C’est l’annonce horlogère de l’année ! Rolex, la marque suisse de montres dites de luxe, vient d’annoncer le rachat de Bucherer, le premier détaillant horloger de la planète. La marque à la couronne, également propriétaire de Tudor, permet ainsi de valoriser à la fois ses montres et les boutiques dans lesquelles elles seront vendues. Coup dur pour les autres détaillants et les autres marques horlogères Premium ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Rolex d’un côté, Bucherer de l’autre
Le géant suisse de l’horlogerie de luxe tient tout d’abord à rassurer ses partenaires : Bucherer « gardera son nom et continuera d’exercer son activité de manière autonome. Son intégration dans le groupe Rolex sera effective une fois que les autorités de la concurrence auront validé l’opération de reprise », précise le groupe dans un communiqué de presse.
Bucherer représente plus de 100 points de vente dans le monde dont 53 qui distribuent la marque Rolex et 48 qui distribuent la marque Tudor. Le détaillant horloger est également un centre officiel de service après-vente pour les deux marques. Et le seul autorisé par Rolex en Europe à certifier et vendre des montres d’occasion. Nous comprenons désormais pourquoi.
Rolex / Bucherer : un partenariat depuis 1924
C’est en 1924 que le partenariat a débuté entre Rolex et Bucherer. Bucherer est en effet détaillant officiel de la manufacture Rolex depuis cette date. « Par ailleurs, Jörg Bucherer est la dernière personne encore active qui a connu et collaboré avec Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex. Il restera le président d’honneur du groupe Bucherer », précise la marque genevoise.
Pourquoi racheter aujourd’hui Bucherer, près de 90 ans après ce partenariat ? « Suite au choix de Jörg Bucherer, en l’absence de descendants directs, de céder l’activité de sa société, Rolex a décidé de reprendre le détaillant horloger jusque-là indépendant », précise la marque.
Grégory Roux
25 août 2023 à 20 h 28 minComplétement fou cette nouvelle…
C’est un pas de géant pour le monde de l’horlogerie et je crois bien que c’est la première fois qu’une maison horlogère de luxe s’offre un distributeur.
Bruno
26 août 2023 à 11 h 45 minEh bien cela pourrait être une bonne nouvelle si Rolex vendait des montres……….depuis 2018 les boutiques distribuant Rolex ne servent que de lieu d exposition.
Avec la petite affichette « only for exhibition » étant du plus bel effet…….
Hardy
26 août 2023 à 18 h 41 minOn comprend mieux pourquoi Rolex ne veut plus de petits distributeurs même dans des villes importantes
Il va contrôler totalement sa distribution
chris
30 août 2023 à 16 h 54 minQu’ils se les gardent, leurs Rolex à la con !.
Ils produisent près de 1.2 millions de montres actuellement, et incapable de livrer leurs A.D.
Par contre proposer un des modèles, et mettre les gens sur listes d’attente, là, ils sont capable, et en plus pas sur de l’obtenir !