citizen iconic nature une min

Iconic Nature : les quatre saisons de The Citizen

24 mars 2022

Une fois n’est pas coutume, The Citizen nous fait voyager entre nature et poésie, nous transporte au cœur de la culture nippone avec quatre créations en édition limitée, rendant hommage aux couleurs des saisons japonaises vues à travers une fenêtre de « shakkei ». Le nom de cette nouvelle série ? Iconic Nature.

Symphonie horlogère pour The Citizen

Printemps

Le modèle Spring Air (AQ4100-06W) puise son inspiration dans le printemps, saison du renouveau. Il se pare, à juste titre, d’un superbe cadran vert faisant écho aux feuilles naissantes.

aq4100 06w f shot

Été

Le modèle Summer Azure (AQ4100-14L) offre par le biais de son cadran une ode aux nuances bleus de la mer, de l’océan et du ciel.

aq4100 14l front shot

Automne

Le modèle Autumn Fantasia (AQ4102-01X) conte à sa manière les forêts japonaises qui se couvrent de tonalités brunes et chaleureuses avant la saison froide.

Hiver

Le modèle Winter Serenity (AQ4100-22E) fait la part belle aux lacs gelés avec un gris-bleu étonnant reflétant le calme glacé de l’hiver.

main img 1227 trim rgb

Comme on peut le constater, c’est donc la teinte du cadran texturé et dégradé qui différencie chacune de ces créations Iconic Nature. Un cadran très soigné, conçu avec un élément particulier : le washi. Ce papier artisanal fabriqué au Japon depuis le 7ème siècle est le plus fin au monde et exige un savoir-faire bien particulier. Si l’on se penche plus particulièrement sur les cadrans modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity, ceux-ci ont été réalisés en papier washi Tosa Unryu. Ce washi plus spécial créé des motifs tourbillonnants. Le jeu entre lumière et obscurité ainsi que la texture unique sont tout à fait remarquables.

Toutes les montres Iconic Nature sont dotées d’un robuste boîtier étanche à 100 m, composé de Super Titanium Duractect Platinum de 38,3 mm. Un matériau qui, pour rappel, est environ 40% plus léger et cinq fois plus dur que l’acier inoxydable, présente une résistance supérieure à la rouille, tout en restant sain pour la peau. Les heures sont indiquées par de simples aiguilles et index bâtons, la date placée dans un guichet à 3h, et l’on retrouve l’emblème de la collection The Citizen à 6h, un aigle stylisé aux ailes déployées. L’ensemble est surmonté d’un double verre saphir sphérique avec revêtement anti-reflets.

Un mouvement ultra précis et résistant

C’est un mouvement pointu qui anime les modèles de la collection Iconic Nature, avec un calendrier perpétuel et une précision annuelle de ±5 secondes. Le Calibre A060 embarque bien évidemment l’incontournable technologie Eco-Drive et se recharge donc par la lumière (naturelle ou artificielle), sans que le porteur de la montre n’ait besoin de changer la pile.

The Citizen ne s’arrête pas là dans les prouesses technologiques et équipe ces garde-temps d’une fonction de détection et de verrouillage des chocs, empêchant les aiguilles de se désaligner en cas d’impacts ou de chocs externes. Enfin, ces quatre modèles intègrent une autre fonction leur permettant de surveiller automatiquement la température interne de la montre 1 440 fois par jour, afin de conserver la précision des oscillateurs à cristal.

Attention, Iconic Nature sera proposée en édition limitée à seulement 250 pièces par modèle dans le monde, notamment 6 modèles de chaque en France. The Citizen suit les saisons pour cette collection. En effet, les deux premières pièces Spring Air et Summer Azure accueilleront les beaux jours avec un lancement en avril 2022, tandis qu’il faudra attendre octobre 2022 pour Autumn Fantasia et Winter Serenity.

Prix : 3 300 €

A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !