Après le passage d’une tornade à La Chaux-de-Fonds fin juillet, c’est la région toute entière qui s’est retrouvée sens dessus dessous, avec un nombre important de dégâts humains comme matériels. L’entreprise horlogère Sellita a elle aussi pâti de cet évènement météorologique qui pourrait remettre en question sa capacité à livrer ses mouvements pour ses diverses clients à travers le monde.
Un mort et des dizaines de blessés
Lundi 24 juillet 2023, une violente tornade a balayé le Haut-Doubs et la Suisse, frappant le matin à 11h30, avec des vents soufflant à plus de 217 km/h. Tuiles volant dans les airs, chutes d’arbres et de poteaux électriques, clocher arraché, voitures renversées, etc. Le bilan est lourd et le passage de la tornade a même causé la mort d’un ouvrier à La Chaux-de-Fonds, après la chute d’une grue.
En plus de ce tragique incident, plus d’une quarantaine de blessés ont été recensés, sans compter les innombrables maisons ravagées. Sur place, la police et plus de 80 pompiers se sont mobilisés pour répondre aux appels de la population paniquée.
Des ravages chez Sellita
L’usine de Sellita ainsi que ses travailleurs n’ont pas échappé à la fureur de cette impressionnante tornade. En effet, le toit d’une entreprise voisine a percuté de plein fouet les bâtiments du fabricant de mouvements horlogers, blessant grièvement un employé. Fort heureusement, ce dernier est désormais hors de danger.
Un simple coup d’oeil aux photos permet de constater combien les lieux sont dévastés. L’heure est maintenant au nettoyage et à la reconstruction.
Concernant l’impact de cet événement sur la chaîne d’approvisionnement des mécanismes de montres, Sébastien Chaulmontet (Responsable de l’innovation et du marketing chez Sellita) tient à rester positif. Bien que la situation soit délicate, il espère éviter un impact trop important de ces dégâts sur la fabrication et la livraison des mouvements. Mouvements dont la production, rappelons-le, est estimée à plus d’un million de pièces produites par an.
De son côté, la manufacture La Joux-Perret, située à moins d’un kilomètre de Sellita, a été bien moins touchée, avec seulement quelques dommages mineurs, mais surtout aucune perte humaine puisque la majorité des employés étaient alors en vacances. Idem pour la Maison Cartier.
Malgré quelques rares grosses tempêtes dans la région, il semblerait que cette tornade de juillet 2023 ait été la plus importante enregistrée depuis le début du 20ème siècle. Un événement qualifié d’« exceptionnel » par Jean-Daniel Jeanneret, Président du conseil municipal de La Chaux-de-Fonds, et n’ayant ainsi pas laissé le temps aux habitants comme aux autorités de réagir à temps.
Photo de Une : un des bâtiments de l’usine Sellita après le passage de la tornade le 24 juillet dernier. (Photo de Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images)
Papé
21 août 2023 à 12 h 10 minEspérons que leur horlogerie soit de meilleur qualité que leur bâtiment fait de contreplaqué et de plaque de métal fine comme du papier à cigarette.
Alexandre H.
21 août 2023 à 13 h 28 minCe commentaire est un peu réducteur non ? Le contenu n’a rien à voir avec le contenant…
Papé
21 août 2023 à 17 h 29 minJe suis ‘accord avec vous, mon commentaire est inutile tout comme un article sur un évènement météo est inutile sur un blog d’horlogerie, mais je sais qu’il est de bon ton de faire du sensationnel avec les évènements météo par les temps qui courent.
Tony
21 août 2023 à 18 h 58 minIl me semble que l’on fait beaucoup trop de publicité pour cette entreprise de toute manière elle est assurée et très bien même ! , j’en suis convaincu…
Les arbres la nature la faune me font au contraire beaucoup plus mal au cœur , car il va falloir énormément de temps pour qu’elle se remette de cette catastrophe. C’est là! le véritable enjeu le reste les assurances et les ouvriers qualifiés auront vite fait de mettre tout ça en ordre je me fait aucun souci pour l’industrie . Alors cessez de vous lamenter merci
Cédric Attallah
21 août 2023 à 23 h 49 minAlors déjà ce n était pas une tornade !
Claudem
22 août 2023 à 11 h 46 minTony, c’est vrai ce que construit l’homme est remplaçable, mais pas ce que crée la nature.
..
23 août 2023 à 6 h 29 minLa personne décédée n’est pas un ouvrier. Mais quelqu un qui s est mis en sécurité dans sa voiture et la grue lui est tombée dessus.