Garmin, un leader né, du GPS à la montre connectée

Garmin, un leader né, du GPS à la montre connectée

Garmin, un nom que l’on entend souvent sur le terrain, dans le domaine du sport. En effet, cette société américaine d’abord spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS s’est peu à peu ouverte aux montres connectées pour finalement devenir une véritable référence en la matière. Retour sur une marque étonnante dont l’idée est de « concevoir pour durer ».

Garmin, grand leader des produits de navigation GPS

Garmin, grand leader des produits de navigation GPS
Tout commence en 1989 lorsque la société est créée par Gary Burrell et Min Kao, deux hommes d’affaires et ingénieurs en électrique. La marque commence d’abord par s’appeler ProNav, pour finalement devenir Garmin, un nom qui rassemble les trois premières lettres de chacun des prénoms de ses fondateurs.

En 1991, la marque sort son tout premier produit, le GPS 100AVD, qui se destine aux navigateurs et aux pilotes de petits avions. L’armée américaine devient d’ailleurs son tout premier client. Puis en 1997, elle présente son premier produit automobile, le GPS III.

En quelques années seulement, Garmin se développe à vitesse grand V pour devenir une référence dans le domaine de la navigation GPS. De nombreuses innovations voient le jour, les ventes ne cessent d’augmenter avec des produits toujours plus performants, mais aussi plus pratiques à transporter et abordables en terme de prix.

Ouverture au grand public et montres connectées

Ouverture au grand public et montres connectées
Après avoir conquis les marchés du maritime et du militaire, Garmin décide de s’étendre en s’adressant non plus seulement aux groupes et sociétés privées, mais aussi aux consommateurs. C’est dans ce but qu’elle créé la fameuse collection Forerunner en 2003, la toute première destinée au grand public mais surtout à la communauté grandissante de coureurs. Les trois premiers modèles de montres permettent ainsi aux sportifs de suivre leurs performances et d’enregistrer les informations recueillies en temps réel durant l’activité physique.

Encore une fois, au fil du temps et des avancées technologiques, Garmin affine sa gamme, créé de nouvelles collections plus ciblées, plus adaptées et toujours plus performantes. On voit apparaître des écrans sensibles au toucher, des alertes par vibration mais également une haute résistance à tout type de conditions. La marque renforce sa position de leader qui s’étend maintenant aux montres de sport GPS.

Aujourd’hui, elle est le principal fournisseur de produits de navigation dans plusieurs secteurs tels que l’automobile, l’aviation, la marine, les activités de plein air et le sport. La marque cherche à fabriquer des produits esthétiques, de qualité supérieure, innovants, à des prix accessibles. Elle possède de nombreux bureaux à travers le monde.

Les collections phare de Garmin


Forerunner

Forerunner
Elle porte le nom le plus célèbre de toutes les collections Garmin et a pour but de s’adapter aux besoins précis de chaque sportif. Les coureurs, les randonneurs, les cyclistes et autres adeptes de l’entraînement physique utilisent régulièrement des montres Forerunner dont la grande diversité de modèles est assez impressionnante, allant de la simple montre GPS au modèle plus complexe et sophistiqué intégrant toujours plus de fonctionnalités avancées.

Fénix

Fénix
Cette montre GPS est assez discrète de par sa petite taille, et peut ainsi accompagner le sportif comme l’aventurier dans toutes ses péripéties. Légères et robustes, les montres Fénix proposent évidemment de nombreuses fonctions sportives avancées, comme le cardio poignet, des profils d’activité multisports, des fonctions de navigation, ainsi que la connexion Wifi pour télécharger automatiquement ses prouesses physiques.

Les montres Fénix comprennent notamment un verre saphir ultra résistant et un bracelet (silicone, cuir ou métal) dont la technologie QuickFit permet un changement facile et donc une personnalisation tout à fait plaisante !

La collection comprend plusieurs modèles, certains d’allure plus sportive comme ceux de la ligne Fénix, et d’autres plus élégants comme ceux de la ligne Chronos.

Vivomove

Vivomove
C’est la montre sportive chic de Garmin, celle qui peut facilement se porter au sport, en outdoor ou au bureau, qui mélange performance et élégance dans un combo parfait.

Les modèles Vivomove présentent un design assez classique et renferment des fonctionnalités telles que l’analyse du sommeil et des calories brûlées, ainsi que l’enregistrement du nombre de pas avec une barre d’inactivité que l’on peut voir sur le cadran. Les données sont analysées et peuvent bien évidemment être partagées via l’application Garmin Connect puisque la synchronisation se fait automatiquement.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)