Une fidèle réédition de la JB 200 chez Jacques Bianchi

Jacques Bianchi JB 200 une fidèle réédition

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Direction le port de Marseille et ses eaux bleues avec une réédition de la plongeuse JB 200 de Jacques Bianchi. Cette nouveauté rend un bel hommage au célèbre garde-temps des années 80, tout en le remettant au goût du jour et en conservant fidèlement son design comme son essence.

Petit retour sur la JB 200

JB 200 chez Jacques Bianchi
Lancée en 1982 à Marseille, la JB 200 n’est pas une montre comme les autres. Elle fait en effet partie des rares plongeuses ayant été officiellement en dotation dans la Marine Nationale. Ce garde-temps étanche à 200 m et équipé d’un mouvement à quartz français (FE 7121) est très facilement identifiable en raison de son cadran noir sur lequel on peut observer la représentation d’un homme-grenouille de profil, donnant l’impression que ce dernier nage au milieu du boîtier. Distribuée en petites quantités seulement, cette tocante emblématique fait indéniablement partie de l’histoire horlogère des « French Skin Divers ».

Une version 2021 de la JB 200

Trois grands esprits se sont associés sur ce projet : Jacques Bianchi lui-même, Fabrice Pougez (CEO et fondateur de MATWATCHES), et Simo Tber (cofondateur de l’agence créative Direct Lemon).

Pour cette création, la grande question a été de savoir s’il fallait reproduire le même modèle d’origine, ou juste s’en inspirer en le revisitant complètement. Finalement, la première solution a été choisie, à savoir rester fidèle au premier garde-temps, tout en y apportant quelques touches de modernité.

JB 200 chez Jacques Bianchi
JB 200 chez Jacques Bianchi

Ainsi, sur la nouvelle JB 200, toujours étanche à 200 m, on retrouve le boîtier en acier inoxydable 316L de 42 mm dont le style rappelle les fameuses « skin divers » des années 70. Celui-ci est complété d’une couronne de type « destro » placée sur le côté gauche, et d’une lunette unidirectionnelle à 60 clics, avec la même graduation que sur l’ancien modèle, mais dans une version ivoire et non plus jaune-orange. Le rehaut incliné traité poli-miroir d’origine est repris à l’identique dans le but d’optimiser les reflets de luminosité sur le cadran.

JB 200 chez Jacques Bianchi
JB 200 chez Jacques Bianchi

Place ensuite au cadran justement : même forme pour les index et les aiguilles, tous remplis de SuperLuminova ivoire (comme sur la lunette). Évidemment, la fameuse silhouette de plongeur sur fond noir est toujours là puisqu’il s’agit du principal élément distinctif de ce garde-temps, dans sa version 1982 comme dans sa version 2021. Contrairement à la toute première montre, le cadran se pare ici d’une belle texture grainée, et n’accueille plus de guichet date à 6h, mais seulement l’indication « Jacques Bianchi Marseille ».

Enfin, concernant le bracelet, même formule gagnante avec cette nouveauté qui reprend la fameuse sangle en caoutchouc noir, souple, ajouré et biseauté avec boucle ardillon.

JB 200 chez Jacques Bianchi

De manière générale, la nouvelle JB 200 affiche une carrure plus volumineuse et robuste que le modèle de 1982, même si le diamètre du boîtier reste le même. Cela lui permet ainsi d’accueillir non plus un mouvement quartz, mais plutôt un mouvement mécanique à remontage automatique Seiko NH35, connu pour ses atouts en termes de résistance, de fiabilité et de précision.

JB 200 chez Jacques Bianchi

Si cette réédition vous inspire, sachez qu’elle est exclusivement disponible en pré-commande sur la plate-forme Kickstarter, depuis le mardi 15 juin 2021.

Prix : à partir de 594€

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

Merci !