Frédérique Constant Highlife COSC : Test & Avis - Mr Montre
Frederique Constant Highlife Cosc Montre 5

Frédérique Constant Highlife COSC : Test & Avis

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

Mr Montre présente aujourd’hui l'un des dix nouveaux modèles de la collection Highlife signée Frédéric Constant. La maison horlogère suisse réinvente une collection historique entre respect du passé et nouveau visage très contemporain.

Focus sur le modèle COSC FC-303N4NH6B de la collection Highlife qui respecte tous les codes de la marque : "Swiss Made" et mouvement manufacture. Avec un look tendance et une touche vintage ce garde-temps annonce une review riche et masculine.

Pour notre prise en main, nous vous proposons un retour sur l’histoire de cette maison suisse.

Frédérique Constant Manufacture depuis 1988

Créée en 1988, Frédérique Constant est résolument une “jeune” maison horlogère. Peter C. Stas et son épouse Aletta Bax possèdent un rêve commun, celui de créer une collection de garde-temps de qualité. Le couple Néerlendais, alors expatriés à Hong Kong, imagine la marque à partir d’une histoire de famille. "Frédérique" en référence à la grand-mère d’Aletta et "Constant" au grand-père de Peter, s’unissent dès les années 90 pour donner vie à la marque que l'on connait aujourd'hui.

En 1992, la première collection est lancée avec 6 modèles dotés de mouvements suisses et assemblés par un horloger sur la région de Genève. Montre iconique de la maison, la première Heart Beat dévoile son mécanisme à travers une savante fenêtre. Une idée largement copiée par la suite au 4 coins du globe. Mais toujours innovante et positive, Frédérique Constant développe de nouvelles techniques autour de celle-ci intégrées notamment au coeur de modèles de référence, telle que la Heart Beat Jour Date.

La Manufacture en elle-même voit le jour en 2006 à Plan-les-Ouates, tout près de Genève. Et depuis, la marque ne cesse d’innover. Les montres de la maison sont entièrement pensées, conçues et testées au sein même de la manufacture suisse. Compositions des mouvements, assemblage des calibres et des montres à la main, contrôle qualité…. Un processus interne qui permet à Frédérique Constant de maitriser de A à Z la qualité irréprochable de ses garde-temps.

Highlife, une collection iconique

Ce modèle Highlife COSC fait partie d’une collection qui rend hommage à l’initiale collection Highlife de 1999. Plus de deux ans de développement ont été utiles pour donner vie à une ligne qui se veut fidèle au design de l'époque tout en arborant une touche de modernité.

Au programme, une ligne "Calendrier perpétuel" composée de 3 modèles, une série "Heart Beat" de 3 déclinaisons et les "COSC", dont notre FC-303N4NH6B fait partie, quant à elle composées de 4 coloris.

Boitier de la Highlife COSC FC-303N4NH6B

Frederique Constant Highlife COSC
Frederique Constant Highlife COSC
Débutons cette review par le boitier rond que propose la Frédérique Constant Highlife COSC. Elaboré en acier inoxydable et doté d’un diamètre de 41 mm pour une épaisseur de 11 mm. Des dimensions qui conviendront à la plupart des poignets masculins.

La couronne gravée de l'emblème de la maison suisse, se retrouve au niveau des 3 heures et permet comme d'habitude le réglage de l'heure et de la date.

Cette Highlife est étanche 50 mètres (5ATM). La piscine OK, la mer pourquoi pas, mais attention... pas de plongeon et encore moins de profondeur.

Frederique Constant Highlife COSC
Frederique Constant Highlife COSC
Frederique Constant Highlife COSC

Cadran & Aiguilles

Frederique Constant Highlife COSC

Le cadran est surmonté d’un verre saphir convexe qui permet de protéger ce garde-temps contre les chocs et les rayures possibles d’une utilisation quotidienne.

La signature de ce garde-temps demeure le sublime cadran. De forme ronde, il est dotée d’une couleur bleue qui révèle les différents indexs de la montre. Le cadran se pare d'un globe terrestre comme décoration commune pour les modèles de la collection.

Frederique Constant Highlife COSC

C’est depuis le centre de ce cadran que les deux aiguilles bâtons grises métallisées viennent donner vie aux heures et minutes. La trotteuse se dévoile plus fine et vient parcourir les index bâtons recouvert d’un traitement luminescent pour une visibilité en toute circonstance.

Frederique Constant Highlife COSC

Le discret guichet date présent à 3 heures se pare au-dessous de la signature de la maison “Frédérique Constant Genève”, et au dessus de la mention "Certified Chronometer Automatic" situé à 6 heures. Ce label écrit en Anglais, pourrait se traduire par "Contrôle officiel suisse des chronomètres", soit COSC en raccourcit. Le COSC est un organisme de contrôle officiel suisse en charge de contrôler la précision des mouvements pour leur attribuer le titre officiel de "chronomètre". C'est un gage de qualité pour cette Highlife FC-303N4NH6B.

Mouvement automatique FC-303

Frederique Constant Highlife COSC
Plus qu’un mouvement automatique, il est signé de la maison horlogère elle-même ! Manufacturé au cœur de ses usines, le mouvement FC-303, un Sellita SW200-1 décoré, est composé de 26 rubis et d’une fréquence d’oscillations de 28’800 alternance par heure. Sa réserve de marche est de 38 heures théorique. Un  magnifique mouvement que les amateurs peuvent observer grâce au fond de boîte transparent.

Bracelet interchangeable !

Ce garde-temps est habillé d’un bracelet en acier inoxydable à l’entrecorne de 18 millimètres. Il se ferme à l'aide d'une boucle déployante signé, là encore, du logo de la maison suisse.

Une envie de look plus urbain et décontracté ? Une simple pression suffit à détacher le bracelet et d’intégrer tout aussi facilement une version en caoutchouc bleu. Nul besoin d’outil, une simple pression suffit pour adapter le look de la montre à son envie, son outfit ou son activité.

Notre avis sur la Frédérique Constant Highlife COSC FC-303N4NH6B

Frederique Constant Highlife COSC
La horlogère signe une réédition plutôt réussie. Cette Highlife COSC façon 2020 remporte toute notre attention et notre satisfaction. Plus que sensibles à la qualité et aux valeurs des maisons horlogères, nous sommes relativement séduits par les promesses de ce garde-temps.

L’excellence du "100% Swiss Made", le design moderne et vintage à la fois, ainsi que le rapport qualité/prix plus qu’évident pour un garde-temps certifié COSC… Il n’en faut pas plus pour faire chavirer le cœur des vrais amateur d'horlogerie, même si l’on aurait aimé une étanchéité de 10ATM.

Acheter maintenant / 1 795 €

Spécifications Technique : Frédérique Constant Highlife COSC

Boitier : Acier inoxydable 316L
Dimension : 41mm de diamètre pour 10,85 mm d’épaisseur.
Cadran : Bleue
Verre : Verre saphir
Mouvement : FC-303 (automatique) / Sellita SW200-1
Réserve de Marche : réserve de marche de 38 heures théorique
Etancheité : 5 ATM / 50 m
Bracelet : Acier inoxydable (18 mm d'entrecorne) + caoutchouc bleu
Référence : FC-303N4NH6B
Prix : 1 795 €. Garantie 2 ans.

ARTICLES SIMILAIRES

1 Commentaire

  • Philip
    Le 7 novembre 2020 à 16 h 26 min

    38 h de réserve de marche ce n est plus suffisant tout comme une 5 atm. Dommage. Encore un effort et on sera dans le vrai…

  • Laisser un commentaire

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !