Louis Vuitton propose, en partenariat avec l’horloger indépendant connu et reconnu Rexhep Rexhepi, fondateur de l’atelier Akrivia, un chronographe double face très haut de gamme. Baptisé LVRR-01 Chronographe à Sonnerie, il met avant tout le savoir faire des deux sociétés avec une répétition minute et un chronographe (d’où son nom) mais pas seulement ! On retrouve aussi deux cadrans de part et d’autre du boîtier et un tourbillon. Seuls 10 exemplaires seront produits, les bénéfices issus de sa vente allant être reversés à la Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives pour perpétuer le savoir-faire artisanal de la profession.
Un chronographe à sonnerie double face
La LVRR-01 est un garde-temps double face et sa complication Chronographe à Sonnerie est animée par un mouvement tourbillon inédit entièrement développé par l’Atelier Akrivia. Le boîtier est, quant à lui, une réinterprétation de la montre Tambour de Louis Vuitton.
Reflet de l’essence même de la LVRR-01, le cadran en verre saphir est rehaussé d’un logo très particulier. Au premier abord classique, la signature révèle sa sophistication aux regards les plus éclairés. Les initiales « LV » s’intègrent à « AKRIVIA », marquant ainsi l’alliance de ces deux maisons. Une première dans l’histoire de l’horlogerie Louis Vuitton.
Vous l’aurez noté, ce chronographe de haute horlogerie dispose également de nombreuses (autres) complications. Chronomètre de précision équipé d’un régulateur à tourbillon pour indiquer l’heure actuelle, il comporte aussi un instrument de mesure du temps doté d’un mécanisme de sonnerie qui marque les minutes – une première dans l’industrie horlogère.
Ces complications sont abritées dans un boîtier platine à double face. Les cadrans deviennent ainsi une allégorie de l’identité des deux Maisons : l’un ultra-moderne en saphir fumé côté face, l’autre en émail grand feu blanc côté fond.
Les complications font également écho à l’héritage de Louis Vuitton et de Rexhep Rexhepi. Le tout premier garde-temps réalisé par l’Atelier Akrivia, l’AK-01, intégrait à la fois un chronographe et un tourbillon, tandis que la Tambour LV277, première complication de Haute Horlogerie de la Maison comportait également un chronographe.
Un calibre Manufacture à remontage manuel
La LVRR-01 abrite un tout nouveau calibre entièrement développé par Rexhep Rexhepi. Le mouvement s’inscrit dans la plus pure tradition horlogère ; qui se traduit par les décorations appliquées à la main et les composants du chronographe finement ouvragés. Le mouvement double face a requis une approche audacieuse. Contrairement aux mouvements traditionnels, le calibre de la LVRR-01 est inversé : les mécanismes du chronographe et de la sonnerie sont donc visibles à l’avant, et non plus à l’arrière.
Le tourbillon est mis à l’honneur à six heures. Conçue par Rexhep Rexhepi dans le strict respect de l’histoire horlogère, la cage effectue une révolution toutes les cinq minutes et non plus toutes les soixante secondes, comme les tourbillons conventionnels. La cage abrite un balancier doté de deux larges bras et de huit vis de réglage inspirées des chronomètres marins.
Les fonctions – démarrage, arrêt et réinitialisation – du chronographe sont contrôlées par le poussoir à deux heures. Cette montre est également dotée d’une sonnerie claire et musicale pour chaque minute passée, générée par un marteau en acier poli bloqué frappant un timbre monobloc en acier trempé et développé par l’Atelier Akrivia.
Un dernier point sur le calibre : il intègre 391 composant dont 55 pour le tourbillon, 21 600 alternances par heure, 41 pierres et 72 heures de réserve de marche. Le boîtier Tambour de 39,9 mm de diamètre reste quant à lui assez fin (12,2 mm d’épaisseur) mais peu étanche (3 ATM). Le bracelet est cuir naturel marron et pourvu d’une boucle ardillon en platine.
Prix : 540 000 €, édition limitée à 10 pièces
Madame chapeau
12 octobre 2023 à 11 h 49 min« L’horlogerie Louis Vitton » laissez moi rire :-), une Akrivia dans un écrin Louis Vitton plutôt, le culot de LVMH est proportionnel à leur capacité de nous prendre pour des imbéciles.
Melanie
18 octobre 2023 à 12 h 00 minSuperbe montre et collaboration d’exception.
Félicitations !