Lomond Chronoscope des chronographes de Marloe Watch Compagny

Après le succès de leur première campagne pour le modèle Cherwell, Marloe Watch Compagny utilise à nouveau la plateforme Kickstarter pour dévoiler sa petite dernière : la Lomond Chronoscope.

Nommée d’après un lac écossais (Loch Lomond), ce chronographe à remontage manuel oscille élégamment entre style traditionnel et contemporain avec un design à la fois unique et familier, presque rassurant. Pour ce modèle, la marque a choisi de garder certains éléments d’anciens modèles tout en développant une pièce d’horlogerie qui se distingue des autres.

Cette montre mécanique doit dispenser des informations précises quant à la mesure du temps et au chronométrage, tout en restant dans l’essentiel, sans s’encombrer de détails superflus.

Classic White

lomond chronoscope classic white
Ce modèle affiche un boîtier, une couronne et des poussoirs polis miroir avec une lunette en céramique noire mate sur laquelle les repères sont gravés et peints en blanc. Au niveau du cadran, un blanc nacré appliqué sur une surface sablé donnant presque l’effet d’une feuille de papier. Par dessus, les index et indications figurent en gris foncé avec une volonté marquée de rester dans la simplicité. Le bracelet en cuir orange permet quant à lui d’ajouter une touche d’audace et de faire ressortir les détails du boîtier et du cadran.

Classic Grey

lomond chronoscope classic grey
Plus sombre mais toujours aussi raffinée, la Classic Grey comprend un cadran gris anthracite appliqué sur une surface sablée qui lui offre une belle finition mate. Les aiguilles polies créent un beau contraste avec cette même surface, tandis que les index restent discrets pour ne pas encombrer, tout en offrant une bonne lecture du temps. Ce modèle présente également une couronne en céramique noire mate avec des repères gravés blancs, ainsi qu’un bracelet en cuir gris foncé parfaitement assorti au reste de la montre.

Vintage Coffee

lomond chronoscope vintage coffee
Voici un garde-temps au design résolument différent des autres ! Un cadran dont le brun intense tend presque vers le noir. Le verre qui le recouvre offre un jeu de reflets rappelant la surface d’un café : la Vintage Coffee porte bien son nom. Les deux compteurs se parent d’un crème presque doré, tout comme la trotteuse et la mention « chronoscope ». Pour indiquer l’heure, des index bâtons et de petits points ; l’essentiel encore et toujours. La lunette est en céramique noire polie avec une graduation de 60 secondes gravée et peinte en blanc, le bracelet est en cuir noir avec coutures blanches et rivets en laitons, joli rappel aux teintes du cadran.

Vintage Vanilla

lomond chronoscope vintage vanilla
Différente et subtile, voici ce qui pourrait qualifier ce modèle au cadran nacré changeant légèrement de ton selon la lumière. Le cadran et la couronne affichent les mêmes éléments, la même simplicité que la Coffee. Pour le bracelet, MWC a choisi un cuir marron foncé avec aussi des coutures blanches et des rivets laiton.

L’édition spéciale

lomond chronoscope edition speciale
Après les 4 couleurs, MWC présente également ce modèle un peu particulier qui reprend les principaux éléments des autres Lomond. Elle affiche un jeu de couleurs inversées entre le cadran blanc et les compteurs noirs, des touches de rouge sur les index bâtons et la trotteuse, ainsi qu’un bracelet en cuir gris. Cette édition spéciale ne va pas avec tout mais son design et le choix des couleurs a vraiment quelque chose d’original !

lomond chronoscope

Côté mouvement, la Lomond est équipée d’un mécanisme Seagull ST19, à la fois robuste et précis. Le boîtier de 43 mm est particulièrement soigné, solide tout en restant confortable à porter et visuellement fin. On apprécie évidemment l’acier inoxydable qui se marie à merveille avec la céramique noire.

lomond chronoscope

Pour le verre, MWC a choisi un cristal acrylique résistant et durable sur lequel une rayure sera plus facile à enlever que sur un verre minéral ou saphir. L’acrylique offre aussi un aspect vintage relativement agréable à l’œil et chaleureux.

lomond chronoscope

Sur le cadran, deux compteurs enfoncés et un traitement Superluminova pour une bonne lecture de nuit. Au dos, cerise sur le gâteau, on peut admirer le cœur de la montre, suivre chaque mouvement des rouages dans des ors, des bleus et des rubis. Une particularité vraiment appréciable !

Sur Kickstarter à partir de 229 £.

À propos de Marloe Watch Company

Marloe Watch Compagny est un fabricant de montres indépendant installé dans le comté de Buckinghamshire en Angleterre. Après s’être rencontrés en 2015, Oliver et Gordon décident de s’associer pour lancer une marque de montres à remontage manuel alliant tradition horlogère et design épuré.

ARTICLES SIMILAIRES

Abonnez-vous à la NewsLetter

Chaque samedi, recevez le meilleur de MrMontre directement dans votre boîte mail.