LONGINES SILVER ARROW : la réédition d’une pièce tournée vers l’avenir - Mr Montre
LONGINES SILVER ARROW : la réédition d’une pièce tournée vers l’avenir

LONGINES SILVER ARROW : la réédition d’une pièce tournée vers l’avenir

Publicité
Montre Homme
Publicité
Ocarat

Pour ce mois de février 2021, la Maison horlogère suisse de prestige Longines lance une version revisitée de sa Silver Arrow, un modèle datant de 1955. Elle redonne ainsi vie à un garde-temps né dans une époque riche en avancées technologiques. Découvrons donc ensemble cette réédition sobre et élégante, équipée d’un mouvement automatique exclusif.

Tout commence en 1955, lorsque Longines organise un concours en interne pour trouver le nom de sa nouvelle création au design avant-gardiste. Parmi les nombreuses propositions faites, c’est le nom « Silver Arrow » (ou « Flèche d’Argent » en français) qui ressort. Celui-ci fait référence aux fameuses voitures de course ayant dominé les Grands Prix automobiles entre 1934 et 1939. Le premier garde-temps sort de l’usine en 1956, il vient renforcer encore une fois le lien entre Longines et l’univers aéronautique.

LONGINES SILVER ARROW

Aujourd’hui, c’est en s’inspirant d’une époque tournée vers l’avenir, que Longines reprend cette montre, sous la forme d’un modèle discret mais non moins racé, doté en son coeur d’un mouvement automatique exclusif. On parle ici d’un calibre L888.5 (ETA A31.L11) de 21 rubis, battant à un rythme de 25’200 alternances par heure et offrant d’une réserve de marche d’environ 72 heures. Ce mécanisme bénéficie d’un spiral en silicium qui lui apporte une précision optimale et une haute résistance aux champs magnétiques. Pour preuve de sa fiabilité, cette nouveauté s’accompagne d’ailleurs d’une garantie de 5 ans.

Côté design, la LONGINES SILVER ARROW intègre un boîtier rond en acier inoxydable de 38,5 mm, un verre box saphir avec traitement antireflet multicouches sur le dessous, ainsi qu’un bracelet en cuir brun mat jouissant d’un toucher doux et de subtiles accents vintage.

LONGINES SILVER ARROW

LONGINES SILVER ARROW

Le cadran lui aussi se fait minimaliste à souhait, avec une surface bombée argentée opaline sur laquelle les aiguilles de forme glaive se déplacent sur des index striés (comme sur le modèle d’origine). Tous sont remplis d’un traitement SuperLuminova pour une visibilité impeccable. Sur le pourtour, on trouve un discret chemin de fer avec de petits marqueurs jaunes marquant chaque tranche de 5 minutes. L’ensemble est complété du logo ailé de Longines et du nom de la marque à 12h, sans oublier la mention « Silver Arrow » en noir à 6h.

LONGINES SILVER ARROW

Au dos de la montre, le fond vissé expose une gravure de l’emblème « Silver Arrow » avec un avion supersonique. Encore une référence à l'époque particulière du modèle d'origine.

LONGINES SILVER ARROW

Placée dans la prestigieuse collection Héritage, cette LONGINES SILVER ARROW propose quelque chose de simple, de beau et d’efficace. Elle va à l’essentiel et le fait avec brio, avec panache même ! On peut dire qu'il s'agit d'une réédition réussie, fidèle au garde-temps original de 1955 dont elle a su conserver l’ADN visuel.

Prix : 1 950€

ARTICLES SIMILAIRES

  • aclino
    Le 27 février 2021 à 13 h 02 min

    Sublimement belle et une belle réussite genre ou type vintage;dommage pour le tarif surtout qu’elle n’est pas certifiée COSC(chronomètre)…

  • Abonnez-vous à la newsletter

    Chaque samedi, recevez le meilleur de Mr Montre directement dans votre boîte email.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment ;)

    Merci !