Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK : une précieuse amie pour les plongeurs - Mr Montre
casio-g-shock-frogman-gwf-a1000-8

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK : une précieuse amie pour les plongeurs

Publicité
Amazon
Publicité
Ocarat

C’est à Tokyo, le 22 avril 2020, qu’a été présentée la dernière arrivée dans la série FROGMAN. Cette nouveauté aquatique est particulière puisqu’elle est la première de la gamme à laisser de côté le fameux écran numérique pour lui préférer l’analogique. La GWF-A1000 se concentre pleinement sur la qualité de lecture et offre une résistance optimale aux chocs comme à l’eau, répondant ainsi aux besoins particuliers des plongeurs sous-marins.

En 1993, la toute première montre FROGMAN (DW-6300) voit le jour. Elle est alors conçue dans le but de s’adapter aux conditions exigeantes que requiert la plongée sous-marine. Par la suite, d’autres modèles apparaissent avec diverses fonctionnalités innovantes, conservant toujours cette fameuse allure asymétrique. Un choix astucieux permettant une meilleure liberté de mouvement au poignet, notamment sous l’eau.

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK
Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK

La nouvelle GWF-A1000 se pare ici d’un boîtier monocoque de 56,7 mm en carbone ultra résistant, léger et étanche. Celui-ci s’accompagne d’un robuste verre saphir traité antireflet, et d’un bracelet en fluoroélastomère. Cette matière novatrice a l’avantage d’offrir un confort et une tenue parfaite au poignet, ainsi q’une résistance accrue aux taches et à l’hydrolyse.

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK
Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK
Au dos du boîtier, l’acier est marqué d’une grenouille gravée (d’où le nom FROGMAN puisque « frog » désigne le fameux batracien en anglais).

Concentrons-nous maintenant sur cet écran analogique. Le choix des éléments, leur emplacement stratégique et les quelques touches de couleurs sont tous pensés dans un but bien précis : permettre aux plongeurs de lire facilement les informations nécessaires en un seul coup d’oeil.

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK

Casio prône le volume au niveau des index et des aiguilles heures/minutes, qui se parent d’un traitement luminescent, en plus de l’éclairage Super Illuminator du cadran.

En mode plongée, les mêmes aiguilles heures/minutes forment une seule et unique minuterie afin d’indiquer le temps d’immersion, tandis que la trotteuse se déplace vers l’avant ou vers l’arrière pour indiquer le temps d’immersion ainsi que la mesure d’intervalle de surface. Pour faciliter le passage d'un mode à l'autre, G-SHOCK a développé un nouveau module avec trois moteurs à double bobine, spécialement pour ce modèle FROGMAN.

Un compteur à 3h délivre les données sur la marée en fonction d’un lieu et d’une date précise, tandis qu’à 8h un autre compteur affiche l’heure locale. Enfin, un discret guichet date est placé entre 4 et 5h.

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK

Bien évidemment, ce garde-temps va de pair avec la connexion smartphone via Bluetooth et l'application G-SHOCK Connected. Le porteur pourra ainsi accéder à pas mal de fonctionnalités pratiques telles que la mise à jour automatique de l’heure, le journal de bord de plongée, le chronomètre, l’indicateur de marée, l’heure universelle, la fonction trouver mon téléphone, etc. Les plongeurs seront ravis d’apprendre que l’appli va même jusqu’à indiquer les spots de plongée les plus connus en fonction de l’endroit où chaque personne se trouve.

La nouvelle FROGMAN fonctionne à l’énergie solaire et est étanche jusqu’à 200 m, soit 20 ATM. Une belle marge de manoeuvre, vous en conviendrez !

Nouvelle FROGMAN de G-SHOCK

Elle se décline dans trois versions aux couleurs différentes : bleu marine (GWF-A1000-1A2), rouge (GWF-A1000-1A4) ou noir (GWF-A1000-1A).

Disponible à l’achat dès le mois de juin 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !