LIP Churchill 670093 & GDG 35 Rose Gold 671029 : Test & Avis

lip review

A l’aube du 75ème anniversaire du débarquement, nous vous proposons en test deux modèles emblématiques de la marque française LIP. Réédition de la célèbre « Montre des Présidents » et revisite unique de la montre Churchill, LIP célèbre l’événement en exclusivité. Découvrez notre review, très “Bleu-Blanc-Rouge », de la LIP GDG 35 Rose Gold 671029 et de la LIP Montre Churchill Débarquement 670093.

Pour débuter la présentation de ces deux éditions exclusives, prenons le temps de revenir sur cette marque emblématique. Depuis sa création en 1867 par Emmanuel Lipman, la marque est installée dans l’histoire de l’horlogerie française. C’est au cœur de son atelier à Besançon, que le jeune horloger, alors âgé de 23 ans, confectionne des modèles qui deviendront tous plus mythiques les uns que les autres. Précurseur dans l’âme, il s’associe à Pierre et Marie Curie pour créer les premiers cadrans phosphorescents dès 1904. La marque est déposée en 1908, les cadrans sont à présent frappés des trois lettres LIP. En 1910, grâce à la vision innovante du petit-fils Frédéric Samuel Lipman, la Maison Horlogère se lance dans une campagne de communication révolutionnaire dans le secteur de l’horlogerie et étend son réseau de distribution sur le territoire français. Depuis des décennies, LIP résiste à la concurrence grâce à son avant-garde, sa renommée et sa qualité de conception 100% Made in France.
Légendaire « Nautic-Ski » qui initie l’étanchéité, mythique Type 10 de Jean Mermoz, fameuse “Electric” qui se présente comme la première montre électrique au monde, ou encore collaborations avec des designers de renom… LIP est un véritable fleuron de l’horlogerie française.

Porter du LIP est une célébration du savoir-faire tricolore, à l’image des nombreux Présidents qui en ont fait des modèles iconiques. Dans quelques semaines, le monde entier célébrera les 75 ans du débarquement français en Normandie. Pour honorer la mémoire de cet événement historique, LIP appose la gravure « 6 juin 1944 » sur deux de ces modèles de référence.

Quoi de plus symbolique qu’une réédition des montres « Churchill T18 » et « Charles De Gaulle « …

Test de la montre LIP Churchill Débarquement 670093

Issue d’une des collections les plus connues de la marque LIP, notre Churchill 670093 est un hommage au modèle d’origine T18. Créé dès 1935 et jusqu’à la fin des années 50, elle fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le Gouverneur Français.

A l’occasion de la célébration des 75 ans du débarquement, elle se décline aujourd’hui dans une version exclusive et mixte, aux proportions parfaites.

First look : un style classique très séduisant !

Le boîtier

Le garde-temps revisité se compose d’un boitier rectangulaire fabriqué en acier inoxydable et traité au PVD doré. D’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de 8 mm, le boîtier est rendu unique par la gravure de l’inscription « 6 juin 1944 » sur le flanc gauche. Il est surplombé d’un verre de type minéral et fermé par un fond de boîte poli qui lui confère une capacité d’étanchéité de 30 m.
Semblable à la plupart des modèles de la marque, le fond du boitier est frappé des 3 lettres LIP et gravé des mentions « Fabriqué à Besançon ».

Pour permettre le réglage de l’heure et l’ajustement précis des aiguilles du cadran, la couronne plate est délicatement crantée. Grâce à ses courbes élégantes et son style résolument vintage, elle s’adapte à tous les styles pour briller en société.

Le cadran & les aiguilles

Sur le même design que les éditions originales de la “Churchill”, le cadran de forme rectangulaire possède un fond brossé de couleur or. Il contraste ainsi avec le boîtier doré poli en acier brossé.
Les index des heures sont proposés en chiffres arabes, de couleur noir pour accentuer le contraste et apporter une touche très élégante.
Le pourtour du cadran propose un chemin de fer finement gradué qui est réhaussé des chiffres 3,6,9 et 12 légèrement plus épais.  Les deux aiguilles noires et de forme dauphine indiquent avec précision l’heure et les minutes. L’aiguille des secondes apparaît sur un compteur petite seconde, situé juste au-dessus de 6 heures. Pour finaliser ce garde-temps, la signature LIP est délicatement apposée sous les 12 heures.

Le mouvement

Cette LIP Churchill est menée par le 336.168, un mouvement quartz français de chez ISA a alimenté par une pile de type 377 et dont la durée de vie est de 25 mois.

Le bracelet

Le style vintage et citadin de cette montre est accentué par un bracelet intégralement façonné en cuir marron. Son aspect légèrement vieilli, et surpiqué au niveau des extrémités, lui confère un look très rétro. Le fermoir se compose d’une boucle ardillon dorée et son entre-corne est de 18mm. Associé au boitier doré, l’élégant bracelet vient apporter la touche finale à cette montre vintage.

Acheter maintenant / 199€

Test de la montre LIP GDG 35 Rose Gold 671029

Véritable partie de l’histoire de la marque, ce garde-temps a été initialement dessiné et conçu par Fred Lip en 1952. Première montre avec un mouvement électronique au monde, elle fut offerte par son créateur au Général de Gaulle.

Portée par la suite par Eisenhower ou encore Bill Clinton, elle a naturellement pris la signature de “Montre des Présidents”. Aujourd’hui, nous vous présentons une réédition hautement fidèle au modèle d’origine. Agrémentée à présent d’un mouvement à quartz, elle représente le savoir-faire et le souci du détail propre à la maison horlogère.

First look : l’élégance et le charisme, façon présidentielle !

Le boîtier

La montre est composée d’un boitier tonneau en acier inoxydable rose. Avec son diamètre de 35 mm et d’une épaisseur de 10 mm, ce boitier qui s’adapte à tous les style est exceptionnellement gravé de la mention “6 juin 1944” sur le flan.

La couronne crantée est située à 3h et s’installe discrètement de la même couleur que le boitier. Celui-ci est fermé en toute simplicité par un verre minéral plein sur le dessus. Un fond vissé plat, frappé des 3 lettres emblématiques LIP, lui confère une étanchéité de 100 mètres. Cette montre vous accompagne tout au long de la journée, de la douche matinale, à la réunion en passant par le diner de gala ! Pour toute envie de plongée, on la range dans son écrin…

Le cadran & les aiguilles

Fidèle au modèle original de 1952, le cadran argenté est agrémenté de finitions ensoleillées. Le contraste est accentué ainsi entre l’acier rose du boitier et les marqueurs en relief noir.
Très originales, les aiguilles des heures et des minutes sont rose dorées et présentent des élégants bords noirs. De la même couleur, la trotteuse quant à elle est en forme d’éclair, symbole de force et touche de singularité. Seul chiffre présent, la date, incorporé sous forme d’indicateur à guichet aux côtés des 3h.

Le mouvement

Ce modèle emblématique embarque un mouvement quartz de mécanisme français. Les mouvements ISA 331.103 AIG3 permet les fonctions des aiguilles heure, minutes et seconde, ainsi que la mention de la date, via le guichet.

Le bracelet

Classique et élégant, ce garde-temps est fini par un bracelet façonné en cuir véritable marron façon croco. Pour s’accorder avec le boitier, la boucle ardillon délicatement polie, se présente en PVD or rose. La surpiqure du bracelet vient finaliser le travail de cette montre vintage, presque mythique, au style citadin et chic.

Acheter maintenant / 229€

L’avis de Mr Montre sur ces deux rééditions

Grâce à ces deux rééditions, nous faisons avec grand plaisir un retour sur l’histoire de la marque LIP. Il est évident que ces deux modèles nous séduisent. Un « Flash Back » très actuel vers le 6 juin 1944 !

Le design si élégant de la Churchill 670093 nous ramène vers les fonctions essentielles d’une montre. Le boitier rectangulaire aux contrastes dorés, l’inscription des heures en chiffres arabes et le bracelet cuir… la promesse est donnée ! Un plongeon dans le savoir-faire de LIP, tout en s’offrant un hommage à l’histoire tricolore.

Quant à elle, la LIP GDG 35 Rose Gold 671029 nous a tapé dans l’œil. Elle offre un look, certes présidentiel, mais tout autant contemporain. A la fois rosée et agrémentée de finitions noir et presque géométriques, cette montre se veut très séduisante. A l’image de sa trotteuse, cette réédition est pour nous un éclair de génie.

LIP nous offre aujourd’hui l’occasion de s’offrir un bout du patrimoine français et d’émotions à prix très doux (Churchill Débarquement 670093 à 199 euros et GDG 35 Rose Gold 671029 à 229 euros).

ARTICLES SIMILAIRES

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)