire connaître son projet.

Giant's Causeway

Première constatation, les pièces Finn Watches interpellent et accrochent immédiatement le regard. On oublie le carré ou la rondeur classique pour laisser place ici à un cadran de forme hexagonale fin et impeccablement travaillé. Celui-ci s’inspire de la fameuse Chaussée des Géants (« Giant’s Causeway »), une formation volcanique particulière, située sur la côte d’Irlande du nord. Il s’agit en fait de milliers de colonnes hexagonales verticales juxtaposées. Selon la légende, cette « chaussée » aurait été construite par le géant Finn Mac Cumaill (surnommé « Finn McCool »).

Voici pour la petite histoire, mais revenons-en plutôt à nos aiguilles ! Deux versions de boîtiers sont disponibles : The Causeway, en acier inoxydable 316L, et Fingal’s Cave avec son placage ionique (PVD) noir .

finn watches the causeway

Le cadran, noir ou blanc au choix, affiche de petits hexagones finement dessinés, en rappel au boîtier. Les chiffres arabes 3, 6, 9 et 12 sont en blanc, ainsi que les aiguilles heures/minutes. Et parce qu’on parle d’un produit irlandais, la touche verte se devait évidemment d’être présente. On la retrouve donc sur les index repères, sur l’aiguille des secondes et sur les fines coutures au niveau du bracelet en cuir (disponible en noir, chocolat ou beige). On note également le choix judicieux de la typographie celtique pour la marque et les chiffres du cadran, qui rajoute encore une note très personnelle à ces modèles.

finn watches black

finn watches fingals cave

Une fois le test du design passé avec brio, on se penche maintenant sur l’aspect technique. Richard Dunlop a choisi la précision en misant sur un mouvement quartz de qualité suisse (Ronda 713) et une batterie dont la durée de vie est d’environ 5 ans. Ses montres sont également waterproof jusqu’à 50 mètres (5 ATM). Simple et efficace !

finn watches stainless

Pour résumer, on apprécie le côté sobre et fonctionnel des modèles Finn Watches. Mais c’est surtout leur design singulier qui finit de nous mettre d’accord, l’allure chic décontractée, les lignes minimalistes, l’esprit brut, presque sauvage qui se dégage de chaque pièce.

Précommander sur Kickstarter – à partir de 118£

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.