C’est il y a presque un an que Breitling a annoncé le rachat de la marque emblématique de montres Universal Genève, fondée en suisse en 1894. Que s’est-il passé depuis ? Breitling semble peaufiner sa stratégie : lancement d’un nouveau site web, nouveau logo, nouveau PDG (Gregory Bruttin) et nouveaux modèles prévus pour voir le jour à l’automne 2026. Il n’est finalement pas nécessaire d’attendre autant pour voir de nouveaux modèles Universal Genève x Breitling…
Polerouter : LA montre la plus connue d’Universal Genève
La montre emblématique d’Universal Genève est très certainement la Polerouter. Cette montre datant de 1954 est considérée comme la première conçue par Gerald Genta, à la demande de la Scandinavian Airline System (SAS) pour le personnel de son vol entre Copenhague et Los Angeles, passant au dessus du Pôle Nord.
L’Universal Genève Polerouter est une montre élégante et intemporelle, dotée d’un boîtier de 36 mm de diamètre, d’un cadran très épuré mélangeant plusieurs reliefs et textures, ainsi que d’un bracelet en cuir de veau grainé. Résistante aux champs magnétiques, elle s’équipe à partir de 1955 d’un mouvement automatique à micro-rotor extrêmement précis et fiable.
Vous l’aurez compris, il ne reste plus que quelques mois pour fêter les 70 ans de la Polerouter. Et c’est le webzine SwissWatches qui semble avoir vendu la mèche, sans doute un peu tôt, sur Instagram, via un post dé-publié à cette heure mais repéré par des passionnés d’horlogerie.
3 nouvelles Polerouter SAS en 2024 / 2025
On y apprend que Breitling s’apprête à dévoiler, justement à l’occasion des 70 ans de ce premier vol transpolaire, trois éditions spéciales de la Polerouter SAS.
Ces Polerouter SAS seraient dotées de cadrans en deux parties conçues pour résister aux chocs, au magnétisme et à l’humidité. Différents coloris de cadran et plusieurs bracelets seraient également proposés, dont un bracelet en métal.
Que savons-nous de plus sur ces nouveaux modèles ? Ils intègreraient un calibre micro-rotor 1-69 d’Universal Genève (calibre d’origine restauré), et l’un des modèles présenté sera vendu aux enchères chez Phillips au profit du CFP Arts de Genève en mai 2025 (Centre de formation professionnelle arts de Genève).
Màj 15/11/2024 @ 13h : l’information est désormais officielle. Ce sont des montres en édition (très) limitée.
Julien
15 novembre 2024 à 18 h 29 minMagnifique ! Je me verrais bien avec le modèle bleu au poignet 😉 Bravo au équipe d’UG ! Je pense que le prix va piquer…