C’est LA montre qui peut vous (re)donner envie de visiter Tokyo ! Cette édition limitée déjà collector commercialisée uniquement dans quelques boutiques du quartier de Ginza à Tokyo fait en effet le buzz depuis quelques jours sur Internet. La raison ? Son magnifique cadran qui reprend une vue de dessus du quartier commerçant huppé qui avait déjà fait le succès de la Grand Seiko SBGH297, sortie il y a deux ans, et des Seiko « classiques » 140e anniversaire SPB259 et SSA445.
(Grand) Seiko et Ginza : plus d’un siècle d’histoire !
Vous le savez sans doute déjà mais le quartier de Ginza est très important à la fois pour Seiko et pour Grand Seiko. C’est non seulement le quartier commerçant le plus luxueux du Japon, mais c’est aussi historiquement là que Kintaro Hattori a créé son atelier de réparation de montres en 1881, un atelier qui a participé à la création de la marque Seiko en 1924.
Aujourd’hui encore, c’est dans le quartier de Ginza que la marque propose, et depuis plus de 120 ans maintenant, une immense horloge Seiko sur la Tour de l’horloge. On retrouve à proximité d’autres établissements Seiko, dont le musée Seiko et plusieurs boutiques dédiées, dont la boutique phare de Wako et Grand Seiko.
SBGH317 : 530 pièces seulement
Cette nouvelle Grand Seiko Heritage 62GS Hi-Beat SBGH317 est donc la première nouveauté 2024 de la marque horlogère de luxe. Elle propose un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre pour 12,9 mm d’épaisseur (et 47 mm de corne à corne), un verre saphir aussi bien pour protéger son cadran que pour admirer sur le fond de boîte son calibre Manufacture, et une étanchéité fixée à 100 mètres.
Vous l’aurez compris, ce qui fait la rareté de cette SBGH317, c’est son cadran violet clair avec un motif de Ginza en vue de dessus (à la manière des blocs aux USA). On dit que le cadran capture la lumière hivernale des rues calmes de Ginza, tandis que le motif en grille représente les rangées de bâtiments. L’heure est affichée grâce à des aiguilles et des index très détaillés, avec des surfaces supérieures polies et des biseaux nets.
Le calibre Manufacture 9S85 est haute fréquence (36 000 alt/h) et propose une réserve de marche de 55 heures en plus d’une précision promise de -3/+5 secondes par jour. Le bracelet 3 maillons est également en acier inoxydable brossé avec des détails polis et avec une boucle déployante.
La SBGH317 de Grand Seiko est commercialisée dans (seulement) six boutiques physiques de Ginza : Grand Seiko Flagship Boutique Ginza, Grand Seiko Flagship Boutique Ginza Namiki Street, Grand Seiko Boutique Ginza, Ginza Mitsukoshi, Matsuya Ginza Watch Salon, et Nissindo Ginza. Avis aux amateurs.
Prix : JPY 847,000, soit environ 5 300 € HT, édition limitée à 530 pièces et commercialisée dans 6 boutiques du quartier de Ginza à Tokyo