moser vantablack une min

H. Moser & Cie. X The Armoury : épure horlogère en noir Vantablack

15 février 2022

La collection Endeavour de H. Moser & Cie. accueille dans ses rangs deux nouvelles créations en édition très limitée, réalisées en collaboration avec la célèbre marque The Armoury. Deux garde-temps qui interpellent par leur robe innovante en noir Vantablack. Lever de rideau sur l’Endeavour Small Seconds Total Eclipse.

Vantablack : une matière plus noire que le noir

Le duo Endeavour Small Seconds Total Eclipse est issu d’une collaboration avec la marque de vêtements pour hommes originaire de Hong Kong The Armoury, et nous plonge directement dans l’univers du Vantablack. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette matière innovante fut dévoilée en 2012 et se compose de nanotubes de carbone placés à la verticale et serrés les uns contre les autres. Une fois appliquée sur un objet, cette même matière offre une teinte noire exceptionnellement profonde et capable d’absorber la lumière. C’est justement ce Vantablack qui est utilisé pour l’Endeavour Small Seconds Total Eclipse, lui conférant une robe d’un noir incomparable.

moser vantablack 2

Endeavour Small Seconds Total Eclipse

Ici pas de couleur ni de détails inutiles : l’Endeavour Small Seconds Total Eclipse est un ovni qui prône l’épure, ni plus, ni moins. Sur ces deux garde-temps, le cadran s’entoure d’un rebord intérieur poli dont l’idée est de représenter le halo de la couronne solaire visible durant un phénomène d’éclipse. Sur un modèle, ce rebord se fait froid avec son acier inoxydable, sur l’autre plutôt chaud puisque l’acier est recouvert d’or rose.

Le Vantablack sur la surface du cadran incarne pour sa part la lune masquant le soleil. Rien ne trouble cette absence de lumière, mis à part les aiguilles Breguet classiques et les discrets index. Pour ces derniers, les concepteurs ont en fait percé de petits points pour chaque tranche de 5 minutes dans la plaque Vantablack, laissant ainsi entrevoir le métal dessous. Concernant les aiguilles, la disposition est assez originale puisque les heures et les minutes sont à leur place habituelle, tandis que la trotteuse est placée indépendamment à 6h.

De la lumière également apportée par le boîtier en acier inoxydable de 38 mm. Celui-ci renferme un calibre de fabrication Moser HMC 327 de 29 rubis, battant à une fréquence de 18 800 alternances par heure, et offrant une réserve de marche de trois jours minimum. Ce superbe mouvement à remontage manuel est visible derrière le verre saphir au dos de la montre, et comprend de belles finitions, laissant notamment le regard s’attarder sur le balancier Moser avec son spiral Straumann caractéristique. Sur les rebords, on trouve la gravure de The Armoury, de H. Moser & Cie., ainsi que le nom de la montre et son numéro de série.

Pour compléter cette singulière Endeavour Small Seconds Total Eclipse, notons la présence d’un bracelet en cuir de veau noir spécialement créé par The Armoury, alliant deux textures de cuir différentes. En bonus, ces créations spéciales sont accompagnées d’un mouchoir de poche développé par The Armoury pour l’horloger suisse.

Chacune de ces montres, l’acier simple comme celle en acier et or rose, sera mise en vente au prix de 29 500 $ et disponible dans les boutiques The Armory à New York, à Hong Kong, ainsi que sur les sites des deux marques. Rappelons que chacun de ces garde-temps est limité à seulement 28 pièces.

moser vantablack 3

À propos de Moser & Cie

Moser & Cie est une marque de montre indépendante originaire de Schaffhausen, en Suisse, et datant de 1828. Cette Maison appliquée et inspirante se différencie par ses modèles dont la conception sort définitivement des sentiers battus, pour préférer façonner des garde-temps uniques, tant au niveau design que par leur conception. C’est aussi elle qui conçoit ses propres mouvement mécaniques. Actuellement, la manufacture compte cinq collections en tout, et notamment Endeavour qui accueille ainsi les deux nouveautés dont nous vous parlons ci-dessus.

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !