breitling rachtete universal geneve une min

Breitling s’offre Universal Genève (Polerouter, Tri-compax…)

12 décembre 2023

Les concentrations dans le milieu horloger se poursuivent. Quelques mois après le rachat de Bucherer par Rolex, c’est au tour de Breitling de sortir le portefeuille et de s’offrir la marque Universal Genève, fondée en suisse en 1894 (sous le nom de Universal Watch) et contrôlée depuis 1989 par la société Hong-kongaise Stelux Group. Montant de l’opération selon les rumeurs : 70 millions de dollars.

UG : une marque que seuls les collectionneurs connaissent ?

C’est une information qui ne risque pas d’intéresser en premier lieu le grand public dans la mesure où la marque Universal Genève n’est pas forcément la plus connue du marché. Elle trône pourtant fièrement dans la liste à des marques à posséder pour tout collectionneur qui se respecte. Pourquoi ? Car depuis 1894, UG (pour les intimes) s’est illustrée dans l’horlogerie à de nombreuses reprises.

Elle est par exemple à l’initiative du premier chronographe mis sur le marché en 1917. De nombreux modèles emblématiques ont vu le jour depuis chez Universal Genève : les chronographes Compur et Aero Compax dans les années 1930s par exemple, ou encore les Uni-Compax et Tri-Compax qui sont toujours aujourd’hui des chronos très populaires auprès des collectionneurs.

ugp e1678146904510 jpg webp

Mais la montre emblématique d’Universal Genève est très certainement la Polerouter. Cette montre datant de 1954 est considérée comme la première conçue par Gerald Genta, à la demande de la Scandinavian Airline System pour le personnel de son vol entre Copenhague et Los Angeles, passant au dessus du Pôle Nord.

L’Universal Genève Polerouter est une montre élégante et intemporelle, dotée d’un boîtier de 36 mm de diamètre, d’un cadran très épuré mélangeant plusieurs reliefs et textures, ainsi que d’un bracelet en cuir de veau grainé. Résistante aux champs magnétiques, elle s’équipe à partir de 1955 d’un mouvement automatique à micro-rotor extrêmement précis et fiable.

Breitling rachète Universal Genève à Stelux Group

Breitling nous informe donc aujourd’hui s’être porté acquéreur d’Universal Genève, par l’intermédiaire de son propriétaire actuel, la société Stelux Group basée à Hong-kong.

Stelux est une société totalement inconnue en Europe et pourtant elle est également propriétaire d’une autre marque suisse de montres, Cyma, et elle est considérée comme l’un des plus importants distributeurs de montres Seiko et Grand Seiko en Asie.

« Nous sommes convaincus que Breitling est la mieux placée pour faire passer Universal Genève au niveau supérieur, comme elle l’a fait avec tant de succès avec sa propre marque », a déclaré Joseph Wong, PDG du groupe Stelux. « Lorsqu’on gère une maison d’horlogerie de cette envergure, la préservation de son patrimoine est une préoccupation majeure. La direction de Breitling a démontré qu’elle s’engage à 100 pour cent pour garantir la pérennité d’Universal Genève, pas seulement en nom mais en esprit ».

Vous l’aurez compris, Breitling rachète non pas uniquement la marque mais l’héritage de la marque – et des modèles de renom de la marque – qui plaisent aujourd’hui aux collectionneurs et sans doute demain au grand-public.

Notons pour être tout à fait précis que ce n’est pas Breitling qui a racheté Universal Genève mais Breitling et Partners Group, à savoir le premier actionnaire de la marque depuis 2022. À cette date, Breitling était une société valorisée 4,5 milliards de dollars.

02 tri compaxoneoftheworldsmostfascinatingwatchesvintageadvertisingfortheuniversalgenevetri compaxpublishedineuropastarin1952 jpg

 

Avatar A propos de

Passionné de nouvelles technologies et de web depuis la fin des années 1990, Alexandre s'intéresse aux montres connectées et mécaniques depuis quelques années déjà. Pour se donner l'illusion de maîtriser son temps à défaut de le prendre !

Pas de commentaire
    Laissez un commentaire

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdo

    vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !