breitling b01 une ok2 min

La collection Premier de Breitling accueille 6 nouveaux chronographes de choix

31 mars 2023

La collection Premier de Breitling fête ses 80 ans cette année. Pour l’occasion, la marque a dévoilé six nouveaux modèles qui conservent leur allure vintage, mais se matérialisent dans une version revue au goût du jour, avec des traits plus fins et un cœur plus performant. Découvrons ensemble ces six Premier B01 Chronograph 42.

breitling premier b01 chronograph 1

Un peu d’histoire

La collection Premier voit le jour en 1943. À l’époque, cette création de Willy Breitling se fait rapidement remarquer pour sa grande polyvalence. En effet, il s’agit d’un chronographe haut de gamme qui, hormis ses fonctions de base, se veut aussi habillé afin de pouvoir être porté avec élégance dans la vie de tous les jours : « L’empreinte indéniable d’un goût irréprochable » selon les mots de Willy.

La Premier est une montre sobre et raffinée, qui se fait également remarquer par ses complications poussées offrant une grande précision quant à la mesure du temps. Bien que principalement destinée aux pilotes et aux passionnés d’aviation, elle est portée par tout type de profils, des scientifiques aux sportifs, en passant par les hommes d’affaires.

Après un arrêt de la production pendant plus de 50 ans, la Premier est relancée en 2019. Puis, en 2021, Breitling réintroduit l’ensemble de la gamme des années 40 et y ajoute 4 nouvelles pièces.

Cette année, ce sont 6 nouveaux chronographes qui font leur entrée dans cette collection historique de Haute horlogerie. Chacun est composé d’un boîtier de 42 mm étanche à 100 m, et embarque le calibre de manufacture B01 certifié COSC.

Nouvelles montres Premier : un look vintage très soigné

Pour ces nouveautés, Breitling a gardé l’ADN des premiers modèles. On retrouve des éléments clés, comme la fine lunette fixe, les poussoirs de forme rectangulaire ainsi que les rainures présentes sur la carrure. Le style vintage reste lui aussi à l’honneur, notamment au niveau du cadran qui s’habille de chiffres arabes appliqués, d’aiguilles seringues luminescentes, d’un guichet date à 6h et de deux compteurs texturés : un à 3h servant à totaliser les 30 minutes, et un à 9h pour la petite seconde. Au milieu du cadran, l’aiguille centrale de chronographe est bien visible grâce à son extrémité rouge. Sur le pourtour, une fine échelle tachymétrique finit de parfaire l’allure rétro du garde-temps. Le tout est sublimé et protégé par un verre saphir avec traitement antireflet sur les deux faces. En bref, un design est simple, racé, intemporel, avec de très belles finitions.

Le calibre B01 au cœur des modèles Premier

Au dos de ces montres, on peut entrevoir le calibre manufacture automatique B01, un mécanisme retravaillé en 2022 afin de rendre la masse oscillante plus compacte. Le calibre B01 est une pièce phare de la marque, et on le retrouve d’ailleurs dans d’autres lignes prestigieuses comme la Navitimer par exemple. Il compte 334 pièces au total, et 41 rubis. Ce mouvement extrêmement précis et fiable, jouit de la prestigieuse certification COSC. Il affiche une précision de +6/-4 secondes par jour, oscille à 28’800 A/h, et garantit une réserve de marche d’environ 70 heures.

Les 6 nouveaux visage de la Premier B01 Chronograph 42

Cette version revisitée de la Premier se décline dans 6 variations différentes :

  • 5 modèles avec boîtier en acier et cadran bleu, vert, saumon, noir ou blanc crème
  • 1 modèle avec boîtier en or rose 18 carats et cadran blanc crème

Chacune de ces montres est proposées sur un bracelet classique en cuir d’alligator ou sur un bracelet métallique à 7 rangs.

Ce sont des pièces chic, cela va sans dire, mais dont la relative sobriété leur permet de se porter aisément au bureau ou dans un évènement un peu plus habillé.

Prix : à partir de 8 600 €

ab0145211g1p1 premier b01 chronograph 42 soldierab0145211g1p1 premier b01 chronograph 42 rolled upab0145211g1p1 premier b01 chronograph 42 lumesab0145211g1p1 premier b01 chronograph 42 back

breitling b01 2

breitling b01 1

Adeline Dol A propos de

Journaliste pigiste freelance assez polyvalente, Adeline est une passionnée de montres, une curieuse toujours à la recherche de nouveautés horlogères.

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !