Hamilton Khaki Field : Test & Avis

hamilton

À quelques jours de Noël, Mr Montre vous propose une montre qui aurait largement sa place sous le sapin ; La Khaki Field de chez Hamilton. Inspiration militaire, verre saphir, mouvement auto et bracelet acier inoxydable pour moins de 600 euros.

Avant de partir à la rencontre de cette toolwatch, prenons le temps de découvrir ou de redécouvrir la plus  américaine des marques suisse.

Cette maison horlogère est née en Pennsylvanie en décembre 1892 sur la base des créations de la société « Adams & Perry Watch Manufacturing Company ». En 1893, les première montres de poche produites par Hamilton voient le jour sous le nom « Watch of Railroad Accuracy » et sont commercialisées auprès des employés des chemins de fer américains. Fournisseur de l’armée américaine au cours de la Première Guerre Mondiale, Hamilton cesse la fabrication de ses montres grand public pour se concentrer sur la fourniture des forces armées lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais c’est grâce au cinéma que la marque prend de la hauteur. Elle figure en 1951 dans le film nommé aux Oscars « Les hommes-grenouilles ». La Ventura apparaît au poignet d’Elvis dans « Blue Hawaii ». Puis dans Men in Black, L’arme fatale 4, Fight Club ou encore Independence Day.

En 1959 la marque quitte le sol américain pour s’installer en Suisse avant de rentrer dans le giron du Swatch Group en 1985.

Nous reviendrons dans un prochain article sur l’histoire complète de la maison Hamilton que nous avons ici résumée, afin de nous concentrer sur ce qui nous intéresse le plus, la review de cette Khaki Field !

Test de la Hamilton Khaki Field H70455133

Avec l’American Classic, la collection Khaki fait partie de l’héritage américain de la marque auquel a été associé à la « technique » Suisse.

First look : Inspiration du passé avec un design moderne

Le boîtier

hamilton

Entièrement usinée en acier inoxydable 316L, le boîtier de forme ronde affiche un diamètre de 38 millimètres et une épaisseur de 9 millimètres. Des proportions qui raviront les petits poignet et qui font écho à la taille des montres militaires américaines durant la Première et Seconde Guerre Mondiale.
Au niveau des finitions de la boîte, l’acier est brossé à l’exception de la lunette qui est polie. Comparé au brossage, la partie brillante aura tendance à se rayer. Un petit inconvénient que l’on oublie rapidement tant il permet d’avoir un vrai jeu de contraste dans le design de ce garde-temps.

hamilton dos

Le fond de boîte vissé est transparent, il permet l’étanchéité de 10 atmosphères (100 mètres), mais aussi d’admirer la masse oscillante du calibre.

Le cadran & les aiguilles

C’est sous un verre saphir que l’on découvre le cadran noir jonché de chiffres arabes de couleur blanche. Un discret chemin de fer des minutes parcourt le cadran qui affiche un très simple guichet de date situé à trois heures. Un cercle intérieur affiche l’heure au format 24 heures.

hamilton

Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que la trotteuse sont argentées et brillantes. Les deux grandes sont recouvertes d’une couche photoluminescente alors que la trotteuse est ponctuée de rouge à sa pointe. C’est d’ailleurs la seule touche de couleur de cette Khaki Field.

Comme à l’accoutumé, le nom de la marque est logé à 12 heures, alors que le modèle et la mention « automatic » sont, quant à eux, situés aux 6 heures.

Le bracelet

Le garde-temps est monté sur un bracelet en acier brossé de 20mm d’entrecorne, qui se ferme via une boucle déployante simple.

Le mouvement

Cette Hamilton Khaki Field est animée par un calibre 2824-2 de chez ETA. Ce mouvement automatique 25 rubis oscille à 28’800A/h et dispose d’une réserve de marche théorique de 48 heures. C’est le calibre entrée de gamme du suisse ETA mais dont la fiabilité n’est plus à démontrer.

Récap technique

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Fond de boîte : Vissé
  • Mouvement : ETA 2824-2 (automatique)
  • Verre : Saphir
  • Taille : 38,66mm
  • Épaisseur : 9mm
  • Bracelet : Acier inoxydable 316L (20mm d’entrecorne)
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans

hamilton

L’avis de Mr Montre sur la Hamilton Khaki Field

C’est une montre que nous avions envie de tester depuis un petit moment et franchement, elle ne nous a pas déçu. Alors oui, techniquement elle n’est folle. Trois aiguilles et date sur un mouvement 2824 ça ne fera pas rêver les amateurs d’horlogerie. Mais force est de constater qu’elle fait le job correctement.

Inspiré des modèles militaire d’antan, son design est relativement sympa et le cadran offre une très bonne lisibilité de l’heure. Finalement, n’est-ce pas le point le plus important pour une montre ?

Recommande-t-on cette Hamilton Khaki Field H70455133 ? À la veille de Noël, oui ! C’est un garde-temps fiable avec une très bonne lecture de l’heure, sur un mouvement automatique et pour moins de 600 euros.

Acheter maintenant / 545€

ARTICLES SIMILAIRES

  • EmettBrown

    Un article simple et efficace,
    Comme cette montre qui sur ma lettre au père Noel depuis plusieurs années ! Bravo pour votre site et bonne continuation.

  • Avec le Black Friday et les promos de Noël, il ne faut plus hésiter ^^

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.