Frédérique Constant : la première montre hybrid manufacture

Frédérique Constant : la première montre hybrid manufacture

Dévoilée en février à New York, la nouvelle montre Hybrid Manufacture signée Frédérique Constant allie savamment horlogerie mécanique suisse haut de gamme et fonctionnalités intelligentes. Découverte de cette petite révolution horlogère…

Frédérique Constant montre hybrid manufacture

L’innovation est un des points clé de Frédérique Constant qui enrichit chaque année son catalogue de créations variées et évoluées. Cette année, un tout nouveau modèle à mi chemin entre l’horlogerie suisse de luxe et la smartwatch a vu le jour.

Frédérique Constant montre hybrid manufacture

Avec son Hybrid Manufacture, la marque bouleverse l’univers horloger puisqu’elle associe, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie suisse, trois technologies uniques : un mouvement de manufacture, des fonctions intelligentes et une analyse du calibre mécanique.

Nous avons fait œuvre de pionniers en 2015 en dévoilant la Horological Smart Watch. Aujourd’hui nous sommes les premiers à associer un calibre mécanique de manufacture avec des fonctions intelligentes.

Peter Stas, Président du groupe Frédérique Constant.

Deux technologies dans un seul mouvement de manufacture

Frédérique Constant montre hybrid manufacture
L’Hybrid Manufacture est équipée d’un calibre FC-750 automatique breveté, entièrement élaboré, fabriqué et assemblé en interne. Il comprend une partie mécanique et une partie électronique.

La partie mécanique est un mouvement automatique de manufacture doté d’une fonction date à 6h réglable via la couronne positionnée à 3h, d’une réserve de marche de 42 heures et des fonctions heures, minutes, seconde centrale.

Frédérique Constant montre hybrid manufacture

La partie électronique, quant à elle, commande les fonctions intelligentes de la montre.

Le mécanisme intègre donc deux technologies dans un seul et même calibre, logé dans un boîtier unique muni d’un bouclier antimagnétique développé par les designers et les horlogers de la marque.

Des fonctions intelligentes

Frédérique Constant montre hybrid manufacture

La montre est reliée à l’application Hybrid via Bluetooth. Le bouton poussoir situé sur le côté gauche du boîtier permet de connecter les deux. Il suffit simplement d’appuyer dessus pour passer d’une fonction à une autre.

Les fonctions intelligentes sont visibles sur le côté du cadran, sur le compteur situé à 12h et sur l’appli mobile (disponible sur iOS et Android).

Parmi les fonctionnalités proposées : le suivi d’activité et du sommeil, l’heure mondiale avec affichage d’un second fuseau horaire. Cette montre est aussi et surtout capable d’analyser le mouvement mécanique en mesurant sa marche, son amplitude et son repère. Un avantage notable !

L’analyse du calibre mécanique

La fonction brevetée « Analyse du calibre mécanique » est intégrée dans le calibre. Ainsi, chaque matin à 4h précise, la montre vérifie d’elle-même le bon fonctionnement du mouvement mécanique sans que l’utilisateur n’ait besoin de faire quoi que ce soit ! Les résultats sont ensuite communiqués à l’appli Hybrid par Bluetooth, et visibles sous forme de graphiques.

Frédérique Constant montre hybrid manufacture

Concernant le design, l’Hybrid Manufacture reste fidèle aux codes traditionnels de l’horlogerie suisse. Elle ne ressemble donc pas aux montre intelligentes habituelles mais a plutôt l’allure d’une élégante classique avec son boîtier de 42 mm en acier inoxydable poli et son bracelet en cuir d’alligator. Sur le cadran argenté, un décor guilloché au centre, des chiffres romains et des index imprimés noirs, des aiguilles polies à la main, un compteur date à 6h et une compteur connecté à 12h. Le tout est recouvert d’un verre saphir convexe.

Cette création innovante se décline dans quatre modèles avec différents coloris. Une cinquième version, mais cette fois proposée en édition limitée à 888 pièces, sera également mise en vente dans le monde.

Frédérique Constant montre hybrid manufacture
Frédérique Constant montre hybrid manufacture

Dernier atout à mentionner, l’Hybrid Manufacture est fournie dans un superbe boîtier en bois intégrant un chargeur amovible dédié aux fonctions électroniques intelligentes (très pratique en voyage) et un dispositif de remontage permettant de réarmer le ressort moteur du mouvement mécanique.

Prix : à partir de 3 250€

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)