Surprise ! La petite sœur de Rolex vient d’annoncer la sortie de trois nouvelles montres. Les Tudor 1926 Luna se démarquent des autres modèles de la marque par l’utilisation (pour la première fois pour Tudor) d’une complication Phase de lune. Dans un boîtier en acier de 39 mm et pour un prix relativement « modeste » de 2 610 €.
Tudor : de 1926 à nos jours
Tudor a bâti sa légende sur la robustesse et l’audace de ses tool watch : Black Bay, Pelagos, Ranger. Pourtant, la marque de Hans Wilsdorf a toujours conservé une élégance classique incarnée par sa ligne 1926. C’est au sein de cette collection intemporelle, nommée en hommage à l’année d’enregistrement de la marque, que Tudor présente cette nouveauté : la 1926 Luna, sa toute première montre à indicateur des phases de la lune.
Le lancement de la 1926 Luna coïncide avec la Fête de la mi-automne, célébration orientale où la lune symbolise l’unité familiale. Pour cette grande première, Tudor a fait appel à l’énergie créatrice de son ambassadeur, l’artiste taïwanais Jay Chou.
Tudor 1926 Luna : premier modèle avec Phase de lune
Sa touche se retrouve dans l’exécution de l’indicateur à 6 heures. Encadré d’un biseau poli, le disque de phase de lune doré se retire subtilement derrière une découpe noire, offrant un bon contraste, notamment sur son cadran favori : la version couleur champagne. La conception de cet indicateur rond a été pensée pour ressembler à « l’oculaire d’un télescope », un détail qui ajoute une profondeur à la montre.
Contrairement à de nombreuses phases de lune souvent cantonnées au registre des montres habillées fragiles, la Tudor 1926 Luna reste fidèle à la devise « Born To Dare ». Elle a été conçue pour être portée au quotidien.
Elle intègre un boîtier en acier 316L, un diamètre de 39 mm est un « sweet spot » moderne. L’épaisseur est également contenue, à un peu plus de 10 mm. Elle est garantie jusqu’à 100 mètres grâce à sa couronne et son fond vissés.
Trois couleurs de cadran
Le cadran est proposé en noir, bleu ou couleur champagne ; il est bombé (pour une touche vintage) et arbore une finition satiné-soleil. On y retrouve les chiffres arabes pairs alternant avec des index facettés en forme de flèche, caractéristiques de la ligne 1926. Le bracelet signature de la ligne est un sept-maillons alternant finitions polies (maillons centraux) et satinées (maillons extérieurs).
Côté calibre, Tudor a opté pour le Calibre T607-9 à remontage automatique, finement décoré et réglé pour respecter les meilleurs standards de chronométrie. Il est important de noter que ce mouvement est construit sur une base Sellita, une stratégie assumée par Tudor pour ses montres classiques, privilégiant la performance et l’accessibilité sur l’exclusivité du mouvement Manufacture. Il est régulé selon une tolérance de –4 / +6 secondes par jour.
Prix : 2 610 €
Laissez un commentaire